Menu

Jean Claude FOURNIER

CASTRES

En résumé

"Un homme de génie paraît,............. à peine y a t'il quelques bons esprits qui s'en aperçoivent; la multitude ne s'en doute pas. Mais comme cet homme, par essence, est créateur, comme il devance son siècle, comme il ouvre un ordre de choses nouvelles ou de beautés inconnues...........il est jugé;....... ne ressemblant à rien de connu, il est condamné, et doit s'estimer très heureux si les dons du génie qu'il reçut du sort en partage ne devienne pas la source de son malheur.....".
Diderot.
Je ne suis sans doute pas un homme de génie mais plus simplement sans doute un homme pratique .

Bonjour et bienvenue sur ce qui me semble important de vous dire, avant que vous ne partiez vers d'autres centres d'intérêts.
Je suis ancien sapeur pompier.Métier que j'ai adoré pour ses qualités de mouvement, de relations,de découverte, de services, d'adaptation rapide à des situations données, de réflexion,de formation et de remise en cause permanente de ce que l'on croit savoir.
A l'âge ou souvent l'on se désintéresse de la vie active pour se consacrer à sa famille, j'ai profité de mon expérience pour réfléchir aux problèmes de l'énergie et du réchauffement climatique.
Partis d'une réflexion sur des systèmes existants, j'ai imaginé plusieurs solutions qui ne se sont imposées qu'après de nombreuses configurations et de fausses bonnes idées.
Aujourd'hui, je suis en mesure de proposer plusieurs solutions, pour pouvoir stocker en masse l'énergie renouvelable,afin de changer nos habitudes de consommation sans rien changer à notre manière de vivre.
Pour cela je propose:
1° - Un système de stockage de masse de l'énergie renouvelable
2° - Un moteur écologique destiné à accroître l'autonomie des véhicules électriques.

Ma retraite me permettant de vivre avec un certain confort, je n'ai nullement besoin d'argent.

Mais protéger, mettre au point et fabriquer ces outils, demande des moyens que je ne dispose pas.
Et fatiguer les administrations pour pouvoir créer des emplois m'ennuie.

De nos jours, la dépense énergétique des pays comme la France représente environ 60 milliards d'euros par an sans les taxes .Même si nous réduisons notre consommation le prix continuera d'augmenter car l'accès à la ressource devient plus difficile et les besoins plus grands

Si vous souhaitez agir pour changer cette situation qui ne fera qu'empirer, aider moi à trouver les soutiens nécessaires pour faire émerger ces systèmes.

Nota: J'ai remarqué que beaucoup de personnes (4155 à ce jour) visitent mon profil mais très peux me laisse un message ? Alors, plus que de regarder ce que j'écris, dites moi ce que vous recherchez; Réponse assurée.




Je suis très pragmatique,j'aime la simplicité des systèmes complexes qui sont pour moi la preuve d'une grande intelligence.

Mes compétences :
Réduction des coûts
Autonomie

Entreprises

  • Services d'incendie et de secours du Tarn - Chef de garde,Formateur,Gestion du personnel,Chef de centre

    1973 - maintenant Je suis autodidacte et m'intéresse à tous les secteurs de l'économie avec une préférence pour le stockage de l'énergie et la lutte contre les incendies.

    1)J'ai imaginé un nouveau système de lutte contre les incendies que j'ai fait breveté (1994) et qui pourrait renforcer la lutte contre les feux de forêt,tout en permettant à chacun de pouvoir se protéger.Je cherche des partenaires intéressés.J'ai conçu un prototype pour valider le dimensionnement.

    2) Produire autrement de l’énergie verte
    J’ai imaginé et prototypé à petite échelle un nouveau concept de moteur.
    Je propose deux types de moteurs
    Un de ces deux moteurs pourrait répondre au stockage de masse de l’électricité produite à partir des fermes photovoltaïques, éoliennes ou autres (Ce qui ouvre la voie de l’indépendance énergétique).
    L’autre version (qui dispose d’un prototype en carton, non fonctionnel) serait plus adaptée pour fournir une alimentation ou un complément d’énergie au véhicule électrique. (Ce concept permettrait d’en augmenter l’autonomie, donc les ventes.)
    La technologie repose sur une force produite à partir des Enr mais est, sans limite de stock et de cycles, dispose d’un rendement énergétique supérieur aux technologies concurrentes pour un coût de mise en œuvre et de risque moindre.
    Le stockage permet la restitution de l’énergie à la demande, sans intermittence, ce qui simplifie les contrôles et la stabilité des réseaux et donne la possibilité à l’installateur ou l’acheteur de pouvoir s’en libérer. Donc de se libérer de certaines contraintes et autorisations qui retardent bien des projets .
    Il permet également de limiter le nombre d’installations de production au profit d’un stockage mieux réparti sur l’ensemble d’un territoire pour une mise en œuvre plus économique et plus esthétique.
    La technologie est simple, sûre, robuste, peu encombrante, adaptable et pourra s’intégrer facilement dans tous les climats et villes du monde.
    En outre le développement de cette technologie permettrait sans doute, de développer l’accès à l’eau douce pour les populations en manque .

    Ma recherche consiste à trouver la structure qui aura les moyens de conduire en partenariat toutes les étapes de validation, de protection et de déploiement de ce projet, qui dépasse le cadre d’une entreprise en formation ou du projet d’entreprise.
    Un accord de partenariat qui pourra porter sur mes envois SOLEAUX doit donc être signé avant de pouvoir parler technique.


    3)Pour ceux que ça pourrait intéresser je propose une manière simple de traiter la cloque du pêchers(fruits).Il s'agit de récolter au début de la maladie des feuilles malades,de les écraser dans un récipient dans lequel on verse un peu d'eau, puis on répand cette substance dans un trou aux pieds des arbres malades.Au bout d'une quinzaine de jour vos arbres devraient retrouver un feuillage normal.

    4) Je peux vous proposer également une autre façon de concevoir un voilier pour gagner en rapidité

    5) Je pense aussi pouvoir augmenter le puissance d'un vélo

    Parcours professionnel
    Chef de garde (Gestion de l'effectif de garde engagement des secours)
    Formateur(formation de l'effectif de garde,formation des plongeurs et encadrement des plongées)Formation des équipes intervenant lors des tremblements de terre, Formation du secourisme et des risques d'incendies dans les entreprises et les écoles,notamment IUT de chimie de Castres.
    Chef de centre,gestion d'un centre de secours.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau