Menu

Jean-François COMMAILLE

Nantes

En résumé

Après avoir structuré et piloté le département eau et environnement, et occupé en parallèle le poste de chef du service traitement des eaux, au sein de mon ancien bureau d'étude, je suis rentré au sein de SCE en tant que directeur adjoint du département eau (environ 50 personnes). Le département eau développe des compétences dans les domaines de la gestion intégrée de la ressource en eau, de l'agro-environnement, de l'hydraulique fluviale (y compris hydrobiologie, hydromorphologie), de l'hydraulique urbaine, et du traitement des eaux et des sous-produits, en france et à l'international. Les missions concernent les études mais aussi l'ingénierie.
Au fil des années, le développement de SCE a engendré la necessité de structurer des pôles de compétences plus nombreux, y compris en Eau et j'ai ainsi pris en parallèle la responsabilité du pôle traitement des eaux, que j'ai renforcé au fil des années.
Un nouveau responsable de pôle a été nommé après quelques années pour poursuivre le développement.
Au regard de ce développement, un niveau supplémentaire transversal a été arrêté au sein de SCE: celui de responsable d'activité. J'ai donc eu en charge en sus de la co-direction de département, l'activité "traitement" englobant l'ensemble des eaux et des sous-produits (boues, graisses, sables,..).
Une réflexion stratégique ayant été menée au sein du Groupe SCE en 2011-2012, il a été décidé entres autres de modifier notre organisation interne. J'ai donc pris la direction de l'Activité Infrastructures d'Eau et d'Assainissement depuis le 1er Janvier 2013, activité regroupant l'Hydraulique Urbaine et le Process (Traitement eaux et sous-produits de l'épuration), tant en Etude qu'en Maitrise d'Oeuvre, et ce au niveau national voir international.
J'ai par ailleurs depuis de nombreuses années participer au développement international et ai réalisé différentes missions en roumanie, en arménie, en chine, en algérie et au yémen.

Mes compétences :
Management d'équipe
Hydraulique urbaine
Traitement des eaux
Maitrise d'oeuvre

Entreprises

  • SCE - Directeur Activité Infrastructures Eau et Assainissement

    Nantes 2013 - maintenant Management Responsables des Domaines HU et Process.
    Définition Stratégie commerciale avec la Direction
    Animation commerciale au sein de l'Activité
    Réalisation études et MOE traitement
  • SCE - Directeur Adjoint Département Eau

    Nantes 1997 - 2012 Management Département (Hydraulique urbaine, traitement des eaux, hydraulique fluviale, milieux naturels, milieux humides, politiques publiques, agro-environnement,...)
    Réalisation et suivi études et Maîtrises d'Oeuvre en Traitement des Eaux sur stations d'épuration et usines de production d'eau potable
  • SET PRAUD - Responsable Service Traitement des Eaux et Chef du Département Eau-Environnement

    1988 - 1997 Management équipe Eau et Environnement
    Pilotage service traitement des eaux
    Réalisation d'études et de Maitrise d'Oeuvre conception sur stations d'épuration et usines de production d'eau potable
  • IRCHA (Institut national de Recherches CHimiques Appliquées) - Ingénieur d'études traitement des eaux et responsable R&D

    1982 - 1988 Principalement dans le domaine industriel, études de conception de traitement des eaux, réduction des consommations, études pilotes industriels de traitement des eaux

Formations

  • INSA TOULOUSE (Toulouse)

    Toulouse 1980 - 1982 Docteur-Ingénieur

    Eaux et Nuisances
  • INSA TOULOUSE

    Toulouse 1978 - 1980 Ingénieur
  • INSTITUT GAY LUSSAC (Paris)

    Paris 1976 - 1978 BTS
  • Lycée Romain Rolland

    Argenteuil 1972 - 1975
  • COLLÈGE ROMAIN ROLLAND (Argenteuil)

    Argenteuil 1968 - 1972

Réseau