Menu

Jean Claude FAIVRE

PARIS

En résumé

Consultant concepteur de solutions RH pour la Diversité, j'ai participé en 2006 à l'étude menée à l'initiative de l'AFB, qui a abouti à la création d'une Passerelle pour le recrutement de personnes handicapées dans le domaine bancaire, sous forme d'Association d'enseignes bancaires, le 13 Juin 2007. (BNP PARIBAS, SOCIETE GENERALE, LCL, BPCE, BARCLAYS, HSBC, Crédit du Nord...)
Ce jour là, le Conseil d'administration m'a nommé Délégué national de l'association qui a pris pour nom:
HANDIFORMABANQUES:
"L'association pour l'insertion des personnes en situation de Handicap dans le domaine bancaire par la Formation"
Responsable d'une petite cellule opérationnelle (un Délégué, chef de projet et animateur et une consultante RH ), j'ai mené les 2 premières saisons avec succès, puis 6 autres saisons avec une équipe renforcée à 4 ETQP.
L'expérience qui aurait pu ne durer qu'un ou deux ans, dure depuis 8 ans et nous entamons la mise au point de la 9 ème saison.

Le plus beau projet professionnel de ma vie:

En 8 ans et près de 85 opérations régionales, plus de 620 personnes en situation de handicap ont intégré le monde bancaire en alternance via un contrat de professionnalisation.
Plus de la moitié de ceux qui ont terminé le cursus complet, ont intégré définitivement le monde de la banque, et leurs sourires lors des remises de diplômes bancaires, sont une récompense émouvante pour moi.

J'ai également participé à la genèse de 2 autres association ou dispositif, tels que HANVOL (AIRBUS, THALES, DASSAULT, SNECMA, ASYSTEM...) ou HANDIFORMAFINANCE (gestion de titres).

Je suis un spécialiste du "Meccano" de dispositif RH pour l'insertion de publics relevant de la RSE, au four et au moulin, sollicitant les OPCA ou Pôle Emploi pour les financements de préparatoires, rassemblant les entreprises pour les faire travailler ensemble dans une systémique solide qui tient par sa cohérence, son équité et sa transparence.
Logisticien de formation, j'organise le soutien de tous les acteurs du dispositif à tous les stades: Guides, forums , journées de Présentation des entreprises, recrutements, Comité de pilotages, réunions de coordination, suivi et encadrement de la préparatoire.
Le dispositif tel que je le pilote, est vécu par ceux qui le pratiquent, comme un "rail", sur lequel on se laisse guider.
La souplesse est pourtant présente, car les processus ont évolué depuis l'origine. Mais toute avancée ou modification positive profite à TOUS et en MÊME TEMPS.

Il est dommage que les pouvoirs publics, les entreprises, les décideurs institutionnels, n'aient pas compris l'importance et l’universalité du dispositif HANDIFORMABANQUES, qui peut servir de modèle pour tous les sujets de la diversité (Handicapés, seniors, égalité Homme /Femme, banlieue) et pour tous les domaines d'activité....

J'ai la chance, l'honneur et la joie d'emmener ce dispositif depuis 7 ans et j'espère pour quelques temps encore...
Mais j'aimerais aussi faire profiter de mon expertise d'autres domaines que la banque...
JEAN CLAUDE FAIVRE
Site: http://bdd-hfbs.org

Entreprises

  • HandiformaBanques - Délégué

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau