Menu

Jean-Marc LE THUAUT

Courbevoie

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • THALES ELECTRON DEVICES - Responsable produits hautes fréquences industrielles - tubes électroniques de puissance - Thonon

    Courbevoie 2005 - maintenant THALES Electron Devices (TED) est une branche historique et un peu à part de la multinationale THALES. Anciennement Thomson Tubes Electroniques sous l'ère de Thomson-CSF, TED est le fruit de nombreuses fusions et transferts qui en ont fait un acteur majeur des tubes d'émissions depuis maintenant près d'un siècle. TED regroupe 6 sites de production, et produit des tubes d'émission à vide à tout niveau de fréquence et de puissance, suivant l'application : la recherche scientifique, les communications satellites, les radars, la radiographie, le chauffage industriel,etc.. et évidemment la radio et la télévision.
    Le site de Thonon regroupe environ 330 personnes. J'y assure le support technique usine et client pour les produits destinés aux applications industrielles de chauffage HF.
  • I.H.I. - Ingénieur stagiaire en calcul de structure

    2004 - 2004 Dans le cadre d'un stage d'élève ingénieur en 2ème année, j'ai intégré le service Strenght&Structure d'IHI (Ishikawajima Harima Heavy Industries)à Yokohama. Cette firme internationale de 7000 employés est acteur dans d'innombrables domaines. Le site de Yokohama est lui-même une véritable petite ville où travaillent des centaines d'ingénieurs et docteurs reconnus, sont élaborés et fabriqués super-tankers, bâtiments militaires, générateurs de vapeur, ponts et systèmes innovants. IHI est également présent dans l'aerospatial. Pour en savoir plus : www.ihi.co.jp

    J'y ai assisté un docteur en matériau dans le cadre d'un projet de réservoir géant de gaz enterré. J'effectué à sa demande des calculs et des simulations numériques de contraintes mécaniques d'un procédé de déformation locale par laser.

    durée : 3 mois
  • ECL / CEGELY / ENESIO - Elève membre de projet

    2002 - 2005 Le cursus ECL comprenait un projet d'étude d'un an et demi, suivi d'in projet industriel de 6 mois, puis mon option de 3ème année incluait un projet sur 3 mois. Nous avons été 3 élèves a suivre un seul et même projet tout le long de nos étude, dans les laboratoires du CEGELY (Centre de génie électrique de Lyon).
    Dans notre 1ère partie, nous avons développé un récepteur UHF capable de convertir l'énergie d'un champ électrique en énergie électrique continue stable.
    Ensuite, nous avons commencé à explorer les applications potentielles de ce récepteur. Nous avons retenu l'idée de la mesure physique dans les milieux difficelement accessibles, interrogeable à distance, sans énergie embarquée (donc à autonomie infinie). Nous avons alors abouti à une ébauche de démonstrateur.
    Enfin, notre dernier travail s'est focalisé sur le dépôt d'un brevet industriel, la fabrication de plusieurs démonstrateurs, ainsi que des mesures indispensables pour s'assurer du respect des normes de sécurité.
    Ce projet a débouché sur l'obtention d'un prix Emergence en 2006, prix décerné pour l'aide à la création d'entreprise de technologie innovante: www.enesio.fr

Formations

Réseau

Annuaire des membres :