Jean-Philippe Riehl, 49 ans, est diplômé de l’ESCP Europe. Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un D.E.S.S de droit européen des affaires, il est également ancien auditeur de l’I.H.E.D.N.
Ancien Secrétaire général de l'Amrae, il est Délégué adjoint du groupe « Intelligence Economique et Stratégie » de l’ESCP Europe alumni.
Depuis début 2015, il a rejoint SPIE en qualité de Directeur du contrôle des risques et de l'audit interne du Groupe.
Après avoir commencé sa carrière comme chargé d’enseignement en droit (Paris II), il devient responsable juridique de Dekra (92-95), puis Secrétaire général (95-97) et DG adjoint de Dekra-Veritas Automobile, en charge des activités de diversification (formation, visites mystères, conseil en certification).
En 98, il devient Directeur de la stratégie et des contrats grands comptes de Dalkia FM.
En 99, il est promu DG adjoint de Dalkia pour le U-K et l’Irlande, à Londres.
En 2001, il créé et dirige Viven’Up, le fonds corporate d’investissement en capital risque et l’incubateur d'entreprises de Veolia. En 2003, il devient Directeur de l’audit interne en charge de la division Transport. De 2004 à 2007, il prend également la responsabilité du programme Sarbanes-Oxley. En 2005, la création de la direction des risques du groupe lui est confiée. Il l'a promue notamment auprès des parties prenantes et de la société civile, puis développée avec succès au sein de Veolia. Il a été membre du groupe de travail de l'AMF sur l'adaptation de son cadre de référence au contrôle interne et à la gestion des risques (2009-2010). En 2013, il rejoint le cabinet de conseil KYU Associés, en qualité de Directeur associé, pour y développer la pratice de risk management.
Mes compétences :
Anticipation
e reputation
Gestion de crise
Gestion des Risques
Intelligence économique
ISR
Market intelligence
Optimisation
Optimisation de la performance
Performance
RSE