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Jean-François FOURNON

PARIS

En résumé

Je travaille dans le monde merveilleux de la communication depuis 1990. J'ai d'abord sévi comme concepteur-rédacteur dans des agences comme Australie (mon "école publicitaire") avant de passer chez Saatchi & Saatchi Paris où j'ai découvert les insights proctériens. J'y ai gagné mes galons de créatif senior sur des budgets comme Pampers, Ariel, Toyota et Visa. En 2006, le groupe Saatchi & Saatchi m'a proposé la direction de création du budget Novartis OTC à Genève. J'ai travaillé sur des campagnes internationales pendant plus de 3 ans, ai gagné des prix internationaux et ai pu voyager de par le monde pour aller écouter des consommateurs parler de leurs douleurs musculaires ou de leur nez bouché. Au printemps 2010, j'ai quitté le groupe Saatchi et l'air vivifiant des bords du lac Léman pour des aventures publicitaires plus exotiques au Maroc puis en Tunisie dans des agences indépendantes (Shem's Casablanca) et de réseaux (Havas Tunisie, BBDO Tunisie). En mai 2013, lassé par le fonctionnement chaotique des agences avec lesquelles j'avais collaboré dans la zone MENA et fort de mes nombreuses années dans la communication, j'ai décidé de voler de mes propres ailes et ai monté une structure de conseil pour accompagner les annonceurs dans leurs problématiques de marque et les aider également à mieux travailler avec leurs prestataires (rédaction de briefs,évaluation des concepts publicitaires). M.T.C. travaille aussi avec des agences publicitaires puisque je reste aussi un créatif qui aime vendre ses idées. Un an et quelques mois plus tard, la structure peut se targuer de travailler pour des clients tels que l'agence de publicité BBH à Londres, le grand distributeur MIgros en Suisse et dernièrement Tunisie Telecom, l'opérateur historique de télécommunications en Tunisie, qui a fait appel à ses services pour l'aider à définir sa stratégie de communication pour 2015. La société qui a toujours son siège en Tunisie a ouvert un bureau à Paris durant l'été 2014.

Mes compétences :
Création
Planning
Management
Contexte international

Entreprises

  • M.T.C. - Gérant

    2013 - maintenant M.T.C comme Machin, Truc, Chose ou encore comme Machine à Trouver des Concepts est une société de conseil qui intervient auprès d'annonceurs et d'agences sur des problématiques de branding, de stratégie de communication et de création. Créée en 2013 en Tunisie avec un bureau à Paris depuis 2014, elle est active en Europe et en Afrique du Nord.
  • 3SG BBDO - Creative Director

    2013 - 2013 Passage très (trop ?) rapide chez 3SG, agence tunisienne affiliée à BBDO. Quelques campagnes qui se font remarquer pour un distributeur tunisien qui brillait jusqu'alors par le classicisme de ses communications, un gros budget gagné (banque islamique El Baraka). Meilleur souvenir : la campagne que nous sortons en télévision pour des serviettes hygiéniques en prenant le parti de nous adresser aux hommes et qui fera parler d'elle jusqu'en Amérique latine .
  • Havas Worldwide Tunisie - Chief Creative Officer

    Puteaux 2012 - 2013 Deuxième expérience en Afrique du Nord mais cette fois en Tunisie et dans une agence appartenant à un réseau international. Principal client, Tunisie Telecom, que j'allais retrouver deux ans plus tard comme consultant. Quelques campagnes créativement intéressantes en digital qui ont fait un peu de bruit comme la campagne de sponsoring de l'événement théâtral Tunis Fait Sa Comédie (scènes de dispute simulées dans les rues de Tunis). Autre campagne réussie avec de tous petits moyens, celle pour la société de surveillance Protek, qui nous vaudra un Loerie d'argent au Club Des Directeurs Artistiques Sud-africains et un EPICA de bronze. Cette expérience chez Havas me donnera aussi l'occasion de jouer à Cannes au babyfoot avec le directeur de création monde d'Havas, Jacques Séguéla.
  • Shem's Publicité - Executive Creative Director

    2010 - 2012 Première expérience en Afrique du Nord dans l'une des principales agences du Maroc. Quelques jolis budgets gagnés comme Disway (n°1 de la distribution de matériel informatique au Maroc), Intralot (société chargée de la gestion des jeux de grattage et de pronostics sportifs au Maroc), Tria (important groupe agroalimentaire) et Dalaa (n°2 des couches-culottes au Maroc). Management d'un département créatif de 20 personnes (studio compris). Quelques récompenses telles qu'un Cristal Mena (argent) en 2010 et un Top Com Awards en décembre 2011 mais le sentiment que j'aurais pu mieux faire si j'avais eu les coudées franches.
  • Saatchi & Saatchi Switzerland - Global Creative Director

    2006 - 2010 Première expérience de directeur de création. Pour me récompenser de mes bons et loyaux services à Paris, le réseau m'offre un poste de DC chez Saatchi Genève. Je suis en charge de 2 puis 4 marques OTC du géant pharmaceutique suisse Novartis. Je découvre l'univers des tests qualitatifs et quantitatifs à l'échelle mondiale. Il faut jusqu'à 10 mois pour sortir une campagne. A côté de Voltaren, Otrivin, Lamisil et Fenistil, le groupe Novartis nous confie la gestion des lentilles de contact CibaVision. Je remporte mes premières récompenses d'importance, 4 Lions à Cannes dans 4 catégories différentes, un Euro-EFFIE ainsi que plusieurs Eurobest. Je suis d'ailleurs juré aux Eurobest en 2009.
  • Saatchi & Saatchi Paris - Concepteur-rédacteur

    1996 - 2006 10 ans chez Saatchi Paris comme concepteur-rédacteur avec le même directeur artistique mais 3 directeurs de création différents qui me donnent le sentiment de changer d'agence sans avoir à quitter l'île de la Jatte. Excellents souvenirs de mes premières campagnes pour Ariel (co-branding Naf-Naf, Kookai), du gain du budget de Reporters sans Frontières et du lancement de la campagne de la Famille Delachance pour AXA. Joue le rôle (sans en avoir le titre) de chef de groupe créatif sur Visa. Travaille également sur un de mes sujets favoris, l'automobile, avec des campagnes pour Toyota France et Toyota Europe. Je gagne mon premier Epica d'or et plusieurs EFFIE.
  • Australie - Concepteur-rédacteur

    1990 - 1995 Ma première expérience de salarié dans la pub et une véritable école pour moi. Surnommée à l'époque la petite CLM, Australie est une des meilleures agences du moment. Au contact de directeurs de création tels que Joël Le Berre, Dominique Quessada, Eric Galmard ou encore Grégoire Delacourt, j'apprends à faire une publicité intelligente, conceptuelle qui ne prend pas les consommateurs pour des idiots.

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