-
ACOFFIA FINANCES - Cabinet de Gestion de Patrimoine
- Gérant
1999 - maintenant
C'est une évolution de carrière logique pour certains de mes amis qui connaissent ma passion pour les relations personnelles "complexes", voire intimes (l'argent) !
Qu'est-ce qui m'a attiré ? Ce secteur tabou, régulé ou orchestré par des "éminences grises" dont les buts sont assez obscures. J'ai été suffisamment agacé par la manipulation de certains acteurs que j'ai souhaité y apporter mon éthique personnelle.
J'ai une expérience opérationnelle des domaines économiques, financiers, fiscaux, civils et juridiques. De quoi amener à mes clients un savoir-faire «généraliste» et des propositions sécurisantes. J'ai plutôt tendance à m'appliquer ce que je conseille, pour être concret dans son approche et non théoricien. J'aime rappeler que «les conseilleurs ne sont pas les payeurs», alors si en plus, ils ne s'appliquent pas les conseils qu'ils prodiguent, comment peuvent-ils avoir des résultats ?
Aujourd'hui, malgré une situation politique et fiscale très particulière, la passion ne me quitte pas et j'utilise mes aptitudes pédagogiques pour aborder mes clients sur ce secteur délicat (leur argent !).
Acoffia Finances, c'est un cabinet de gestion de patrimoine avec des clients sur Lyon, Paris et Marseille, dont l'activité a démarrée en 1999. La société a été créé en 2002.
-
ARH - Formation
- Formateur
1999 - 2002
Construire, préparer et animer des séminaires et modules de formation.
Encore merci Catherine de m'avoir aidé à relever la tête après cette grande déception de Sandwich Planète.
C'est tellement rare de trouver quelqu'un qui a confiance en vos capacités qu'elle vous confie la responsabilité de sa clientèle !
Bon d'accord, elle ne s'était pas trompée dans mon plaisir à former et dans mon style engagé !
Grande psychologue et formatrice, elle m'a surtout fait découvrir mes compétences et ma passion pour la pédagogie. C'est ce qui va se révéler très utile pour la suite de mon parcours professionnel !
-
SANDWICH PLANETE
- Président
1998 - 1999
Production et vente de produits de restauration rapide haut de gamme.
Distribution par de grandes enseignes (Eurotunnel), livraison dans les lieux publics, des entreprises
Le concept comprenait des véhicules frigorifiques équipés, des distributeurs automatiques équipés de monétique à cartes privatives et des magasins de restauration rapide en libre service...
Les moyens financiers étant insuffisants pour suivre la croissance, la société a du stopper son activité. Erreur de stratégie...
Le concept est toujours d'actualité mais pas exploité. Les plans et les brevets ont été déposés et sont protégés.
-
SELECTA
- Directeur de Centre de Profit et Directeur du Développement
Paris
1992 - 1999
La Distribution Automatique (DA) est un "petit métier" de proximité. On y trouve de tout, à commencer par du café, des boissons chaudes ou froides, des snacks..., partout, dans les entreprises, dans les lieux publics, dans les gares, les aéroports etc... Ça fait donc un chiffre d'affaire énorme (et des marges tout aussi énorme)en toute discrétion !
Diriger le centre régional Rhône-Alpes et Auvergne, c'est des dizaines d'opérateurs qui remplissent, des techniciens qui dépannent, des commerciaux qui souscrivent des contrats... Mais aussi des relations avec les comités d'entreprise et les chefs d'entreprise. La "DA", c'est un domaine social ! La pause café, c'est sacré !
La mission de Directeur de développement, correspond à étendre l'influence de cette activité dans toutes les régions de France et à l'international !
-
LYOR DIFFUSION
- Directeur Commercial
1990 - 1991
La découverte (obligée) d'une structure familiale... Le grand saut, une nouvelle fois ! Faire équipe avec mon patron Alain, avec qui je me suis associé quelques temps, un homme généreux, enthousiaste, travailleur et pragmatique. Cela a été LA découverte : les préoccupations du chef d'entreprise au quotidien ! Merci pour ce temps, Alain, Jacqueline et tous les autres...
-
FRANCE AXIAL
- Gérant
1990 - 1992
Ah, j'ai voulu faire plaisir à ma femme pendant que j'étais en activité : je lui ai offert une entreprise, moi qui rêvait d'être indépendant ! C'est une erreur qui coûte cher, c'était pas son rêve, c'était le mien... Bon, cela a coûté quelques billets... Pas grave ! Cela permet d'apprendre à rebondir !...
-
EGT France Telecom
- Directeur de Centre de Profit
1988 - 1990
En 3 ans, j'étais passé du poste de vendeur (confirmé, certes) à responsable de centre de profit. Vous savez pourquoi ? Parce que je le voulais, tout simplement ! Et je me suis éclaté ! 35 vendeurs et 4 chefs de vente sous ma responsabilité sur un marché en pleine croissante : les télécom ! Vous vous souvenez Radiocom 2000 ? Et la naissance du télécopieur ? Le grand saut !
-
SMH ALCATEL
- Chef des ventes
1984 - 1987
3 ans de découverte du management d'une force de vente, expérimentée, plus âgée et solidaire. Je me rappelle de leur accueil "faites nous voir ce que vous savez faire !" Le défi des "anciens" par rapport au nouveau venu ! J'ai gagné le pari et cela m'a propulsé dans mon poste suivant...
-
VIDEOREVE
- Gérant
1982 - 1985
Ma première création d'entreprise... Le rêve ! Faire de la vidéo à l'époque où le monde bouge... et découvre le cinéma à domicile ! J'ai adoré...
Et puis j'ai aussi appris ce que c'était qu'une "caution solidaire"... J'ai perdu cette société florissante en quelques semaines ! (mais j'avais engarnagé quelques profits avant, heureusement...)
-
OCE France
- Ingénieur Commercial
Courbevoie
1979 - 1984
7 ans pour apprendre le merveilleux métier de vendeur ! Pourquoi merveilleux ? Parce qu'il ne tient que par la qualité des relations humaines ! On n'achète qu'à ceux en qui on a confiance, non ? Vous faites autrement ? Changez vite...