Menu

Jean-Jacques BERNATAS

MANDALUYONG

En résumé

Médecin diplômé de la faculté de Médecine de Montpellier, j’ai débuté ma carrière comme médecin généraliste en milieu rural, à l’ile de la Réunion. J’ai acquis ensuite la spécialité de santé publique, tout en gardant active ma pratique de médecin généraliste avec un intérêt particulier pour les soins primaires, que je considère comme le centre de l’offre de soins.
En tant qu’Attaché de Coopération à l’Ambassade de France au Vietnam, j’ai contribué au développement de la coopération bilatérale dans le secteur santé avec le Vietnam (formations des médecins, partenariats hospitaliers, recherche médicale – suivi des activités de l’ANRS et de l’Institut Pasteur). J’ai participé à mise en place du plan de préparation médicale à cette Ambassade, comme je l’ai fait par la suite pour la Banque Asiatique de Développement (ADB).
J’ai étendu ma pratique à la Médecine Tropicale (titulaire de la Capacité de Médecine Tropicale, Bordeaux) et de l’assistance médicale en Asie (International SOS, à Singapour, Jakarta, et Phnom Penh). J’ai saisi l’opportunité de travailler pour des Organisations Internationales : OMS, Copenhague, (médecin du personnel, aussi impliqué dans le déploiement et les évacuations du personnel en Afrique de l’Ouest au cours de l’épidémie à Ebola), et pour la Banque Asiatique de Développement – (BAsD/ADBArray, 3000 employés et leurs familles – 9000 personnes au total) en y apportant toute mon expertise avec le but d’y améliorer la santé du personnel. Je fais partie du groupe de travail « Santé » de la BAsD, où j’apporte mon expertise dans le domaine dans le contrôle et la prévention des maladies transmissibles.
Au fur et à mesure de ma carrière, j’ai pris de plus grandes responsabilités managériales appliquées à gestion de projets, à la direction d’équipes de soins, et surtout à la médecine de prévention.

C’est sur ce chemin que je poursuis ma carrière, après avoir exercé dans 12 pays d’Afrique et d’Asie depuis 24 ans, avec toujours plus de passion et de bienveillance envers mes collaborateurs ou les personnes que nous servons ensemble, et avec le désir de mettre mes compétences au service des populations en contribuant de nouveau à la coopération internationale.

Mes compétences :
Santé publique
Épidémiologie
Médecine de prévention
Médecine
Médecine generale
Management de la santé
Médecine tropicale et des voyages
Assistance medicale
Santé au travail

Entreprises

  • Asian Development Bank (ADB) - Médecin-Chef

    2015 - maintenant Médecin-chef des services médicaux de la Banque Asiatique de Développement (ADB). En charge du suivi médical du personnel et familles (plus de 9.000 bénéficiaires à Manille et dans 27 autre pays d'Asie) ; médecin-chef de la clinique ADB ; médecine tropicale et des voyages et vaccinations ; programmes de prévention destinés au personnel (dépistage du cancer de la peau, lutte contre le tabagisme ; VIH/SIDA, ...) de la médecine de commission Santé (Health Community of Practice).
  • Organisation Mondiale de la Santé - Regional Staff Physician WHO/EURO

    2014 - 2015 Management des services médicaux: consultations de médecine générale, évaluation des aptitudes au travail, conseils médicaux personnalisés avant départ en mission ou nouvelle affectation. Gestion des congés maladies.
    Gestion des évacuations médicales, en particulier dans le contexte de l’épidémie a virus Ebola, pour le personnel des Nations-Unies, et humanitaires, en collaboration avec la Commission Européenne (DG ECHO, DG SANTE).
    Évaluation des structures de soins locales et régionales ouvertes au personnel de l’OMS dans la région EURO.
    Médecine des voyages, et vaccinations.
    Prévention, santé au travail, urgences médicales sur le lieu de travail.
  • Banque Asiatique de Developpement - Médecin-chef

    2012 - 2014 Médecin-chef des services médicaux de la Banque Asiatique de Développement (ADB). En charge du suivi médical du personnel et familles (plus de 9.000 bénéficiaires à Manille et dans 27 autre pays d'Asie) ; médecin-chef de la clinique ADB ; médecine tropicale et des voyages et vaccinations ; programmes de prévention destinés au personnel (dépistage du cancer de la peau, lutte contre le tabagisme ; VIH/SIDA, ...) de la médecine de commission Santé (Health Community of Practice).
  • International SOS - Médecin-chef

    Levallois-Perret 2011 - 2012 Cambodge (Phnom Penh): consultations médicales, gestion des activités de soins et de prévention ; urgences ; assistance médicale et évacuations sanitaires. Direction médicale de la clinique.
  • International SOS - Médecin

    Levallois-Perret 2010 - 2011 Indonésie: Médecin coordinateur de l’assistance médicale, et “senior advisor” International SOS Jakarta. Consultations et urgences médicales à la clinique International SOS de Jakarta (Cipete). Remplacement à la clinique International SOS (www.internationalsos.com) de Bali, et au centre médical TOTAL à Balikpapan.
  • Institut Pasteur - Coordinateur médical régional

    Paris 2009 - 2010 Coordinateur médical régional, projet SISEA, Réseau des Instituts Pasteur en Asie du Sud-Est (Laos, Cambodge, Vietnam, Chine). Surveillance et Investigation des épidémies. Projet financé par l'AFD.
  • Ministère des affaires étrangères - Attaché de coopération santé

    Paris 2006 - 2009 Attaché de coopération santé/développement social et correspondant humanitaire au Service de Coopération et d'Action de l'Ambassade de à Hanoï. Coopération bilatérale : formations médicales universitaires (FFI et Diplômes d'Université), partenariats hospitaliers, recherche médicale (ANRS, Réseau des Instituts Pasteur, CIRAD). Veille sanitaire, préparation aux situations pandémiques, information auprès de la communauté française. Partenariat avec les autres bailleurs bilatéraux, et multilatéraux (EU, Banque Mondiale, WHO, Fonds Mondial). Représentant des partenaires au CCM du Fonds Mondial. Coordination des initiatives ONG au Vietnam dans le secteur de la santé. Lutte contre le VIH/SIDA (Fonds Mondial, ANRS, GIP ESTHER). Correspondant humanitaire du poste.
  • médecin liberal - Médecin Généraliste

    2005 - 2006 Laguiole (Aveyron).Pratique de la médecine générale en milieu rural isolé, y compris les urgences. Praticien à l'hôpital local d'Espalion.
  • Centre hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG) - Médecin responsable du Département de l’Information Médicale et du service de moyen-séjour.

    2004 - 2005 Gestion de l’information médicale et mise en place du PMSI. Codage des actes et des maladies. Remontée des informations à l’autorité de tutelle.
    Fonctionnement du service de moyen-séjour. Suivi médical des patients.
    Membre du CLIN.
    Participation aux activités du CDAG (dépistage anonyme et gratuit de l’infection a VIH/SIDA).
  • Ministère des affaires étrangères - Assistant Technique

    Paris 2002 - 2004 Nouakchott, République Islamique de Mauritanie : au Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Nouakchott, en charge de l'appui aux programmes nationaux de lutte contre le VIH/SIDA et contre la Tuberculose. Partenariat avec la CRF pour la mise en place du premier centre de traitement ambulatoire (CTA) à Nouakchott. Appui au système d'information du PNLT (programme national de lutte contre la TB). Formations en épidémiologie et appui technique à l'Institut National d'Hygiène.
  • Ministère des affaires étrangères - Assistant technique

    Paris 1997 - 2002 Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Djibouti) conseiller auprès du Programme National de Lutte contre la Tuberculose. Consultations hospitalières au Centre Paul Faure et dans les dispensaires urbains. Suivi des patients, publications scientifiques sur la prise en charge des patients, gestion globale du programme national, formations, développement de partenariats et collaborations avec les institutions multilatérales.
  • Ministère des affaires étrangères - Assistant technique

    Paris 1996 - 1997 Bata, Guinée Equatoriale (Service de Coopération de l'Ambassade de France à Malabo): assistant technique, soins de santé primaires et réhabilitation et mise en fonctionnement du Pavillon Spécial de l'hôpital de Bata. Suivi médical de la communauté française.
  • Médecin libéral - Médecin Généraliste

    1991 - 1996 Médecin généraliste en milieu rural. Praticien agréé à l'hôpital local de Saint-Louis. Médecin-capitaine du corps des sapeurs-pompiers (SDIS St-Louis).

Formations

  • Philippine College Of Occupational Medicine (Manille)

    Manille 2016 - 2016 BCOM (Certificat)

    certification obligatoire pour exercer la fonction de médecin du travail aux Philippines. Cours en présentiel de 64 heures sur 10 jours à temps plein.
  • Ecole Nationale De La Santé Publique

    Rennes 2005 - 2005 certificat PMSI
  • Institut Pasteur

    Paris 2004 - 2004 certificat

    Analyse des données avec STATA; Régression logistique avec STATA.
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie

    Paris 2000 - 2002 DEA, grade de Master (Master Recherche)


    Mémoire sur l’évaluation du risque d'infection tuberculeuse: JJ BERNATAS , I MOHAMED ALI, H ALI ISMAËL, A BARREH MATAN. Comparaison du risque annuel d’infection tuberculeuse (1994 – 2001) auprès d’enfants scolarisés à Djibouti – limites méthodologiques et intérêt épidémiologique dans un contexte hyperendémique. Med Trop. 2008 68(6) 611-616
  • Faculté De Médecine Université Paris Sud (XI)

    Kremlin Bicêtre 1999 - 1999 certificat

    École d'été d'épidémiologie. Module avancé en épidémiologie et analyse des données. Techniques et analyse de données d'échantillonnage et applications.
  • Cours International IUATLD (Cotonou)

    Cotonou 1997 - 1997 certificat
  • Faculté De Médecine / Université Montpellier 1

    Montpellier 1996 - 1997 Diplôme d'Université "Santé Publique et Soins de Santé primaires en situation de développement"
  • Faculté De Médecine De Montpellier

    Montpellier 1981 - 1991 Docteur en Médecine
  • Lycée Joffre, Classes Préparatoires Aux Grandes Ecoles

    Montpellier 1980 - 1981 Math Sup 4

    Admis en classe de Mathématiques spéciales.
  • Lycée La Trinité

    Beziers 1977 - 1980 Baccalauréat section C

Réseau

Annuaire des membres :