Menu

François MANUEL

ROYAN

En résumé

L'association MOD'EMPLOIS:

MOD'EMPLOIS ce sont 40 bénévoles, retraités et actifs, de tous horizons professionnels, qui se sont regroupés à Royan pour accompagner les personnes en recherche d’emploi et les aider à trouver leur place dans la société.
Depuis 2015, ces bénévoles ont accompagné plus de 150 chômeurs et aidé 110 d’entre eux à retrouver un emploi.

L’accompagnement prend plusieurs formes :

1) Un accompagnement individuel sans limitation dans le temps pour identifier le projet professionnel et de vie de la personne et lui apporter soutien moral et technique dans ses recherches.
2) Un accompagnement collectif grâce à des ateliers gratuits comme la sophrologie, le yoga, le « lâcher rire », des formations "développer son réseau" des groupes d’échanges d’expériences etc.

L’objectif est de redonner confiance à ces personnes, leur faire regagner l’estime d’eux mêmes et les sortir de la solitude.

Notre groupe lance également des initiatives pour favoriser la création d’emplois sur le pays royannais, en septembre 2016 nous avons organisé « Les rencontres entre particuliers pour mettre en relation des chercheurs d’emploi et des particuliers employeurs : 50 chômeurs ont été mis en relation avec des employeurs particuliers dans le cadre du CESU.
Cette opération a été menée en partenariat avec les Villes de Royan, St Georges, Vaux et St Palais et leur CCAS, Pôle emploi et la mission locale.

Nous avons fait la même opération en 2017 avec ces mêmes partenaires et nous organisons la 3° édition de ces rencontres le 19 septembre 2018 au Palais des Congrès de Royan.

Nous nouons ainsi des partenariats entre les institutionnels, les politiques et les entreprises pour fédérer les énergies et trouver des réponses adaptées au territoire pour créer des emplois, faciliter la vie des chercheurs d’emploi.

En parallèle, nous lançons une action sur la fracture numérique afin de rendre internet accessible plus aisément à la population et notamment aux chômeurs.

Nous travaillons également sur la question de l’apprentissage et de l’alternance en général qui sont des facteurs de création d’emplois particulièrement adaptés au Pays Royannais.

Le 20 mai 2017, nous avons réuni au Palais des Congrès de Royan plus de 60 chômeurs qui ont échangé dans des tables rondes sur "comment développer ses réseaux professionnels". La ville de Royan et son CCAS étaient partenaires de cette manifestation et une élue a également co-animé une de ces tables rondes.


À NOTRE INVITATION, ALEXANDRE JARDIN EST VENU ANIMER UN "CAFÉ ZÈBRE" le 17 octobre 2015 au Forum des associations de Royan et nous avons débattu Alexandre et moi avec le député Maire Didier Quentin sur le rôle des citoyens et des associations dans la vie publique locale.

Nous sommes membres de TZCLD -Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée- et nous travaillons avec la communauté de communes de Marennes (17) pour mettre en place une future EBE -Entrepise à But d'Emploi-

Dans mon expérience professionnelle antérieure, j'ai développé 2 grands pôles d'expertise :

1) Le recrutement et la reconversion des personnels civil et militaire
2) Le diagnostic et la résolution des problématiques sociales dans des environnements de CRISE

- Formation aux TRE et formation de formateurs,
- Transposition des acquis militaires vers le domaine civil,
- Accompagnement individuel et collectif,
- Antennes emploi, PSE, outplacement etc.
- Recrutement et sélection de cadres middle et supérieurs, techniciens pour l'industrie, les biotechnologies et les services (assurances, banques).

LA GESTION DE CRISE SOCIALE ET L'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DANS LEUR MUTATION STRATÉGIQUE.

Mes compétences :
Recrutement
Outplacement
Gestion de crises sociales
Restructuration
Management opérationnel
Management de transition RH
Recrutement par approche directe
Relation d'aide
Reclassement, Reconversion
Audit
Affaires sociales
Organisation d’évènements

Entreprises

  • ATD Quart Monde - Bénévole

    2017 - maintenant Lutter contre la grande pauvreté en organisant des bibliothèques de rue et des universités populaires.
  • Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée -TZCLD- - Bénévole

    2017 - maintenant Mobiliser les élus de Charente Maritime afin de lancer de nouveaux territoires expérimentaux et créer des emplois dans des EBE (Entreprises à But d’Emploi).
    TZCLD , présidé par Laurent Grandguillaume, qui a porté la loi de 2016 votée à l’unanimité par les 2 chambres, et Louis Gallois, veut redonner de la dignité aux chômeurs partant du principe que tout le monde est EMPLOYABLE et qu’un chômeur de longue durée coûte 36K€ alors qu’un SMIC chargé revient à 25K€.
    Voir tzcld.fr
  • MOD'EMPLOIS - Président

    2017 - maintenant Co création et co animation d'une association accompagnant les personnes en recherche d'emploi à trouver une place dans notre société, initiatives pour aider à la création d'emplois sur le Pays Royannais.
  • Solidarités Nouvelles face au Chômage - Animateur des groupes de Royan et Saintes (17)

    2015 - 2017 20-30 bénévoles

    Création d'un groupe de bénévoles pour accompagner les demandeurs d'emploi du bassin royannais.
    Créée en 1985, SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement bénévole, gratuit et sans limite de durée.L'accompagnement apporte aux personnes sans emploi, souvent isolées dans leurs démarches, un soutien humain qui les encourage et les valorise.
    L'association crée et finance également des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des associations partenaires.
    SNC participe au débat public et apporte sa contribution sur les questions du chômage auprès des institutions, des entreprises et des politiques.

  • Association "Lire et Faire Lire" - Bénévole

    2015 - 2016 Lire et Faire Lire

    Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..)
  • Metabolic Explorer - DRH

    Saint-Beauzire 2006 - 2008 Mise en place de la fonction RH: DUP, CHSCT, communication interne, recrutement de 80 ingénieurs, Phd et techniciens pour des labos de R&D et un pilote industriel (biomol, analyse, fermentation).
  • CAPFOR -  Gérant d'un cabinet de consulting en RH

    1987 - 2014 Reclassement de personnels civil et militaire, recrutement, outplacement, gestion de crises sociales,
    Management de transition RH.

Formations

Réseau