Menu

Jean-Jacques PELLERIN

NAIZIN

En résumé

Actuellement chef d'équipe dans une usine de transformation de légumes, mon souhait aujourd'hui est de trouver une nouvelle opportunité différente de mon travail actuel. Je suis à la recherche d'un poste en industrie ou bureau d'études afin de pouvoir faire de l'amélioration continue ou de performances industrielles. Je suis ouvert à toutes propositions concrètes susceptibles de m’intéresser.

Mes compétences :
Amélioration continue
Gestion de projet
Management
Production

Entreprises

  • Gelagri - Chef D'équipe Fabrication

    2012 - maintenant
  • Média 6 Production PLV - Technicien de fabrication

    2012 - 2012
  • SICA Saint Pol de Léon - Consultant junior

    2009 - 2010 Dans le cadre de ma formation d'ingénieur, j'ai eu la chance de participer à une mission industrielle. C'est un projet d'étude d'une durée de 50 jours répartis sur 8 mois. Je suis intervenu avec deux autres étudiants en tant que consultant junior. En voici l'intitulé: l'automatisation du conditionnement des tresses d’oignons de Roscoff AOC. Les principales tâches que j'ai accomplies sont :

    - La prise de contacts fournisseurs, réalisation d’un planning avec jalons
    - L'étude sur ordinateur puis réalisation d’un prototype représentatif de la future ligne de conditionnement

    Nous avions chacun des compétences scientifiques et techniques variées, ce qui a fait la réussite de ce projet.

    Cette étude nous a mis fâce à des problématiques nouvelles, avec des produits vivants, saisonniers et soumit à un cahier des charges AOC ; au sein d’une culture d’entreprise différente. Ce projet a donc été dirigé avec rigueur, en nous adaptant au contexte et en prenant le soin de mettre en place tous les outils de gestion de projets dédiés (planning prévisionnel, compte rendu, …etc.). Ce projet a été scindé en 2 parties :

    1°) Etude de faisabilité d’un conditionnement en automatique, capable de respecter le produit et de tenir les cadences visées.
    2°) Validation des hypothèses étudiées en pré étude par un prototype représentatif de la future ligne de conditionnement.

    Ce projet a pu aboutir par la construction d’un prototype suite à l’approbation des solutions imaginées par le comité de direction de la coopérative. En effet, notre travail a été apprécié de part le respect rigoureux envers le produit (conditionnement sans choc ni coupure), grâce à un système de conditionnement décomposé en 4 sous étapes répondant à la cadence et prenant en compte l’ergonomie des opérateurs, qui était le problème majeur et récurent de l’ancien principe de conditionnement.

    A travers ce projet, nous avons répondu à une problématique jamais solutionnée jusqu’à présent (pas d’équivalent en matière de conditionnement sur le marché des oignons tressés), nous avons été amenés à concevoir un système innovant, dont certaines parties mécaniques font actuellement l’objet d’un dépôt de brevet.
  • Linpac Packaging Featherstone - Stagiaire

    2009 - 2009 Durant ma formation d'ingénieur, je suis parti en stage en Angleterre pendant 3 mois. L'usine qui m'a accueillie fait partie du même groupe que mon entreprise d'apprentissage. Elle fabrique entre autres des barquettes en plastiques pour les magasins de grandes distribution.

    Pendant ce stage, j'ai travaillé principalement en tant que technicien de maintenance : j'intervenais sur les différentes machines lors de pannes ou autres.
    De plus, j'ai participé au lancement d'une nouvelle ligne de production: je me suis occupé de la rédaction de procédures relatives à ce nouvel équipement.
  • Linpac Packaging - Stagiaire

    2008 - 2008 Fiabilisation de la mise en boite automatique de bobineaux
  • Linpac Packaging - Apprenti Ingénieur

    2008 - 2011 Création de tutorats et modes opératoires : réalisation d’une feuille de validation des compétences, organisation et gestion du projet

    Mise en place d'indicateurs de production personnalisés suite au nouveau standard du groupe (le LPOS) : adapter l’objectif de production (tonnage) en fonction de la production que l’opérateur doit réaliser dans son quart

    Mise en place du SMED et du 5S : Suivi du projet et gestion du planning

    Apprentissage au poste de responsable d'atelier : Gestion du personnel, du planning et des projets dans l’atelier de production

    Projet Pré-ingénieur d'une durée de 6 mois: diminution des épaisseurs de films PVC et centralisation du broyage.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :