Menu

Nicolas CAVERO

Paris

En résumé

**Mars 2007 à ce jour**
Bibliothèque nationale de France (Paris) - Chargé d’hygiène et sécurité – responsable des sites de Richelieu, Arsenal et Opéra – mise en place et suivi du projet « Evaluation du risque chimique multi sites », assistance technique et réglementaire pour les risques sanitaires, techniques et professionnels, assistance pour les dossiers manifestations et évènementiels (effectif admissible, sécurité incendie en référence aux code ERP et code du travail), suivi des contrôles techniques réglementaires, réalisation des plans de prévention.

**Mai 2006/Mars 2007**
Saint-Gobain Isover (Lucens – Suisse) – V.I.E Ingénieur Sécurité – réalisation des analyses de risques aux postes de travail, formation du personnel aux risques encourus, aide à la formation du personnel à la méthode STOP proposée par Dupont de Nemours, mise en place de standards de bruit (mesures faites avec un dosimètre) et d’agents toxiques (analyses et interprétation des résultats), actualisation de l’affichage sécurité du site (pictogrammes, issues de secours)

**Février/août 2005**
Groupe GASCOGNE (SOPAL DAX (40)) – Stage de fin d’études de 6 mois au sein du service QHSE de l’usine SOPAL : mise en place d’un SMS (système de management de la santé et de la sécurité au travail), réalisation du POI (plan d’opération interne), création du document unique selon le référentiel OHSAS 18001 et la norme ISO 9001, animation et formation de groupes de travail.

**Juillet/août 2004**
Groupe NESTLE France (02) - Stage technicien de 8 semaines au sein du laboratoire de l’usine d’Itancourt : contrôle qualité sur les produits de la marque MAGGI, méthodes utilisées : spectrométrie d’absorption atomique, Aw-mètre, potentiomètrie, soxhlet...

**Juin/juillet 2003**
Groupe ACETEX Chimie (64) - Stage ouvrier de 7 semaines réalisé au laboratoire de Pardies : Contrôle qualité en spectrométrie d’absorption atomique et en chromatographie en phase liquide et gazeuse.

Mes compétences :
Environnement
Hygiène
Ingénieur
Production
Sécurité

Entreprises

  • Bibliothèque Nationale de France - Chargé d'hygiène/sécurité/environnement

    Paris 2007 - maintenant Responsable des sites de Richelieu, Arsenal et Opéra – mise en place et suivi du projet « Evaluation du risque chimique multi sites », assistance technique et réglementaire pour les risques sanitaires, techniques et professionnels, assistance pour les dossiers manifestations et évènementiels (effectif admissible, sécurité incendie en référence aux code ERP et code du travail), suivi des contrôles techniques réglementaires, réalisation des plans de prévention.
  • Saint-Gobain ISOVER - Ingénieur sécurité

    Courbevoie 2006 - 2007 Saint-Gobain ISOVER Suisse est spécialisé dans la fabrication de la laine de verre pour le bâtiment et l'industrie. ISOVER est le leader mondial sur le marché de l'isolation.
    Travaillant au sein du service Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement du site de Lucens, diverses missions m'ont été confiées: les analyses de risques aux postes de travail et la formation préventive du personnel aux risques auxquels ils sont exposés; la réalisation de la cartographie du bruit par l'utilisation d'un dosimètre; l'actualisation de l'affichage sécurité du site, des plans d'évacuation, etc...
  • GASCOGNE SOPAL - Stagiaire QHSE

    2005 - 2005 Cette société est spécialisé dans la transformation de différents supports : papiers, films, complexes, aluminium, cartons. Ils utilisent plus de 400 supports, se déclinant dans différents grammages. Ils possèdent de olides compétences dans l’extrusion de divers polymères : polyéthylène et ses co-polymères (ex : IONOMER, EVA, EAA,…), mais aussi polyamide, polypropylène. Leur savoir-faire est reconnu dans l’enduction de silicone, de PVDC, de colles, d’adhésifs et de laques.

    Ma mission: Ce stage m'a permis de voir les divers aspects du travail d'un préventeur. Le travail sur le terrain est un de ces aspects. Lors des analyses de risques ou des relevés de concentrations d'un produit chimique dans l'atmosphère sur poste de travail, j'ai pu apprécier l'importance de la communication avec le personnel. Une démarche sécurité sans la participation active de celui-ci serait peu ou pas efficace. Les décisions prises en matière de sécurité seraient ressenties comme des contraintes et non comme des progrès. De plus, le personnel est un interlocuteur indispensable car il est le seul à connaître parfaitement son poste et les conditions réelles de travail.
    L'autre aspect est le travail plus formel, telle la rédaction de procédure, la création du document unique selon le référentiel OHSAS 18001 et la norme ISO 9001, la participation et la rédaction des comptes rendu de réunions (COSH, SMS, POI, audits Qualité et Sécurité), la gestion des FDS ou encore la réalisation de diaporamas de préventions (risque chimique, mécanique, bruit) sans pour autant perdre de vue la nécessité de communiquer de façon claire et précise.

    Ce stage m'a aussi offert la possibilité d'intégrer une équipe sécurité organisée et prolifique. Le fait de travailler en équipe nous a permis de traiter plusieurs aspects sécurité simultanément (risque chimique, risque mécanique, bruit) mais aussi de se montrer plus présent et plus disponible sur le terrain.
  • Nestlé France - Stagiaire Qualité

    Marne La Vallée Cedex 2 2004 - 2004 L'usine Nestlé France d'Itancourt fabrique sauces, potages, bouillons et nouilles asiatiques à l'enseigne Maggi. La fabrication se résume essentiellement à la préparation, aux pesées et aux mélanges des matières premières dans la "Tour des mélanges", un vaste silo de "7 étages".

    Ma mission: A travers ce stage technicien de 8 semaines au sein du laboratoire de l'usine d'Itancourt, j'ai pu mesurer la rigueur qu'impliquait le travail au sein du service qualité d'une entreprise, j'ai aussi pu perfectionner mes connaissances sur le plan des méthodes analytiques en réalisant un contrôle qualité sur les produits de la marque MAGGI (humidité, taux de créatinine, matière grasse, concentration en vit. C). Les méthodes que j'ai pu utiliser sont les suivantes: spectrométrie d'absorption atomique, Aw-mètre, potentiomètrie, soxhlet...
  • ACETEX Chimie - Stagiaire Qualité

    2003 - 2003 ACETEX Chimie, filiale du groupe ACETEX Corporation, fabrique de l'Acide Acétique, de l'Acétate de Vinyle Monomère, de l'Acétique Anhydride et du PVAc.

    Ma mission: Stage ouvrier de 7 semaines réalisé au laboratoire de Pardies - Contrôle qualité en spectrométrie d'absorption atomique et en chromatographie en phase liquide et gazeuse.

Formations

Réseau