Menu

Jean-Luc WINTZ

COURVILLE SUR EURE

En résumé

Expert en automatisation des procédés, électrotechnique et informatique industrielle, métallurgie et soudage
Maîtrise des procédés d’élaboration des contacts électriques.
Expert brasage et soudage de ces contacts.
Responsable d'un laboratoire de tests électriques et consultant en conception de contacteurs.


Mes compétences :
Soudage
Ingénierie
Electrotechnique
Gestion de projet
Informatique industrielle
Electronique

Entreprises

  • Métalor - Responsable laboratoire tests électrique - Expert soudage

    1991 - maintenant Transfert depuis ABB Suède puis remise à niveau d'un atelier complet de production. L'arrêt total de production n'a pas excédé 15 jours pour 1 mois prévu. La langue de travail utilisée en Suède était l'anglais.
    Conception et réalisation de notamment 10 lignes de soudage par points jusqu'à 440 soudages/min, 3 lignes de sertissage automatique à 300 sertissages/min, 4 soudeuses par induction alimentées par robot Adept de 20 soudages/min et 1 soudeuse par courant dérivé de 15 soudages/min, soit des cadences de production entre 3 et 4 fois celles des lignes existantes pour des coûts à peine 50% supérieurs. Une ligne est basée sur coulisseaux multiples
    programmables.
    Conception et réalisation d’un laminoir Quarto, d’une ligne de tréfilage à chaud et d’une ligne de martelage à froid, toutes deux avec recuit en continu. Etude d’une coulée continue et d’une production de poudre sub-micronique par jet de plasma inductif.
    Veille technologique permanente dans le domaine de la métallurgie des poudres et du soudage en particulier. Missions régulières d’assistances techniques et de formation à nos Clients dans l’assemblage de nos contacts et en conception des contacteurs et disjoncteurs.
    Depuis 10 ans, responsable de la plate-forme d’essais au sein de la division R&D. Développement continu du laboratoire, définition et synthèse des essais réalisés et communications scientifiques, notamment en 2008 à l’ICEC de Saint-Malo, en 2013 à Holm à Newport (Rhode Island) et cette année à nouveau à Holm à New Orléans (Louisiane).
  • MIIDEC Bourg en Bresse - Responsable département informatique industrielle

    1989 - 1990 Conception en avant vente de grands projets industriels dans les domaines mécanique, automatisme, informatique industrielle et informatique de gestion. ( En moyenne, 5 projets par an dont plusieurs lignes d'assemblages flexibles et un magasin automatisé dans une fourchette de 1MF à 50MF par projet )
    Gestion humaine et financière du service informatique (Définition des budgets d'investissement et de formation, recrutement, formation et suivi de carrière du personnel, contrôle des budgets)
  • Beghin-Say Division papiers cartons - Chef de projet automatisme informatique industrielle

    1982 - 1988 Conception, réalisation et mise en route, formation du personnel incluse, d'un système automatique de convoyage, palettisation et expédition des produits finis d'une valeur globale de 50 MF. Cette installation, pilotée par 2 PDP11-70 en full duplex interconnectés à 14 automates de marques Modicon, Siemens et Texas assure, avec une seule personne, la collecte et l'expédition de 300 palettes/h. Mise en route avec 1 mois d'avance sur le planning prévu,
    l'installation a permis l'arrêt de contrat de 50 intérimaires et le passage progressif de 40000T de production à 60000T par an sans investissement ni personnel supplémentaire.
    Conception et réalisation d'un système d'alimentation centralisé d’ouate de cellulose de 3 lignes de couches culottes. Les régulations numériques mises en oeuvre (correcteurs en z à réponse pile) ont générées un gain de 10% sur le prix de revient des produits finis, résultat très important dans ce secteur très concurrentiel.
    Conception et réalisation d'un programme d'aide à la décision qui a permis de diviser par deux les stocks produits finis et de réduire d'un facteur dix les changements de fabrication. Uniquement sur le coût de stockage, ceci a entraîné une économie de 20MF d'investissement sur le magasin de stockage des produits finis.
  • Société Européenne de Propulsion (Programme Ariane) - Responsable du laboratoire d'analyse des signaux

    1975 - 1981 Analyse vibratoire des moteurs et des structures d'Ariane par tracé 3D des fréquences vibratoires en fonction du temps.
    Définition des domaines de stabilité des moteurs par diagrammes de Campbell et analyse modale de la chambre de combustion de ces moteurs.
    Détermination des fonctions de transfert des tuyaux d'alimentation en ergols des moteurs.
    Ces analyses ont permises notamment d'assurer dès le premier vol la stabilité d'alimentation en ergols des moteurs par suppression de l'effet POGO et de résoudre en moins de 6 mois la cause de l'échec du second vol.
    L’ensemble de ces travaux, effectués en autonomie totale, valait thèse de doctorat.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :