Menu

Jean-Etienne LORIVAL

GRADIGNAN

En résumé

Www.jean-etienne-lorival.linodwi.ru

Mes compétences :
Verilog AMS
Comsol
ELDO Mentor
HSPICE
C++
Matlab
ADS
HFSS
Virtuoso
Cadence 16.3
IC-CAP
Gnuplot
PERL
VHDL

Entreprises

  • INNOVATECH CONSEIL - Conseiller - Rédacteur scientifique, financement de l'innovation

    2016 - maintenant Conseiller - Rédacteur scientifique, financement de l'innovation (crédit impôt)
  • IMS, site ENSCBP - Ingénieur de recherche

    2015 - 2016 Caractérisation de matériaux absorbant les ondes radar pour la furtivité des appareils militaires.
  • Laboratoire de L'Intégration du Matériau au Système IMS, Université Bordeaux I - Ingénieur de recherche

    2013 - 2014 Développement, dans le cadre du projet ANR-Blanc MOOREA:

    (i) d’un modèle compact de memristor organique (résistance variable à effet mémoire) utilisé pour les applications neuro-inspirées en mode impulsionnel. Le modèle compact est destiné à être utilisé par les concepteurs du projet dans les schématiques électriques de démonstrateurs neuro-inspirés sous un logiciel de conception/simulation standard (ici Cadence Virtuoso). Les démonstrateurs doivent démontrer si la technologie memristor présente, pour les applications neuro-inspirées, plus d’intérêt que les technologies CMOS actuelles en termes: de performance, de densité d’intégration, de consommation de puissance, de durée de vie, de durée de rétention de l’information, … Le modèle compact reproduit lors d’une simulation le comportement du memristor organique « composant physique ». La modélisation compacte repose sur des équations décrivant un mécanisme de conduction par finalement, ainsi que sur des caractérisations électriques et d’extractions paramétriques réalisées sur des structures de test en mode impulsionnel.

    (ii) d’une approche dynamique innovante permettant que le modèle compact ait un comportement non-volatil entre deux simulations successives. L’approche repose sur le traitement par un programme PERL de données post-simulation issues de netlists au format Spectre générées sous un logiciel de CAO comportant des instances du modèle compact. Ensuite, le programme génère un fichier, dans lequel sont mises à jour les caractéristiques du modèle compact, à inclure dans la netlist du circuit. Cette approche présente un intérêt réel pour les circuits comportant un nombre d’instances du modèle très important. Le concepteur n’a pas ainsi à modifier manuellement dans son schématique les paramètres de l’ensemble de ses instances.

    Septembre 2013 – Janvier 2014 : Enseignement en première année à l’IUT Bordeaux I. Département : Génie Electrique et Informatique Industrielle GEII. TP d’électronique. Volume horaire : 30 heures.
  • Institut des Nanotechnologies de Lyon - Ingénieur de recherche

    2011 - 2012 Développement, dans le cadre du projet européen CATRENE/3DIM3 :

    (i) de modèles compacts {RLCG} pour les vias, incluant les TSV (Through Silicon Vias), utilisés dans la nouvelle technologie d’intégration 3D. Les modèles sont obtenus par le biais d’extractions paramétriques, de simulations électromagnétiques et de la Théorie des Lignes de Transmission. Ces modèles sont proposés en regard des besoins suscités par la technologie 3D. En effet, cette technologie étant récente, peu de logiciel de simulation/conception intègrent actuellement dans leurs bibliothèques de composants des structures 3D.

    (ii) d’un outil d’extraction sous Matlab, 3D-TLE (3D Transmission Line Extractor). L’une des grandes problématiques de la technologie 3D réside dans la prise en compte du contexte électrique global du système (effets de couplage entre composants ou avec le substrat, chemins de courant…) afin de modéliser rigoureusement ce dernier et évaluer avec précision ses performances. La modélisation des systèmes peut donc devenir rapidement complexe et fastidieuse. L’extracteur 3D-TLE répond à ces contraintes en proposant au designer de définir à l’aide de syntaxes claires dans un fichier texte d’entrée les données technologiques et géométriques de son système et les possibles interactions pouvant exister avec son environnement. L’extracteur génère ensuite une netlist SPICE exportable vers un logiciel de CAD standard. Les structures 3D décrites électriquement dans ces netlists correspondent aux modélisations compactes proposées dans (i).

    Septembre 2011 – Avril 2012 : Enseignement, sous forme de TPs/TDs, à l'INSA de Lyon en 1ere année de classe préparatoire dans différentes domaines : électronique, mesure physique, mécanique, optique.

    Prise en charge d'une partie de la gestion administrative du projet européen 3DIM3, projet en lien avec l'ANR 3DIDEAS, notamment concernant la rédaction de rapports d'activité synthétisant les contributions de l'ensemble des partenaires (laboratoires et industriels) du projet.

    13 - 14 Octobre 2011 : Chairman lors des Journées Doctorant de l’INL, site Ecole Centrale de Lyon, Ecully (13 octobre), site Campus de la Doua, Villeurbanne (14 octobre).
  • Lab-STICC, Université de Bretagne Occidentale - Ingénieur de recherche

    2009 - 2010 Développement sous Matlab d’un logiciel, ELSID, permettant d’identifier et de modéliser à un ordre réduit différents types de systèmes électriques linéaires afin de générer des modèles utilisables sous des logiciels de CAD/CAO, dans le but de diminuer les temps de simulation. Bien que les modèles générés soient moins complexes, ils permettent d’évaluer avec précision les propriétés d’entrée/sortie et les performances des systèmes considérés en reproduisant leurs comportements. Les systèmes, identifiés à partir de leurs matrices représentatives, peuvent être issus de descriptions Matlab ou conçus sous des logiciels de CAD à partir desquels sont exportées des données fréquentielles.
  • LIRMM, Université Montpellier II, UMR - CNRS 5506 - Stagiaire

    2005 - 2005 Stage de fin d’étude pour l’obtention du DEA.

    Etude de l’influence des paramètres électriques et de la géométrie des lignes d’interconnexion des réseaux des circuits digitaux sur l’évolution des tensions de crosstalk générées par couplage entre les lignes. Dissociation au niveau de l’évolution de la tension de bruit des effets de couplages capacitifs et des effets inductifs (devant être modélisés pour des fréquences de fonctionnement de l’ordre du GHz).
  • LIRMM, Université Montpellier II, UMR - CNRS 5506 - Doctorant en micorélectronique

    2005 - 2008 Mémoire : « Description d’un modèle analytique pour la détermination des caractéristiques d’une tension de bruit dans un réseau d’interconnexions ».
    Développement d’un modèle analytique de ligne de transmission pour une évaluation des caractéristiques des tensions de bruit générées par diaphonie entre les lignes d’un réseau d’interconnexions. Le modèle est basé sur les modes de propagation quasi-TEM, une dissociation des effets couplés et une méthode de corrélation permettant d’assimiler le réseau à un filtre du 1er ou du 2nd ordre pour une implantation réduisant les temps de simulation.

    Enseignement au CNAM de Montpellier entre 2005 et 2006. TP d'électronique à destination des étudiants en Cycle A (niveau BAC) et Cycle B (Bac+2)

    Participation à l'organisation de conférence.
    I) Mai 2008 : Conférence Internationale IEEE Signal and Propagation on Interconnects SPI’08; 12 – 15 mai 2008 ; Avignon ; France. Membre de la logistique.
    II) Décembre 2006 – Avril 2007 : Journée Doctorale Doctiss’07 ; 19 Avril 2007 ; I2S ; Montpellier. Membre du comité d’organisation et du comité de relecture.
  • NPTest (devenu Credence France) - Stagiaire

    2004 - 2004 Stage de fin d’étude pour l’obtention du diplôme d’ingénieur.

    Conception en premier lieu de la partie alimentation à fort courant et du DUT board du testeur industriel. Puis, modélisation multi-physique des tests pins et des câbles de connectique pour tenir compte des effets couplés capacitifs et inductifs (entre composants, entre les différents blocs fonctionnels du testeur) liés au fonctionnement du testeur dans les hautes fréquences. Il fut démontré que pour reproduire en simulation le comportement du testeur industriel, il était nécessaire de prendre en compte dans son schéma électrique les effets de couplage. Cela a permis aux concepteurs : (i) de comprendre en haute fréquence certains effets non désirée (bruit observé dans les réponses fournies par le testeur industriel) ; (ii) de proposer des solutions adaptées afin de limiter ou supprimer ces effets.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :