Menu

Jean DELAUNE

PESSAC

En résumé

Après plusieurs expériences en recherche pré clinique, je travaille désormais en recherche clinique en maladies infectieuses entre autres sur le VIH et l'hépatite C à la fois au CHU de Bordeaux et à l'inserm.

Mes compétences :
Recherche clinique

Entreprises

  • CHU Bordeaux Saint André - Attaché de recherche clinique

    2008 - maintenant je m'occupe de protocoles cliniques sur le VIH, le VHC , et certaines autres maladies infectieuses
  • INSERM U897 - Attaché de recherche clinique

    2008 - maintenant attaché de recherche clinique pour une cohorte nationale de patients co-infectés VIH-VHC
  • SERONO - Chargé de recherches

    2004 - 2004 J'ai travaillé six mois dans l'entreprise SERONO-RBM-LCG à Ivrea en Italie, dans le département de pharmacologie dirigé par le Dr Kjell Sakariassen. Mon travail consistait en l'étude de deux lignées de souris knock-out pour un gène, dont la fonction était inconnue. Ma tâche étant de déterminer, au travers de tests en batterie, la fonction putative du gène en question. Il s'agissait de comparer les animaux transgéniques versus normaux avec une quinzaine de tests qui exploraient de nombreuses fonctions neurologiques, immunologiques et métaboliques. De plus, je mettais en place du début jusqu'à la fin de nouveaux tests en vue de les inclure dans ce phénotypage. En effet, après étude de la bibliographie, je mettais en place un protocole expérimental pour tenter de valider le nouveau modèle. Et je devais présenter chaque semaine mes résultats sur l'avancée de mes recherches, en anglais, au reste de mon équipe qui était constituée de deux chercheurs et de cinq techniciens.
  • CNRS UMR 5541 - Chargé de recherches

    2003 - 2003 J'ai réalisé une mission au CNRS UMR 5541, dirigé par le Pr B.Bloch, afin d'étudier de façon longitudinale le trait d'impulsivité en fonction du déficit cognitif chez le rat âgé. Je devais comparer les performances des rats agés versus rats jeunes dans un labyrinthe radial à huit branches. Et parallèlement, j'ai étudié un composé (l'atomoxétine) dans un modèle de déficit d'attention avec troubles de l'hyperactivité chez le rat jeune grâce au test de 5-Choice Serial Reaction Time Task.
  • CNRS UMR 5543 - Chargé de recherches

    2002 - 2002 J'ai réalisé mon stage de maîtrise, qui s'est suivi d'un contrat de vacataire de deux mois, au CNRS UMR 5543, dirigé par le Pr B.Bioulac. Mes expériences consistaient en l'enregistrement de neurones dopaminergiques dans le Globus Pallidus interne par électrophysiologie multi unitaire à 8 électrodes chez le macaque normal ou rendu parkinsonien par des injections quotidiennes de MPTP. Ce procédé permettait d'enregistrer simultanément au moins un neurone par électrodes grâce à un logiciel de reconnaissance de formes des spikes. Et après confirmation par une analyse de stabilité de fréquence tout au long de l'enregistrement, les fréquences moyennes de décharges sont calculées par le logiciel matlab. Les neurones analysés par paires permettent de réaliser des cross-corrélogrammes et des auto-corrélogrammes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :