Menu

Jean-Marc CHAUMET

PARIS

En résumé

Ingénieur Agronome (INA P-G, AgroParisTech), avec une spécialisation en développement agricole, j'ai également suivi la formation d’Ingénieur Civil du Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF), en m’intéressant particulièrement à l’alimentation et aux politiques publiques (DESS en Droit de la Sécurité Sanitaire et Alimentaire).

Après avoir effectué de nombreux stages en Chine et avoir été attaché sectoriel - agriculture et agroalimentaire - à la Mission Economique de Pékin, j'ai travaillé à l'Unité prospective de l’INRA (Paris, France) sur le projet Agrimonde (Agricultures et alimentations dans le monde en 2050).

Je suis actuellement chef de projet au département économie de l'Institut de l'élevage.
J'y mène des études sur les productions bovin lait et bovin viande en France, en Europe et dans le monde.

Je suis également rédacteur en chef d'une lettre de veille et d'analyse sur l'agriculture chinoise : Chine_Abcis (http://www.abcis.com/ ).


Mes compétences :
Agriculture
Chine
COMMERCE
Élevage
Recherche

Entreprises

  • Institut de l'élevage - Chef de projet

    PARIS 2009 - maintenant
  • INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) - Chargé de mission

    Paris 2006 - 2009 Chargé de mission au sein de l’unité prospective de l'INRA.

    Travail de type « bureau d’étude » consistant en l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de prospective qui explore les futurs possibles du système agricole et alimentaire mondial à l’horizon 2050.
    Responsable du pôle Paris du projet.(encadrement de 2 personnes).

    Mon travail consiste à :
    - réaliser des analyses approfondies de prospectives mondiales (FAO, IFPRI, MEA, IAASTD…);
    - participer à la construction des scénarios mondiaux à 2050, basés sur le concept de « Révolution Doublement verte » à partir d’études et de réflexions sur différents thèmes (politiques agricoles et alimentaires, agro-écologie, énergie, eau…)
  • Cabinet d'Avocat UGGC ( ex ADAMAS) - Pékin Chine - Stagiaire

    2005 - 2005 Etude de la contrefaçon des produits alimentaires en Chine et des implications en termes de sécurité sanitaire des aliments.
    Etude du système juridique chinois de sécurité sanitaire des aliments, rencontres d’officiels chinois (Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé), analyse de la presse locale et nationale.
  • Mission Economique près l'Ambassade de France à Pékin (Chine) - Adjoint de la Conseillère Agricole

    2001 - 2002 - Organisation d’enquêtes prospects et de missions de prospection pour les sociétés françaises souhaitant assurer un développement commercial en Chine

    - Analyse des filières agroalimentaires chinoises (rédaction de fiches de synthèses sur différentes filières, veille informationnelle, revue de presse spécialisée.)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :