Issu d'une formation technique (ingénieur Arts et Métiers), j'ai développé pendant 28 ans des compétences dans le domaine du management, soit en responsabilité directe d'équipe (éventuellement de taille importante, > 300 personnes en 3 X 8), soit en position transversale sur des postes d'expert (Logistique, Qualité, ...). J'ai finalement assumé dans le groupe Saint-Gobain un poste de Directeur Général d'une entreprise de 200 personnes, dans des circonstances difficiles (crise du Bâtiment).
Parallèlement j'ai toujours eu de nombreux engagements associatifs dans le domaine de l'aide aux personnes fragiles, en particulier comme administrateur d'une importante Association d'Ile de France dans le domaine du handicap mental et/ou psychique, regroupant dans une soixantaine d'établissements et services environ 2500 personnes accompagnées par quelques 1600 salariés.
Au départ en retraite du Directeur Général de cette Association, j'ai choisi d'effectuer un virage professionnel conséquent en en prenant la Direction Générale, entrant alors de manière opérationnelle dans le secteur médico-social, au service duquel j'avais à coeur de mettre en oeuvre les compétences que j'avais acquises dans le secteur industriel.
Revenu en Lorraine, je poursuis cet engagement comme Directeur de deux Etablissements Publics Départementaux, le CAPS en Meurthe-et-Moselle, basé à proximité de Nancy, et le CSA, en Meuse, basé à Clermont en Argonne. Regroupant au total une cinquantaine d'implantations, entre 800 et 900 salariés pour environ 2000 places d'accueil financées, ces deux établissements proposent des services d'accompagnement pour des personnes fragiles, enfants relevant de l'ASE, adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, demandeurs d'asile et personnes en situation d'exclusion sociale.
J'ai par ailleurs développé une structure, JPB EXPERTS me permettant d'offrir des services comme Conseil en Organisation et Stratégie, principalement orienté vers les structuresmédico-sociales, proposant un accompagnement dans les importantes modifications qui leur sont demandées dans le cadre des nouvelles lois et réglementations en vigueur. Ma double culture, industrielle et médico-sociale est un atout pour aider les associations à mettre en oeuvre des méthodologies et procédures efficientes répondant aux exigences toujours plus contraignantes de autorités.