Menu

Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE

PARIS

En résumé

Http://debredinoire.fr/
http://www.ouvertures.net
http://facebook.com/Ouvertures

Mail : jlmarlag@orange.fr

Nous allons vers la découverte du monde de l'Esprit, c'est-à-dire d'une dimension à la fois cognitive et affective dont chacun de nous sommes faits - et que nous avions crue secondaire ou hors de prise (ayant privilégié la matière).

Je pense que nous sommes fondamentalement libres et que nous pouvons investiguer de la pensée et du sentiment (lié de façon subtile au monde matériel) qui peut nous faire découvrir des merveilles.

Nous aurons prioritairement à faire des progrès sur nous-mêmes, sur la façon dont nous cherchons la (les) vérité(s), dont nous élaborons nos savoirs (individuellement et collectivement) et sur la façon dont nous gérons nos émotions, nos sentiments et nos relations interindividuelles.

Une meilleure connaissance de soi, plus d'honnêteté intellectuelle (d'éthique), le non-jugement d'autrui et l'empathie sont les branches qui me paraissent devoir être suivies pour tisser des liens sociaux/fraternels de qualité et durables.

Et c'est dans l'acquisition et le partage des savoirs (philosophiques, scientifiques et médiatiques essentiellement) que je me plais surtout à œuvrer.

Mes compétences :
Presse
Éthique
Développement durable
Santé
Édition
Communication

Entreprises

  • Ouvertures - Journaliste

    2007 - 2012
  • Ouvertures - Journaliste honoraire

    2006 - 2012 Né en 1950 dans l’Allier, je suis journaliste à Ouvertures, magazine d’information sur internet que j'ai créé.

    Formé à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, j'ai intégré différentes sortes de presse (locale, municipale, professionnelle, etc.).

    Depuis mes premières armes dans le journalisme, je milite pour une revalorisation du métier et de son éthique. J'ai notamment participé au lancement de l’Association de préfiguration d’un Conseil de presse (APCP), pour la création en France d’une instance de régulation et de médiation entre la presse et le public.

    Ancien professeur de journalisme et de déontologie journalistique, auteur de huit livres (dont une pièce de théâtre), je me suis aussi passionné pour la philosophie, la qualité du débat public et l'ouverture des esprits, trois thèmes qui constituent le fil conducteur de toute ma carrière.

    Dans ce cadre, je me suis particulièrement intéressé à la défense des minorités spirituelles, thérapeutiques et pédagogiques.

    >> ouvertures.net
    >> debredinoire.fr
    >> apcp.unblog.fr

Formations

Réseau