Menu

Jean-Florian BRAU

Paris

En résumé

Je suis un ingénieur procédés diplômé de l'ENSIC (2010) titulaire d'un Licentiate of Engineering en Systèmes Energétiques Industriels (2013), obtenu à l'Ecole Polytechnique de Chalmers après deux ans et demi de travail sur un projet de recherche en collaboration avec le raffineur suédois PREEM AB.

Je possède ainsi des compétences avancées en intégration de procédés et efficacité énergétique industrielle. J'ai une connaissance du marché de l'énergie européen et suis fortement impliqué dans le secteur de l'énergie au sens large. Mon expérience couvre l'oil & gas (raffinage, pétrochimie) ainsi que les procédés émergents de bioraffinerie.

Mes compétences :
Energie
VBA
Biomasse
Conception et intégration de procédés
Simulation de procédés
Génie chimique - Génie des procédés

Entreprises

  • EDF - Chef de Projet - Centrales Solaires Thermodynamiques

    Paris 2017 - maintenant Responsable des activités sur les Centrales Solaires Thermodynamiques (Concentrated Solar Power) au sein d'EDF R&D.
  • EDF - Ingénieur de Recherche

    Paris 2015 - 2017 Position dans le département Mécanique des Fluides, Énergie et Environnement au sein du groupe Prospective Technologique et Procédés Innovants.
  • Total - Ingénieur de recherche - Intégration de Procédés & Efficacité Energétique

    COURBEVOIE 2014 - 2015 En charge de sujets d'intégration de procédés et d'efficacité énergétique.

    Réalisation d'une étude complète d'optimisation et d'intégration énergétique d'un site raffinage-pétrochimie du Groupe, depuis la collecte de données opérationnelles jusqu'à l'analyse technico-économique d'options d'amélioration identifiées. Le projet a été piloté par la Direction Scientifique et réalisé en collaboration étroite avec les équipes du site industriel et des chercheurs universitaires (CES Mines-ParisTech).

    Intervention sur la définition de nouveaux projets de recherche : sujets, objectifs, organisation. Pilotage du projet et de sa réalisation par des ingénieurs juniors, responsabilité des résultats produits.
  • Abylsen - Ingénieur thermicien consultant pour Technip France

    Paris 2013 - 2014 Mission au sein du service Echanges Thermiques de Technip France.

    Dimensionnement d'équipement thermique industriel selon les standards TEMA : échangeurs de chaleur tube-calandre, aéroréfrigérants. Vérification d'équipement existant dans de nouveaux cas de marche, vérification et comparaison d'offres fournisseurs. Travail à partir de PDS, isométriques, simulations HYSYS ; émission de TDS et TBT.

    Intervention à différents stades de projets : étude de faisabilité, FEED, EPC dans le domaine du GNL et de la pétrochimie.
  • PREEM AB & Ecole Polytechnique de Chalmers (Göteborg, Suède) - Ingénieur de recherche procédés

    2011 - 2013 Poste au sein de la division "Heat and Power Technology" du département Energie et Environnement, sur un projet en partenariat avec le raffineur suédois PREEM AB.

    J'ai réalisé un projet consistant à concevoir et comparer des procédés de production d'hydrogène pour le raffinage par gazéification de biomasse, plus particulièrement leur intégration à une raffinerie existante. Plusieurs concepts de procédés ont été comparés en termes de bilans énergétique, de matière et d'émissions de gaz à effet de serre (performances thermodynamique et environnementale).

    Ce travail a fait l'objet de trois publications dans des journaux scientifiques référencés par Thomson Reuters, l'un ayant été présenté à une conférence internationale (PRES 2012, Prague). Je suis également co-auteur d'un poster présenté à l'International Process Integration Jubilee Conference 2013.

    Une partie de mon temps était consacrée à la participation aux activités d'enseignement de la division aux niveaux Licence et Master : encadrement de travaux pratiques, supervision de projets d'études. J'ai aussi élargi mes compétences en suivant des cours de spécialités.
  • Processium - Ingénieur Procédés (stagiaire)

    Saint-Chamond 2010 - 2010 Stage de fin d'études ENSIC.

    Mon travail a consisté en l'étude, l'évaluation et l'application d'une méthode de sélection de solvants d'extraction, dans le cadre de projets de substitution dans des procédés existants. J'ai également participé à d'autres projets parallèles.

    Développement d’une méthodologie systématique ; création d’un programme VBA ; rédaction de rapports client ; travail en équipe ; gestion de projets.
  • Arkema - Technicien supérieur (stagiaire)

    Colombes 2007 - 2007 Stage de technicien supérieur au Centre de Recherche et de Développement de l'Est (CRDE) d'Arkema. Mesure de coefficients d'activité à dilution infinie.

    Organisation et réalisation d’une campagne d’essais ; tenue d’un cahier de laboratoire ; mesures expérimentales ; exploitation de résultats ; compte-rendus de résultats ; rédaction du mode opératoire interne.
  • Arkema - Intérimaire

    Colombes 2006 - 2006 Affecté au service conditionnement. Inventaire des stocks de produits conditionnés, inventaire des flexibles en opération, archivage de PID.

Formations

Réseau