Menu

Matthieu RÉNIÉ

LA ROCHELLE

En résumé

Ingénieur de l'École Centrale de Lyon

Mes compétences :
Transport
Ferroviaire
Gestion de projet

Entreprises

  • Alstom Transport - Project Technical Manager

    2012 - maintenant Project Technical Manager / Train System Engineer - Dubaï Citadis tram
  • Alstom Transport - Sub-System Manager "Electrical + HVAC" for Very High Speed Trains

    2008 - 2012 RGV2N2/NTV/RGV Maroc
  • Alstom Transport - Représentant du Sous-Système électrique pour la Plate-Forme Tramway

    2007 - 2008 Garant de tous les équipements électriques (hors traction) pour la Plate-Forme Tramway (Offres, Projets et Gamme)

    Climatisation - Convertisseur statique - Pantographe - Batterie - Câblage et connectique - Petit appareillage électrique
  • Alstom Transport - Ingénieur Installation Electrique

    2006 - 2006
  • Valeo - Stagiaire

    Paris 2005 - 2005 Stage de fin d’étude (5 mois) : VALEO Starters (38). Projet de recherche et développement visant à optimiser le fonctionnement d’un contacteur de démarreur. Modélisation multiphysique du démarreur et nombreuses expérimentations.
  • Ecole Centrale de Lyon - "Enseignant d'appoint"

    Ecully 2004 - 2004 Enseignement d’électrotechnique et d’électronique à des élèves en double diplôme École d’architecture de Lyon – École Centrale de Lyon.
  • Entreprise Equipement Electrique - Stagiaire

    2004 - 2004 2004 - Stage d’application de deux mois chez E.E.E. (Entreprise Equipement Electrique), filiale du groupe MAS, spécialisée dans l’installation et l’équipement électrique dans le bâtiment : dimensionnement du réseau d’alimentation d’un ensemble de 8 bâtiments totalisant 167 logements (travail de terrain et de Bureau d’Étude)
  • ECL / CEGELY / ENESIO - Elève membre de projet

    2002 - 2005 Le cursus ECL comprenait un projet d'étude d'un an et demi, suivi d'un projet industriel de 6 mois, puis l'option de 3e année incluait un projet sur 3 mois. Nous avons été 3 élèves à suivre un seul et même projet tout le long de nos étude, dans les laboratoires du CEGELY (Centre de Génie Electrique de LYon).
    Dans notre 1re partie, nous avons développé un récepteur UHF capable de convertir l'énergie d'un champ électrique en énergie électrique continue stable.
    Ensuite, nous avons commencé à explorer les applications potentielles de ce récepteur. Nous avons retenu l'idée de la mesure physique dans les milieux difficilement accessibles, interrogeable à distance, sans énergie embarquée (donc à autonomie infinie). Nous avons alors abouti à une ébauche de démonstrateur.
    Enfin, notre dernier travail s'est focalisé sur le dépôt d'un brevet industriel, la fabrication de plusieurs démonstrateurs, ainsi que des mesures indispensables pour s'assurer du respect des normes de sécurité.
    Ce projet a débouché sur l'obtention d'un prix Emergence en 2006, prix décerné pour l'aide à la création d'entreprise de technologie innovante: www.enesio.fr

Formations

Réseau