Menu

Jean GROSSER

LUISANT

En résumé

DIRIGEANTS DE TPE & PME, BESOIN D'AMPLIFIER VOTRE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ?
* Au cours des premières années : accélérer la réalisation du business-plan de référence,
* Ambitieuse : se démarquer des concurrents et accroître encore sa part de marché,
* Défensive : stopper l’érosion du portefeuille clients et adopter une démarche conquérante,
* A céder / à racheter : optimiser la valeur du portefeuille clients / conforter les investisseurs.

SOLUTION : ACTE 8 – développement commercial
Depuis mars 2010, en Eure-et-Loir et dans les Yvelines, plus largement sur les régions Centre, Ile-de-France et Normandie :
Accompagnement opérationnel des dirigeants dans la structuration et l'accélération de leur développement commercial sous forme de prestation de direction commerciale à temps partagé. Il s'agit d'un véritable partenariat pour une démarche pérenne, sur la base d'une présence programmée et régulière au sein même de chaque entreprise.
Cette solution de direction commerciale "externalisée" à temps partagé permet aux dirigeants de TPE / PME d'atteindre leurs objectifs de développement sans alourdir leur structure et avec souplesse.

Dynamisation de la croissance des entreprises :
* définition des stratégies marketing & commerciale,
* Détermination des outils pertinents et des processus adaptés pour que l’offre de chaque entreprise atteigne le plus de clients potentiels, identifiés au préalable, en situation d’achat à court et/ou moyen terme, dans le cadre de la stratégie établie.
* élaboration, mise en oeuvre et pilotage des plans d'actions sur les thématiques prioritaires retenues : vente (contacts directs avec prospects, clients et prescripteurs), marketing stratégique & opérationnel, communication sous ses différentes formes, formation commerciale, management, recrutement...

ACTE 8 – développement commercial est :
* adhérent fondateur du réseau EXPERCO.
* enregistré comme organisme de formation professionnelle continue sous le n° 11 78 83617 78 auprès du Préfet de la région Île de France & référencé sur https://www.data-dock.fr/ (base unique de données de référencement des organismes de formation) sous l’id n° 0055038 (condition du financement des formations par les O.P.C.A. à partir du 1° juillet 2017).
* assurée par un contrat de responsabilité civile professionnelle auprès de la compagnie MAAF PRO.

Expériences professionnelles salariées dans les domaines des équipements, prestations et services à l'industrie et à la recherche (se reporter aux plus récentes ci-dessous dans "mon parcours") qui m'ont permis de constituer mon expertise :
- 6 ans comme Ingénieur technico-commercial,
- 4 ans comme Responsable National des Ventes,
- 17 ans dans des fonctions de DIRECTION notamment "Commerciale & Marketing" puis "Générale".
Environnement : PME françaises, filiales de groupes internationaux.

MAJ du 19/2/2018

Mes compétences :
Direction Commerciale et Marketing stratégiqu
Direction commerciale marketing et développem
Direction commerciale Développement Stratégie
Management opérationnel
Directeur commercial
Directeur centre de profits
Marketing opérationnel
Développement commercial
Plan d'actions commerciales
Stratégie commerciale
Marketing stratégique
Développement des ventes
Vente

Entreprises

  • Acte 8 - Dirigeant fondateur

    LUISANT 2010 - maintenant Accompagnement opérationnel de dirigeants, dans la structuration de leur développement commercial, pour l’accélérer et atteindre plus rapidement les objectifs.

    Prestation de direction commerciale & marketing à temps partagé, sans alourdir leur structure.

    Détermination des outils pertinents et des processus adaptés pour que l’offre de chaque entreprise atteigne le plus de clients potentiels, identifiés au préalable, en situation d’achat à court et/ou moyen terme, dans le cadre de la stratégie établie.

    Pilotage opérationnel du plan d'actions commerciales, défini et validé ensemble et mise en oeuvre des actions sélectionnées via une présence régulière au sein même de vos locaux :
    * prospection, négociation et conclusion : suivi des prospects, clients et prescripteurs sur la zone de chalandise retenue,
    * optimisation des argumentaires de vente pour les différentes étapes du processus,
    * marketing opérationnel et vecteurs de communication sous leurs différentes formes,
    * évaluation, encadrement et recrutement (commerciaux, agents, distributeurs...)
    * formation commerciale, (enregistré comme organisme de formation professionnelle continue sous le n° 11 78 83617 78 auprès du Préfet de la région Île de France & référencé sur https://www.data-dock.fr/ (base unique de données de référencement des organismes de formation) sous l’id n° 0055038 (condition du financement des formations par les O.P.C.A. à partir du 1° juillet 2017) ; format personnalisé de contenu pédagogique « vente » et/ou « marketing »,
    * gestion et alimentation du fichier prospects & clients...

    Secteurs d'activité pour lesquels ACTE 8 – développement commercial est déjà intervenu :
    * de l'injection plastique à l'usinage de haute précision,
    * de la purification de l'eau à la conception de cosmétiques « bio »,
    *de la distribution de matériels électriques aux prestations de services informatiques,
    * de la fabrication de machines d'emballage à la confection textile,
    * de la production de fibres alimentaires à la réalisation de façades de boutiques de luxe,
    * de l’apprentissage de la conduite au routage de PLV et d’objets promotionnels,
    * des accessoires de décoration de l'habitat aux analyseurs médicaux ...

    ACTE 8 – développement commercial est retenu pour intervenir aussi dans le cadre :
    * d'actions collectives d'accompagnement d'entreprises (CCI territoriales et régionales pour les volets « développement commercial » et « développement marketing »),
    * de dispositifs régionaux de subventions comme les CAP Industrie, CAP Artisanat et CAP AIR en région Centre,
    * du programme annuel des formations à la stratégie commerciale & marketing et à la prospection commerciale pour les adhérents de la Cosmetic Valley depuis 2012.

    Pour en savoir plus : http://www.reseau-experco.fr/
  • KONICA MINOLTA SENSING EUROPE - Dirigeant

    2000 - 2009 Directeur du département Appareils de Mesures Industriels au sein de Minolta France puis de Konica Minolta Photo Imaging France, avant d'être promu "area manager" et directeur de la succursale France de Konica Minolta Sensing Europe bv en avril 2006.
    Management de l'ensemble de la structure commerciale et technique (5 ITC, 2 chefs produits & 2 ingénieurs applications, 1 développeur informatique, équipe SAV de 5 personnes) - jusqu'à 20 personnes en interne, gestion des services d'appui administratif et des divers partenaires externes ("shared service").
    Anglais courant : réunions internationales trimestrielles, reporting écrit constant au management japonais pour la zone EMEA, pilotage du distributeur exclusif espagnol en charge aussi du Portugal et des agents au Maroc et en Tunisie.
  • AIF SERVICES - Directeur de département

    Thionville 1996 - 2000 Directeur du département Environnement - France Nord.
    Prestations de service (dossiers Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, audits environnementaux) et campagnes de mesures (*) (pollutions de l'air, de l'eau et des sols, hygiène et bruit au poste de tavail) dans le cadre de l'application des dispositions des Arrêtés Préfectoraux d'autorisation d'exploiter des I.C.P.E., de l'application des textes règlementaires concernant la maitrise du bruit et des polluants (poussières, amiante, plomb, benzène et tous polluants) au poste de travai.
    Campagnes de mesure pour l'établissement de la situation environnementale de référence dans le cadre de la certification ISO 14000.

    * Pilote notamment la campagne nationale de mesure des polluants d'incinération de farines animales dans les fours de 4 groupes cimentiers (état comparatif des niveaux de pollution atmosphérique sans et avec farine) rejetés à l'atmosphère ; et la réception de plusieurs nouveaux incinérateurs d'ordures ménagères (incluant les 1° contrôles de concentratio en dioxines et furanes à l'émission)
  • TECHMATION - GROUPE REA - Directeur de division

    1993 - 1996 Direction du département Mesures Physico-Chimiques, équipe commerciale et équipe SAV (10 personnes au total).
    Recrute, restructure les effectifs, redéfinit les missions, et les rôles respectifs des ingénieurs technico-commerciaux et des spécialistes techniques.
    Gère directement les prescripteurs, grands comptes et organismes officiels.
    Interface exclusive entre les équipes et tous les fournisseurs du département (USA, UK, Allemagne, Finlande).
    Participe à tous les grands salons internationaux en instrumentation scientifique pour élargir la gamme des fournisseurs dont les équipements seront distribués.

Formations

Réseau