Menu

Jean-Emmanuel GAKOUÉ

BOIS D'ARCY

En résumé

Docteur en Pharmacie, ancien interne des hôpitaux, et par ailleurs titulaire d'une maîtrise en économie d'entreprise, j'ai exercé la pharmacie à l'hôpital, et depuis 8 ans ai la responsabilité d'un centre de profit : une des parapharmacies du groupe Carrefour.

Mes compétences :
Parapharmacie
Cosmétiques
Sciences économiques
Communication
Marketing
Compléments alimentaires
Gestion
Management

Entreprises

  • Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) - Pharmacien attaché

    2001 - 2001 - Dispenser aux patients ambulatoires (hors hospitalisation) des médicaments de la réserve hospitalière (non disponible en ville) : contrôle des prescriptions et de la régularité des dossiers de remboursement, écouter et conseiller les patients dans la bonne utilisation des médicaments prescrits (posologie, mode d'administration, etc.).
    - Gérer les stocks et présenter chaque fin de mois, l’état des consommations et le coût des produits pharmaceutiques dispensés aux services de soins et aux patients ambulatoires.
    - Rencontrer les délégués médicaux hospitaliers des laboratoires pharmaceutiques pour un suivi des nouvelles informations sur les produits.
  • Carrefour - Manager parapharmacie

    Massy 2001 - maintenant - Conseiller et vendre des produits de parapharmacie (dermo-cosmétique, diététique, hygiène, compléments alimentaires, et accessoires divers).
    - Négocier, acheter et gérer l'approvisionnement.
    - Développer des plans d'actions en vue d'améliorer les performances : CA, marge brute et/ou commerciale, frais de personnel, stock, démarque, etc.
    - Mettre en place une veille concurrentielle sur la zone de chalandise.
    - Management d'une équipe de 5 personnes.
  • Produits Roche - Interne, stagiaire en Affaires Réglementaires

    1999 - 2000 - Recueillir en collaboration avec les services documentation et pharmacovigilance, de nouveaux effets indésirables suffisamment documentés concernant les médicaments de l'entreprise.
    - Echanger avec les services de pharmacovigilance, des affaires médicales et du marketing, sur l'inclusion éventuelle des nouveaux effets indésirables recueillis, dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP).
    - Modifier le RCP et constituer le dossier de demande de modification de l'Autorisation de Mise Sur le Marché (AMM) à déposer au près de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé).
  • Hopitaux de Tours - Interne en pharmacie

    1996 - 1999 *Service de pharmacie clinique

    - Assurer auprès de la pharmacie centrale et/ou des laboratoires fournisseurs), l'approvisionnement et la détention des médicaments et des dispositifs médicaux.
    - Distribuer aux services de soins, les médicaments, stupéfiants, produits dérivés du sang et dispositifs médicaux à usage interne, en respectant les règles en vigueurs. Aider à la gestion de leurs armoires à pharmacie : mise à jour des dotations, contrôle des stocks.
    - Informer le personnel médical et paramédical sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux.
    - Rédiger des avis pharmaceutiques sur différents produits détenus et leur utilisation (conservation, posologie, rappel des indications, etc.) en s'appuyant sur les informations et données bibliographiques.
    - Participer à l’activité de recherche clinique : études comparatives coût/efficacité sur différentes molécules ou stratégies thérapeutiques, mises en place et suivi des essais cliniques en collaborations avec les Assistants de Recherche Clinique (ARC) des laboratoires, mise à disposition et gestion (tenir un dossier à jour) des médicaments en Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU).

    *Service de pharmacologie-toxicologie

    - Gérer les approvisionnements en réactifs et consommables (passer et suivre les commandes au près des fournisseurs agrées).
    - Assurer l'entretien et la maintenance des automates et du petit matériel.
    - Réaliser le dosage des médicaments et des toxiques dans les liquides biologiques sur automates (ex : COBAS MIRA™, utilisant les méthodes immuno-enzymatiques EMIT-BEHRING™ ou immuno-polarisation de fluorescence FPIA-ABBOTT™) ou par chromatographie liquide haute performance (CLHP-SM).
    - Établir des courbes temps-concentrations, pour en déterminer les paramètres pharmacocinétiques de suivie thérapeutique.
    - Participer à la rédaction d'articles scientifiques dédiés à la publication dans des revues scientifiques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :