Tout d’abord pendant 10 ans comme ingénieur produits j’ai géré les 5 familles de semi-conducteurs les plus techniquement avancées de Philips avec des croissances dépassant souvent 50% l’an.
Puis pendant 5 ans j’ai assuré le support technique grands comptes & distribution France sur les mêmes gammes de produits ainsi que de nouvelles innovations comme celles découlant des actions entreprises par les équipes de design des CDI avec lesquelles j’étais en dialogue permanent.
En tant qu’ingénieur support, j’ai su créer des relations de synergie avec les clients, en transformant la relation de support et de vente en partenariat technologique et commercial à long terme par le gout du challenge, de l’écoute permanente, du conseil et de l’animation de la formation qu’elle soit tournée vers le client comme vers les forces de vente.
J’ai été précurseur de plus de 80 million € de CA sur 3 ans avec les mobiles de 2éme génération.
A la demande de ma hiérarchie, j’ai construit puis lancé une cellule de rétro technologie en Intranet ayant induit de nombreux codéveloppements ou produits dédiés au niveau européen puis j’ai préparé le terrain pour les circuits personnalisables ou « semi custom » qui arrivaient en réorganisant le support technique à venir au niveau européen.
Lorsque cette technologie a été revendue à un partenaire, j’ai démarré une fonction Support sur le secteur de l’Identification ou Cartes à puces à l’international. En combinant mes 2 précédentes fonctions, grâce à un extranet support crypté, j’ai implanté un microprocesseur 16 bits chez les 3 premiers clients mondiaux en moins de 2 ans. Les prévisions étaient de 65 M€ en pré production fin 2004
C’est tout au long de ces années que se sont développées mes compétences dans :
• Premièrement, la promotion de produits High-tech par l’écoute, le conseil et la formation clients dans la perspective de créer des relations de partenariat technique & commercial. (codéveloppement)
• Deuxièmement, l’analyse, la prospection, l’identification et l’exploitation de marchés (niches) en microélectronique (par des veilles technologiques et concurrentielles) avec l’objectif de motiver, animer et guider les forces de vente et de support.
Mon domaine de prédilection c’est donc l’avant vente dans le secteur microélectronique et plus généralement High-tech. Homme de terrain, d’analyse et de synthèse, je voudrais apporter à l’entreprise une expérience significative dans le développement commercial de solutions complexes en privilégiant et en faisant fructifier les partenariats technologiques qui mènent à des solutions innovantes pour le client tout en améliorant les gains de productivité en interne.
Mes compétences :
Conseil
Pédagogie
Informatique
Enseignement
Formation