Après m'être consacré aux troubles de l'érection, aux mécanismes biologiques qui peuvent les expliquer, aux injections intracaverneuses initiées par Ronald VIRAG, puis aux inhibiteurs des phosphodiestérases et notamment de ceux du groupe 5, après avoir expertisé plus de 10000 cas d'impuissance, je me suis désintéressé de ce sujet pour passer à autre chose.
Je prépare un E-Book consacré à l'histoire du traitement médical du cancer de la prostate de 1892 à maintenant. En un peu plus d'un siècle, les urologues, mes anciens, puis mes collègues ont changé au moins cinq fois, de consensus international sur la bonne manière de prendre en charge le cancer de la prostate. De nos jours, le paradigme de Huggins s'impose encore à tous. Mais en relisant les travaux de cet auteur, je me suis aperçu que ses successeurs ont simplifié les découvertes de Charles Huggins et se sont engagés dans une des voies indiquées par ce grand savant.
Nous avons laissé de côté d'autres voies qui me paraissent plus prometteuses. Revoir toute cette histoire de l’urologie permet de dresser des hypothèses de recherche fondamentale entièrement différentes de celles qui sont poursuivies actuellement sans véritable succès.
Je suis frappé par le fait que la plupart des mammifères qui présentent une glande prostatique assez semblable à la nôtre, sont presque toujours indemnes de cancer prostatique. On peut dresser plusieurs hypothèses sur ce constat factuel.
Il est indispensable de reprendre les travaux de Charles Huggins avec les moyens modernes que nous possédons dans un terrain expérimental avec plusieurs animaux dont le chien. Je voudrais bien rassembler autour de ces nouvelles hypothèses, des vétérinaires, des endocrinologues, des anatomo-pathologistes dans un Institut de Recherche. Il faut y mettre de l'argent que je ne possède pas et que les firmes pharmaceutiques ne m'accorderont jamais. En effet, si ces recherches aboutissaient et permettaient d'appliquer à l'homme le même processus naturel qui protège les animaux du cancer de la prostate, c'est toute la chirurgie prostatique et tous les médicaments actuellement vendus à prix d'or qui feraient faillite.
Docteur Jean DOREMIEUX
Mes compétences :
Cancer de la prostate, revue des traitements créés
Pas de formation renseignée