liberté
- Écrivain
1953 - maintenant
Sortie du livre de jean-michel Méchain: « Qui veut la peau du colonel? «
13 octobre 2011 | Classé dans: L'ACTU DU LIVRE,LA UNE |
Présentation par l’éditeur : La Table Ronde - Gallimard
«Officier de classe exceptionnelle [...] cultivé et incisif, il s’est vu confier des responsabilités sans cesse élargies et a été un élément fondamental de l’influence de la France au Kosovo.»
Note du général de division Jean-Claude Thomann, 5 janvier 2000.
Moins de trois mois plus tard, accusé d’avoir divulgé des documents classés confidentiel-défense, le colonel de gendarmerie Jean-Michel Méchain est passé à tabac en pleine rue, puis écrouée à la prison de la Santé. Sa carrière exemplaire, de Chamonix à Pristina en passant par Beyrouth, est brisée. Malgré un non-lieu prononcé en juin 2007, il n’obtiendra ni de la justice ni de sa hiérarchie d’être réhabilité. Longtemps réduit au silence par l’obligation de réserve, Jean-Michel Méchain est désormais libre de s’exprimer. Tout en évoquant la mort programmée de la gendarmerie, Qui veut la peau du colonel? retrace l’acension brillante et la longue descente aux enfers d’un homme dont l’idéal d’engagement et de sacrifice a été piétiné.
La grogne dans la gendarmerie
Ce livre est plein, fort, parfois violent, comme la vie de Mechain, parcouru successivement de la douce brise d’un amour irraisonné, par le souffle violent des obus au Liban, ou de l’air fétide des basses manoeuvres d’arrière cour.
Adefdromil
Son livre retrace de manière intimiste sa carrière et détaille sa mission au Kosovo qui est à l’origine de sa fin de carrière brisée.
La lecture en est agréable et à travers un récit non chronologique, on découvre la riche personnalité de l’auteur illustrée entre autres par ses poèmes, sa foi, son engagement inlassable au service de l’institution, qui, le moment venu, lui manifestera ingratitude, mépris et oubli.
Armee-Media.com
L’histoire d’un serviteur de l’Etat, d’un officier hors pair, qui se retrouve au coeur d’un bourbier inextricable où se mèlent trahison, violences, filature, arrestations, inculpation, mépris de la personne.
Une histoire dans laquelle se croisent de nombreux personnages : Kouchner, le juge anti-terrosistes Bruguière, le général Thomann …, des services de contre-espionnage et de sécurité militaire …, des officiers de haut rang , un traitre et des Ponce Pilate …, Lul (un sacré petit bout de femme) …
Une histoire vraie afin que nul n’oublie …
Un livre à couper le souffle, dont on ne peut se détacher qu’après avoir lu la 319ème et dernière page.