Menu

Jean NOEL

LYON

En résumé

Docteur-Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon

Compétences principales acquises en 26 années d'activité :
- Analyser des problèmes scientifiques et techniques complexes.
- Etre à l'écoute du client : comprendre son besoin, rédiger une réponse à appel d’offres, gérer un projet.
- Concevoir un "produit" logiciel : du cahier des charges à la recette, avec la maintenance.
- Développer un programme en langage « objet » et coder en C++ (Visual C++).
- Modéliser en physique, appliquer les mathématiques de l’ingénieur (éléments finis/volumes finis, méthodes d'intégration en temps, calcul matriciel, résolution de systèmes linéaires, méthodes statistiques, Monte-Carlo et algorithmes génétiques).

Statut actuel :
- Salarié et FreeLance (voir jnlog.com)
- CV complet sur http://www.jnlog.com/pdf/cv1.doc

Mes compétences :
Modélisation
Fortran
Freelance
Gestion de projet
Mathématiques appliquées
Thermique du bâtiment
Conception Orientée Objet
Thermique

Entreprises

  • CETIAT - Chef de Projet 'Modélisation et Développement Logiciels'

    2009 - maintenant Le CETIAT (Villeurbanne, 69) est le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (135 personnes).

    Missions :
    - Développement d'un pôle de modélisation/simulation.
    - Mise au point de modèles de systèmes HVAC.
    - Gestion de projets transverses

    Résultats :
    - Remise à niveau du logiciel de simulation dynamique BOOST (100000 lignes de code C++, classes MFC, simulation aéraulique "blocs-connexions"), présentation sur : http://boost5.cetiat.com/presentation_boost.pdf
    - Mise au point de modèles HVAC performants : ballon ECS (Eau Chaude Sanitaire), capteur solaire et photovoltaïque, pompe à chaleur, combustion gaz/fuel + chaudière, radiateur, plancher chauffant, bâtiment, échangeur, etc.
    - Développement d’un formalisme de mise en œuvre de modèles dans différents environnements (BOOST, Modelica avec AMESim et SimulationX, TRNSYS et Flowmaster).
    - Développement de programmes statistiques par méthode de Monte-Carlo : application aux incertitudes de mesures (avec détermination des coefficients de sensibilité totaux et globaux selon Sobol) et aux algorithmes génétiques pour la recherche d'optimum.
    - Développement d'un programme d'optimisation énergétique selon la méthode PINCH.
  • JNLOG - FreeLance en informatique scientifique

    1993 - maintenant - Site Web: http://www.jnlog.com
    - Liste des publications sur http://www.jnlog.com/refer1.htm

    **** Développement de différents logiciels :

    KoZiBu (successeur du logiciel CoDyBa) : simulation thermique dynamique d’un bâtiment quelconque. Traitement de la température et de l'humidité, pas de limitation au nombre de zones thermiques. Prototype de visualisation 3D. Utilisé par la Direction Générale de l'Armement pour la simulation thermique du sous-marin de nouvelle génération Barracuda, et DuPont de Nemours pour les matériaux à changement de phase. Plus de détails sur http://www.jnlog.com/kozibu1_fr.htm

    CoDyBa (développé pour l'INSA de Lyon, Dupont de Nemours, Lafarge, La Direction Générale de l'Armement, etc.): simulation thermique dynamique d’un bâtiment quelconque, un des 3 logiciels utilisés en France avec TRNSYS et Comfie-Pleiades. A partir de la description de la géométrie du bâtiment et des systèmes (chauffage/climatisation/charges internes), prédiction de la température et de la consommation de chauffage/climatisation dans chaque pièce. Developpement C++/MFC. Plus de détails sur http://www.jnlog.com/codyba1.htm

    KaLiBat : outil de calcul de la valeur d’un pont thermique. Sur une interface de type « calculette », détermination de cette valeur par calculs automatiques (volumes finis). Codage en C++/MFC. Plus de détails sur http://www.jnlog.com/kalibat1.htm

    CoDyMur (développé pour l'INSA de Lyon et pour Dupont de Nemours dans sa version avec matériaux à changement de phase) : simulation dynamique d’un mur 1D (visualisation en temps réel de la courbe de température dans le mur, et des flux aux surfaces). Détermination d'un pas en temps optimum à tout instant.

    SYSLEY (développé pour EDF-Renardières) : outil graphique de calculs de ponts thermiques (IlogView, C/C++). Géométrie par assemblage graphique des différentes couches d’un plancher et des murs. Maillage automatique, avec raffinement automatique sur les zones à fort rotationnel. Calcul par une méthode de volumes finis stationnaires. La restitution du calcul se fait par une méthode de cartographie développée spécialement.

    **** Participation aux projets :

    Programme national ANR (Agence Nationale de la Recherche) «IMCPBAT» : quantification par un consortium (EDF, CSTB Centre Technique et Scientifique du Bâtiment, DuPont de Nemours, INSA de Lyon, la Courly) de l’intérêt des Matériaux à Changement de Phase (MCP) sur les économies d’énergies.

    Projet "NBDM" avec l'ADEME (Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie) avec le CSTB : développement d’une passerelle entre le logiciel CoDyBa et les logiciels TRNSYS, ClimaWin, Pléiades-Comfie à travers un format commun d’échange (C++, XML).

    **** Etudes diverses :

    Clients : Saint-Gobain, Plancal (éditeur suisse de CAO), bureaux d'études (études thermiques HQE), etc.
  • CERAII - Ingénieur d'Etudes

    1992 - 1992 Mission principale : développement d’un programme d’affection automatique de camions venant charger des produits pétroliers sur la raffinerie ELF de Feyzin, pour une optimisation du temps de chargement. Programmation en Fortran sur HP1000. Fonctionnement sans erreur dès la mise en service.
  • CISI + EDF-SEPTEN - Ingénieur d'Etudes

    1990 - 1991 Développement de deux codes de calculs "nucléaires" :
    - Cosaque : noyau de calcul de détermination de la progagation des chaines de désintégration des matières radioactives dans une centrale nucléaire en cas d’accident (FORTRAN).
    - Interface Cathare : développement d'une interface graphique pour le logiciel de thermohydraulique Cathare.
  • TELEMECANIQUE ELECTRIQUE (Groupe Schneider) - Ingénieur d'Etudes (Thésard)

    1985 - 1989 Thèse en contrat CIFRE : mise au point d'un système d'équations pour le traitement d'un plasma d'ac électrique (traitement des ondes de choc et des températures d'arc jusqu'à 5000 °C). Développement d'un code de calcul en FORTRAN.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :