Menu

Jean MAUSHART

LUTTERBACH

En résumé

Directeur de filiale du groupe Asahi Glass Corporation, producteur et transformateur de verre plat.

Ex Manager de transition
Ingénieur,trente cinq ans d'industrie en posture de dirigeant (production, usine, site, filiale) ou de consultant; formation complémentaire en coaching.
Accompagne les entreprises dans leur évolution à travers des missions de conseil ou de management de transition.
Spécialité : direction d'usine, direction de filiale, direction de production
habitué des situations difficiles, quatre directions de site en redressement judiciaire,, accompagnement de sociétés en redressement judiciaire. Ces six dernières années trois entités sauvées de la liquidation. Aussi une filiale de grand groupe remise en état de marche en quelques mois après une crise externe et interne.
Mobile, adaptable métier et culture : textile traditionel et textiles techniques, équipementier automobile, fournisseur de la GD, fournisseur du batiment, fournisseur de l'industrie, prestataire de services, organisme paritaire.
Opérationnel en trois langues : français, allemand et anglais

Mes compétences :
management
performance
Accompagnement
industrie
amélioration continue
direction de filiale
réduction des coûts
Coaching

Entreprises

  • AGC - Directeur de filiale

    2013 - maintenant Direction d'une filiale de Asahi Glas Corporation
  • JM CONSULTANTS - Gérant, manager de transition,consultant,coach

    2006 - 2013 RÉALISATIONS RÉCENTES :
    - retournement d'une filiale de groupe déficitaire depuis plusieurs années. Renforcement de l'équipe humaine, remise en place des fondamentaux : respect du client, respect des personnes, respect des règles de fonctionnement, respect des coûts. Les robinets de pertes sont fermés et l'entreprise peut entamer sa reconstruction.
    - missions de management de transition (directeur de filiale, directeur de site)
    - redressement d'une filiale de groupe en difficulté. Réduction effectifs sans conflit social. Réduction des frais fixes via une restructuration immobilière. Relance des contrats commerciaux. Le tout en huit mois.
    - direction d'une entreprise en redressement judiciaire, maintien de la clientèle, réduction de coûts, maintien de la trésorerie, aucun conflit social, réduction d'effectifs (65 sur 160); l'entreprise est transmise saine à un repreneur
    - accompagnement d'une PME (50 personnes) dans la réorganisation de l'outil de production : remise en ordre des flux, stocks et en-cours, productivité des machines (augmentation de capacité de production) et productivité des hommes, réduction des coûts, processus managériaux. Le travail effectué et les résultats atteints ont largement contribué à aider l'entreprise à sortir du redressement judiciaire.
    - pour la même entreprise : accompagnement coaching/formation des encadrants pour ancrer les nouveaux comportrements proactifs et efficaces et pérenniser la performance.
    - restructuration d'un organisme paritaire, réduction des coûts, réduction des effectifs, l'organisme est sauvé de la faillite
    - accompagnement d'une entreprise en conflit avec ses riverains pour cause de nuisances. Le travail de communication et la relation nouvelle avec les riverains a laissé à l'entreprise le temps de régler ses problèmes et ammené les riverains à devenir des alliés de l'entreprise dans le débat avec les autorités locales
    - accompagnement d'un transfert entre générations dans une entreprise familiale. Travail sur les vraies motivations des uns et des autres avec pour résultat des choix conscients et voulus (je reste ou je quitte)
    - aussi : coachnig individuel de dirigeant et d'encadrants intermédiaires
  • INTERGLAS - Directeur usine

    1996 - 2001

Formations

Réseau