Je suis ce que l'on appelle communément un "touche à tout". À artiste, Je préfère le terme d'artisan, synonyme de travail et de rigueur, tout en incluant la beauté et la fantaisie. Je partage mon temps entre activités intellectuelles et manuelles, avec un soupçon d'activités physiques (le fameux spiritus sano in corpus sano de l'Antiquité).
Après mes études j'ai travaillé dans la maquette d'architecture et pour la télévision, notamment pour le service décoration de TF1 où j'étais responsable des maquettes pour le célèbre journaliste scientifique Michel Chevalet. J'ai également fait les décors miniatures "ambiance de rédaction de journaux" TV pour le journal de Moustic de Nulle Part Ailleurs. J'ai été accessoiriste chez AB Production à la grande époque de Dorothée, et construit des maquettes pour les publicités télé et des courts-métrages.
Passionné par les les effets spéciaux de cinéma j'écris, depuis de très nombreuses années déjà, des articles pour des magazines spécialisés. Par exemple, pour les besoin d'un ouvrage consacré entièrement à 2001 : l'Odyssée de l'espace (magazine Dixième Planète chez H&C) j'ai reconstitué, avec l'aide de mes amis, l'univers de Kubrick avec des modèles entièrement recréés à la mains (les originaux ayant été détruits. J'ai eu ainsi l'insigne honneur de correspondre avec l'auteur du roman A. C. Clarke et avec le conseiller scientifique du film Frederick Ordway ; et d'entamer une série d'expositions et de conférences à l'Euro Space Center en Belgique (un Space Camp US) et au musée du Bourget (chez qui j'ai également organisé les manifestations pour les 25 ans du "premier" Star Wars, et réalisé une exposition sur les soucoupes volantes !). Je fut le seul en Europe à organiser de telles manifestations. C'est à la suite de cela que le musée de l'Espace de Kourou (en Guyane) m'avait contacté pour que je lui organise une exposition de plus de 150m2 sur le thème de Star Wars.
J'ai écrit plusieurs livres dont un pour le centenaire de la disparition de Jules Verne (140 ans d'inventions extraordinaires, éditions DuMay) dans lequel j'ai étudié en détail ce que Verne avait réellement imaginé en s'appuyant sur les connaissances scientifiques du moment. J'ai ainsi pu participer à des colloques universitaires et faire découvrir aux "verniens" (ce qui étudient l'auteur par le biais de la littérature) que Jules Verne n'était pas l'inventeur de toutes ces choses mais bien un vrai poète. Mes modèles ont été acquis depuis par le musée de Nantes et par la Maison d'Ailleurs en Suisse.
Pour les 30 ans de Retour vers le futur, j'ai écris un livre intitulé Retour vers la De Lorean, la célèbre voiture utilisée par Doc comme machine à explorer le temps. Peu de personnes savent que la De Lorean est une vraie automobile et non un objet de cinéma.
Outre le fait d'avoir été soliste ténor dans des chœurs de gospel, je suis auteur, compositeur et interprète (https://soundcloud.com/spidey-murphy-1 ).
J'aime les calembours et les mots en général car ils ont une saveur particulière. Je réalise des restaurations d'objets pour les particuliers. Je suis également un modeste inventeur et designer. J'ai par exemple inventé le terme de "proder", qui signifie produit dérivé, pour le magazine Dixième Planète spécialisé sur le sujet et aujourd'hui disparu -terme qui est désormais utilisé par les collectionneurs - ; créé la rubrique de la clinique du professeur Kelp, toujours pour le même magazine, dans lequel je dispensais des conseils de réparation (et dont un livre fut édité) , dessiné la montre du capitaine Nemo en m'inspirant du Nautilus de la version Disney (1954) qui aurait pu être proposée aux collectionneurs à l'occasion des 50 ans du film… En 1995 nous avons reçu, mes amis Erwan Le Vexier, Norbert Estienne et moi-même, l'Ellipse d'Or de la vidéo et du cinéma amateur catégorie pub.
Ma maxime : tout est possible aux esprits libres !
Mes compétences :
Chant
Effets spéciaux
Expositions
Maquettes
Musique
Politique
Mise en page
Magazines
Journals
Digital Publishing
Adobe Photoshop
Adobe Indesign
Adobe Illustrator
Management