Menu

Jean-Philippe OLSZOWY

Saint-Ouen

En résumé

Directeur des études, Rue Du Commerce

Mes compétences :
Technique
Intranet
E-commerce
PHP
Gestion de projet
MOE
AMOA SI
Paiement en ligne
Planification de projet
Urbanisation

Entreprises

  • Rue du Commerce - Directeur Adjoint des systèmes d'information

    Saint-Ouen 2012 - maintenant . Mise en place de projets restructurants, ambitieux et novateurs (traitement de données marchands recouvrant plus de 3 millions de produits (réduction drastique des temps de traitement, approche du "temps réel"), normalisation d'interfaçages pour accélérer les livraisons, mise en place systématique d'API pour faciliter les intégrations et la multiplication des canaux de distribution, comme par exemple la création d'applications mobiles iOS/Androïd, utilisant les mêmes API que le Front ou le Back-Office web).
    . Préparation des budgets techniques, suivis
    . Recherche de solutions nouvelles intégrables au SI pour accélérer notre offre de fonctionnalités, travail avec des start-up innovantes
    . Mise en place et suivi du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) pour aider à financer une partie des études et développements
    . Constitution d'une équipe Méthodes, Etudes, Qualité (systématisation des process, régulation des échanges et des demandes avec les autres entités de l'entreprise (Business Units), sessions de priorisation des projets / roadmap tous les 6 mois avec le Comité de Direction et suivi 2 fois par mois, renforcement des rôles de l'AMOA, création d'une petite équipe Tests/Qualité ayant pour but d'automatiser des tests clefs, de dérouler avec systématisme des tests de recette et de Qualité, de non régression, introduction de tests en charge, synchronisation du travail avec les équipes de développement à travers des notions d'intégration continue, de TDD)
  • Rue Du Commerce - Directeur des études

    Saint-Ouen 2011 - 2012 . Reconstruction d'une équipe AMOA, définition des postes, recrutements, accompagnement
    . Positionnement de l'équipe dans le process de choix, pré-cadrage, cadrage des projets, soit classique (spécifications fonctionnelles générales et/ou détaillées) soit en mode agile/scrum (vision, fonctions vitales / importantes / luxueuses à travers la classification de user stories, rétrospective et amélioration continue... avec ses succès et ses échecs). Amélioration de la capacité d'estimation (charges, délais)
    . Mise en place d'un processus de référence pour la prise en charge du pré-cadrage, de l'étude des projets et de leur suivi lors de la réalisation, pilotage des recettes ou des itérations et suivi général de l'avancement). Outils utilisés : Jira / Confluence / Excel, aussi bien en période classique que pour les coups durs, aussi appelés "opérations commando"
  • Rue du commerce - Responsable Front Office

    Saint-Ouen 2007 - 2011 . Prise en main de l'équipe de développement Front-Office, organisation
    . Recrutement (équipe passée de 5 à 12 personnes), renforcement par prestation (jusqu'à 10 prestataires)
    . Méthodes (amélioration des process, fiabilisation, travail en méthode Agile), mode projets et mode TMA/Maintenance applicative dédiée
    . Changement de technologies (CFM vers PHP principalement), outils de versionning (SVN puis Git)
    . Amélioration de la tenue à la charge pour un site à fort trafic (dont mise en place d'un process dédié au lancement des Soldes)
    . Canalisation et priorisation des demandes de l'entreprise envers l'informatique : réunions régulières, prises de décisions, outils de suivi mantis, jira) vers la création de roadmaps successives pilotées avec le comité de Direction
    . Synchronisation du travail entre AMOA et Développeurs, planifications en rapport
    . Urbanisation de systèmes hétérogènes lors de l'introduction d'une galerie marchande (market place) : base de données différentes (MS SQL Server / MySQL), langages et environnements différents (Coldfusion et un début de PHP sous windows server/IIS, PHP et framework "maison" associé sous linux/apache)
    . Echanges et synchronisations complexes avec une équipe à distance (galerie marchande) ainsi que gestion offshore (Indes, Australie pour un site de petites annonces)
  • Serap - Direction Informatique

    2006 - 2007 Encadrement (7 à 9 personnes)

    . Réorganisation des tâches et responsabilités : relais de compétences suite à réduction d’effectif, re-répartition des tâches d’exploitation (7h-20h 6 jours/7), redéfinition des priorités des projets internes (SAP, maintenance du parc, suivi des contrats)

    . Renégociation des contrats du parc locatif informatique : réduction des loyers, remplacement de matériel, rachat symbolique de certains matériels.

    Projets

    . Déménagement informatique : recherche et choix de la meilleure solution et de l’hébergeur, restructuration préparatoire du réseau (physique et logique), planification avec objectif d’impact minumum sur l’activité magasin (déménagement le week-end du 15 août), redémarrage et tests de montée en charge, totale transparence en magasin.

    . Migration de l’environnement informatique hétérogène : état des lieux (dos, novell, windows NT4, XP, 2000…) et préparation du passage complet sous Windows XP + Windows 2003 serveur pour l’ensemble des postes, clients et serveurs.

    . Amélioration des échanges de données informatiques : reprise de l’interfaçage ERP (SAP) et internet (Oracle, IIS), définition et implémentation de fonctions avancées (interrogation en temps réel des stocks depuis les sites internet, réservation produits en temps réel, définition d’une norme interne de référence pour pouvoir vendre tous produits sur internet).
  • Neodirect (filiale serap) - Directeur Technique

    2001 - 2006 Développements (équipe de 1 à 5 personnes)

    . Refonte du site serap.com : amélioration des performances en charge, développements de services supplémentaires (recherche full-text, Liste de Mariage…), changement de maquette, reprise des procédures d’exploitation (hébergement, gestion de crise), mise en production par étape avec continuité de service, amélioration des moyens de paiement (VAD)

    . Création et mise en place de flux de données : informatisation des ventes internet (jusqu’alors resaisies manuellement dans SAP) via des flux Internet/Oracle/Intranet/SAP, mise en place de la « cyberbible » (flux de référence produits/prix/stocks/réappro), création de flux pour les règlements, la facturation (dématérialisation en PDF, envoi mail, mise à disposition en ligne), flux de contrôle de coéhrence des systèmes, automatisation complète des traitements de mise à jour produits/prix/stocks (anciennement manuels, Excel, Access, SQLBase), introduction du pilotage des données par règles (stocks partagés, règles de prix conditionnelles)

    . Création d’un site marchand grand public : participation à la rédaction du business plan (consultant technique), conception et réalisation du site (à partir de l’existant avec budget réduit), amélioration des performances SGBD (Oracle 8i : passage de NT à linux), mutualisation des ressources des 2 sites

    . Mise en place d’une structure sûre : fiabilisation des sites (redondance des serveurs, répartition de charge, surveillance proactive), méthodes de développement et de mise en production (serveurs de développement, serveurs de qualification (pré-prod), serveur de mise en prod, frontaux), répartition responsabilités hébergeurs(Tiscali)/développeurs(serap), cahier des charges

    . Développement de la protection anti-fraude : mise en place de contrôles internes (humains et techniques), intégration de FIA-NET dans le processus, notion de scoring pour les commandes

    . Ouvertures de flux de données externes : échanges quoditiens (FTP) avec des moteurs de comparaison de prix (Kelkoo, MonsieurPrix, etc) en XML (produits/prix/stock) ou en TXT (priceminister), affiliation à des réseaux d’apporteurs d’affaires, traçage des commandes pour rémunération.

    . Plan de migration physique de l’hébergement : coordination avec hébergeurs, remplacement des serveurs par de plus puissants, mise à jour de la base de données vers Oracle 10g, réduction de l’impact (interruption de service au minium), amélioration des procédures d’exploitation

    Encadrement

    . Externe : pilotage des projets sous-traités (SSII : de 2 à 5 ingénieurs, forfait et régie).
    . Interne : montage d’une équipe technique interne (réduction des coûts, définition de postes, recrutement), intégration ponctuelle de stagiaires (sur 6 mois).
  • Cegetel - Assistant Assurance Qualité

    1999 - 2001 Sous la direction du responsable Qualité du projet Réseau Santé Social (RSS), mise en place du suivi des indicateurs qualité définis en commun avec le Ministère de la Santé. Mise en place des outils de mesures nécessaires et élaboration de rapports mensuels.
  • Webnet - Chef de projets

    Sèvres 1996 - 1999 Chef de projets de développements pour le compte de plusieurs sociétés, principalement intranet et extranet (FCGA, FFTB, Sodexho, Top Chrono...)
    Responsable du plan de charge, sous la tutelle du Directeur Général.
    Mise en place d'une démarche qualité.

Formations

  • Ecole Supérieure D'Informatique De Paris (ESI - SUPINFO) (Paris)

    Paris 1992 - 1996 Ingénieur Informatique

Réseau

Annuaire des membres :