Menu

Alain LECLAIR

Nanterre

En résumé

Travaille dans l'industrie, automobile, aéronautique et maritime . Comme consultant afin de faire des analyses sur les modes de fonctionnement avec comme objectif l’optimisation et la réduction des coûts.
Expert système carburant gazeux pour tout types d'application fixes ou mobiles (vehicules terrestre, maritime ou fluvial) que ce soit sous forme gazeuse ou liquide (gestion du boil off) définition d'architecture ...

Mes compétences :
Ingénierie
Automobile
Gestion de projet
Management

Entreprises

  • ARIAMIS - Responsable dept carburants gazeux

    Nanterre 2009 - maintenant mise en place d'un département carburants gazeux pour application automobile (vul/pl), marine (fluvial/mer), stationnaires. Moteur allumage commandé, DDF. Alimentation GNC et ou GNL.
  • PSA Peugeot Citroen - Ingénieur en Chef Système gaz

    Rueil Malmaison 2003 - 2007 De mai 2003 à décembre 2007 : PSA Peugeot Citroën. D’abord en transversal puis comme Ingénieur en Chef chargé du développement des systèmes de motorisation GNV :
    • Conduit l'ingénierie du Système Gaz.
    • Spécifie les fonctions GNV et les composants nécessaires sur les moteurs concernés.
    • Conduit l'adaptation des systèmes gaz sur les projets véhicules et la définition de la stratégie d'intégration et de validation du montage.
    • Suivi des projets de recherche sur les carburants gazeux et de l'amélioration des composants.
    • Gère la coopération avec les acteurs de la filière gaz.

    D’octobre 97 à avril 2003 : Responsable du service Normalisation Conception Fabrication. Secrétaire général et trésorier du CNOMO (association loi de 1901 PSA/RENAULT traitant des biens d’équipements), membre du comité directeur de l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique) pour:
    • aider les métiers dans leur rédaction de documents normatifs internes.
    • Définir une stratégie de normalisation du groupe puis coordonner et piloter les actions de normalisation externe concernant le produit automobile et les biens d’équipement.
    • assurer la responsabilité du groupe vis à vis de l’extérieure (AFNOR, CEN, ISO …)

    De Sept. 90 à Octobre 97 : Ingénieur à la Direction des Recherches PSA comme responsable du groupe carburants de substitution/ générateur pour véhicules hybrides :
    - Etudes sur les moteurs, les véhicules utilisant des carburants gazeux GNV / G.P.L et leurs stockages.
    - membre de la commission environnement de l'AFGNV
    - pilote pour PSA les programmes turbo-alternateurs pour véhicule hybride.

Formations

Réseau