Menu

Jean LE ROCH

Paris

En résumé

Spécialiste du soutien juridique, administratif, financier et logistique des forces armées, spécialement des forces navales et des marins.

Bonne connaissance du travail en environnement interarmées, en mer comme à Terre, en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l'étranger (Afrique de l'ouest, golfe Arabo-Persique, Océan Indien, Asie centrale...)

Associé aux travaux de réflexion sur l'organisation du ministère de la défense pendant 2 ans de 2006 à 2008, j'ai mis cette expérience à profit pour la formation du personnel non officier des armées.

Fort d'une expérience opérationnelle riche en zone de crise, j'ai exercé des responsabilités exécutives dans les organismes de soutien des armées après plusieurs années de prospective et de formation.

J'utilise aujourd'hui ces acquis pour contribuer au pilotage national de la filière restauration, hôtellerie, loisirs des armées.

Mes compétences :
Administration
Défense
Droit
Finances
Hôtellerie
Logistique
Loisirs
Organisation
Ressources humaines
restauration

Entreprises

  • Service du Commissariat des Armées – Ministère de la Défense - Directeur adjoint du centre expert de la restauration, de l'hôtellerie et des loisirs des armées

    Paris 2015 - 2018
  • Service soutien vie - Groupement de soutien de la base de défense de Brest - service soutien vie - Chef de service

    2011 - 2015 Direction des organismes en charge de la restauration, de l'hébergement, de l'hôtellerie et des loisirs (720 personnes encadrées) - base de défense de Brest Lorient (22000 personnes soutenues.
    Tranformation d'organismes étatiques en établissements publics.
    Présidence des conseils d'administration de cinq établissements publics à caractère administratif.
  • International Security and Assistance Force - Senior Mentor - human ressources school - Combat Service and Support School - Afghan National Army

    2010 - 2010
  • Ecole des fourriers de Querqueville - Directeur de l'enseignement

    2008 - 2011 Direction des équipes d'instructeurs, de cadres et de spécialistes en pédagogie pour la formation des militaires non officiers des forces armées dans les domaines d'activité ressources humaines, comptabilité-budget-finances, restauration hôtellerie loisirs, ainsi que pour la formation initile des quartier-maîtres de la flotte.
  • Inspection Générale des Armées - Officier traitant

    2006 - 2008 Réalisation d'études prospectives relatives à l'organisation et au fonctionnement du ministère de la Défense.
  • Etat-Major de la Force d'Action Navale - Chef de Bureau

    2004 - 2005 Contrôle et coordination de l'activité administrative financière et logistique des bâtiments de surface de la marine française. Mise en place des procédures de déconcentration budgétaire.
  • Centre Administratif de la Méditerranée - Chef de Centre

    2001 - 2004 Direction d'un établissement de 60 personnes en pleine évolution, chargé du soutien administratif, financier, juridique et RH de 5000 marins disséminés dans 140 structures.
  • Marine en Nouvelle Calédonie - Chef de service

    1999 - 2001 Chef d'un service de 45 personnes sur la base navale de Nouméa (logistique finaces droit RH).
    Coordinateur de missions de sauvetage (20 opérations de sauvetage gérées)
  • Transport de Chalands de Débarquement Foudre - Chef de service

    1997 - 1999 Chef d'un service de 44 personnes en charge de la logistique, des finances, des RH et du Droit.
    2 ans d'activité à la mer, 3 missions opérationnelles (Europe centrale et Afrique), nombreux exercices internationaux. Gestion de différents évènements graves.
  • Frégate Jean de Vienne - Chef de service

    1995 - 1997 Chef d'un service de 28 personnes en charge de logistique, finances, RH et Droit.
    1 an d'activité opérationnelle à la mer, 1 an de période de carénage en liaison avec les services de la direction des constructions navales.

Formations

Réseau