Menu

Jean-Marie MARCISET

TRÈBES

En résumé

Dans le secteur social et médico-social :

Un directeur vous fait défaut, a besoin de soutien, est en burn-out, en arrêt maladie ou en formation longue. Vous êtes en phase de recrutement sur un poste de direction sensible. Vous souhaitez disposer rapidement d’un professionnel aguerri à la barre pour passer l’obstacle.

Je peux mettre en place une période de « manager de transition», revisiter un projet avec les équipes, répondre à votre besoin sur une période de passage de votre choix.

Une équipe fatigue, se désunie et ne trouve plus un sens partagé à son action. Vous voulez mettre en place un accompagnement particulier, individuel ou collectif, auprès de vos équipes cadres.

Je peux vous proposer des solutions, construire avec vous un plan d’action et le mettre en œuvre au titre de coach.

Seignor manager pour Dialogue & Prospective, j’ai bâti un certain nombre d’outils pour satisfaire rapidement ce type de besoins. J’ai exercé plus de trente comme cadre, dont 20 ans de direction générale de moyennes et grosses associations.

N’hésitez pas à prendre contact pour obtenir une documentation complète ou téléphonez moi pour valider une opportunité ou définir une démarche d’accompagnement adaptée à votre situation

Disponible rapidement et opérationnel en suivant, j’ai des capacités d’adaptation et d’analyse rapides, liées à l’expérience et aux formations issues de divers horizons. Je suis en mesure d’entrer en contact bienveillant avec les professionnels dès le début de la mission et je propose une méthodologie de travail par objectifs en accord avec le client. J’ai une ouverture d’esprit et une éthique forte, je crois aux démarches contributives que je m’attache à développer.

Mes compétences sont à votre disposition.

Mes compétences :

Vision
Intelligence collective
Accompagnement
Ressources humaines
Gestion

Entreprises

  • Dialogue & Prospective - Accompagne le changement - Manager par intérim et de transition - Administrateur provisoire - Coach - TeManager de tra sition i

    2014 - maintenant Dialogue et Prospective a pour objet, dans le secteur social et médico-social :

    Le management de transition
    L'administration provisoire
    Le coaching au profit des entreprises et des associations, le team building et la formation aux outils du changement.
  • AREAMS - Directeur général

    2012 - 2014 Poste de Directeur général dans la continuité de l'évolution de la "Sauvegarde 85" qui se rapproche de l'association "Le Pavillon" pour une fusion absorption par l'"AREAMS" en juillet 2012.
    En juillet 2013 l'AREAMS absorbe l'association "La Croisée".
    Plan de développement externe par réponse à de nombreux appels d'offre ARS, DRCS et CG 85 avec un taux de réussite de 65 % sur 11 dossiers.
  • Sauvegarde 85 - Directeur général

    2009 - 2012 Détermination d’un diagnostic partagé avec le CA et les IRP, suivi d’un plan d’action et de développement. Mise en place d’une démarche d’organisation et d’implication pour le changement. Croissance associative menant à une fusion pour améliorer la visibilité, la pertinence et l’efficience des actions engagées au profit des personnels vulnérables.
  • Sauvegarde Midi Pyrénées ARSEAA - Directeur général

    2002 - 2009 Activité de direction de grande envergure sur l'ensemble des dispositifs d'action sociale, médicosociale et pour partie sanitaire sur les départements de Midi-Pyrénées.
    Staff administratif et de direction général important pour épauler, animer, diriger et contrôler 25 directIons d’établissement dans leurs actions de mise en oeuvre du projet associatif et du PADA (Plan d'Action et de Développement Associatif).
    Très forte implication avec d'une par le Conseil d'administration et d'autre part les institutions représentatives du personnel.
    Investissement dans la représentation associative et les réseaux professionnels régionaux et nationaux.
  • AFDAIM - ADAPEI 11 - Directeur Général

    1995 - 2002 Activité centrée sur l'évolution associative, la mise en conformité réglementaire et les éléments de sécurité - projets des services - réglementation - bâtiments neufs & rénovations.
    Accompagnent de deux cycles présidentiels à forts impacts sur la vie associative.
    Rééquilibrages des ressources et adaptation des établissements et services en conséquence.
  • Entraide Universitaire - MAE - Directeur de Complexe médicosocial

    1989 - 1995 Directeur de complexe ,ESAT, Hébergement collectif et diffus, Foyer de jour dans le 92.
    Phase de réorganisation des dispositifs imbriqués historiquement, en différenciant les fonctions travail, occupationnelles et hébergement.
    Diversification de l'offre en fonction de besoins des personnes et mise en place de projets d'accompagnement individualisés.
    Installation de possibilité d’hébergement extra-muros.
  • La MAISON -MECS - Directeur

    1989 - 1990 Diagnostic économique.
    Introduction d'une collaboration PJJ en MECS pour des accueils d’hébergement d'urgence.
  • Ligue de l'Enseignement Seine & Marne - Chef de Service Educatif

    1981 - 1989 Intervention auprès de mineurs accompagnés au titre de l’aide sociale à l’enfance.
    Introduction des notions de référence individuelles et implication des familles - autant que possible - sur les projets accompagnement des enfants tous en internat.
    Pilotage de l'équipe éducative (création du poste) et développement de rationalisation des opérations administratives et de "reporting" interne.
    Décloisonnement progressif des modes d’accueil avec mixité pour les plus jeunes et groupes d'âge verticaux.
    Externalisation progressive de la scolarité (primaire essentiellement).
  • Ligue de l'Enseignement - FOL de Sein & Marne - Chef de service Educatif

    1981 - 1989 Intervention auprès de mineurs accompagnés au titre de l’aide sociale à l’enfance.
    Introduction des notions de référence individuelles et implication des familles - autant que possible - sur les projets accompagnement des enfants tous en internat.
    Pilotage de l'équipe éducative (création du poste) et développement de rationalisation des opérations administratives et de "reporting" interne.
    Décloisonnement progressif des modes d’accueil avec mixité pour les plus jeunes et groupes d'âge verticaux.
    Externalisation progressive de la scolarité (primaire essentiellement).
  • Ligue de l'Enseignement Seine & Marne - Educateur

    1974 - 1981 Juin 74 à Mai 81, éducateur stagiaire puis éducateur spécialisé en prévention spécialisé, en institut de rééducation et.en MECS.

Formations

  • Croissance Formation (Sauveterre De Comminges)

    Sauveterre De Comminges 2009 - 2013
  • Sciences Po Paris

    Paris 2002 - 2004 Sociologie de l'organisation des associations - Les fonctionnements associatifs, du diagnostic à la conduite du changement, sous la direction de LSC, laboratoire du professeur Renaud Sainsaulieu.

Réseau

Annuaire des membres :