CASTELNAUDARY
Aujourd'hui ingénieur d'agriculture et d'environnement, j'ai un profil spécialisé dans la gestion et la valorisation des territoires (eaux et forêts, biodiversité et agriculture) et expérimenté dans le management et la conduite de projets.
En poste à l'ONCFS dès 1989, j'y ai gravi les échelons d'agent de terrain à chef de brigade. J'ai également effectué des intérims comme chef de service avant d'occuper un poste de chargé de mission SIG-Internet à la DIR Auvergne-Languedoc-Roussillon.
Dans le cadre de mon DESS, et durant un stage de près de 4 mois in situ, j'ai réalisé seul et de manière autonome le diagnostic préalable au lancement de l'agenda 21 pour le Conseil général de l'Aude ; projet aujourd'hui en marche sous la dénomination "Audevant".
Ces différentes expériences m'ont poussé à me remettre en cause. J'ai décidé de privilégier la gestion des milieux à celle des espèces et de m'orienter vers les milieux aquatiques en raison de l'enjeu que représente la ressource en eau.
Le 1er janvier 2011, je suis devenu Chef du Service départemental de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques.
Simultanément, je suis aussi devenu formateur auprès du CFPPA du Lauragais à Castelnaudary en biologie et environnement (liens entre agriculture et territoire, politiques agricoles depuis 1945) devant un public d'adultes ayant un projet d'installation.
A la suite d'une opportunité, j'ai passé et réussi le concours d'ingénieur d'agriculture et d'environnement. Ceci m'a amené à muter en juin 2012 à la Direction départementale des territoires et de la mer à Marseille pour y occuper un poste de chargé de mission Forêt au sein du Service Urbanisme. Quelques mois après mon arrivée, je me suis vu confié la responsabilité du pôle Forêt.
Mes compétences :
Agronomie
Droit public
Développement durable
Environnement
Biologie
Finances publiques
Formateur
Management
Écologie
Eau
Urbanisme
Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI)
Géomatique
Encadrement