Menu

Jean Pierre RENAULT

AGNIN

En résumé

Management :
Pilotage d’un centre de profits multi sites en respectant les orientations stratégiques (audit, mise en place de plans d’actions, réalisations de tableaux de suivi et de reporting des objectifs et des résultats). Doté d’un véritable leadership et de connaissances techniques, organisation des équipes commerciales et techniques, répartitions des tâches (animer, motiver et piloter la performance).Gestion de l’activité, exploitation des chiffres, analyse des résultats, optimisation de la productivité, intégration de tous les acteurs de l’entreprise dans la recherche du succès.
Commercial :
Connaissance du secteur d’achalandise et de son marché. Définition des potentiels et des objectifs de progression et de diversification. Analyse des remontées terrain et correction ou consolidation des axes marketing (produits, concurrence et clients).Conduite et accompagnement des équipes commerciales, traitement des litiges, animation de réunions régulières de débriefing.
Gestion de projet :
Présidence de groupes de travail de développement de logiciels métiers autour d’une activité distributeur réparateur de véhicules industriels (activités atelier, magasin, achats (de la commande jusqu’à la validation comptable). Etude et élaboration du cahier des charges d’une « Gestion de la relation contacts » associée à une « Gestion électronique du document », incorporant la centralisation des moyens d’information.
Maîtrise d’ouvrage des aménagements et des constructions immobilières engagées dans le cadre du développement de l’entreprise. Relation avec les architectes, lancement des appels d’offres, suivi des chantiers jusqu’à la livraison des bâtiments.
Informatique :
Gestion et administration d’un réseau informatique sur 3 sites distants. Management de la politique de sécurité et garantie d’un taux d’exploitation maximum. Accompagnement des collaborateurs vers l’utilisation de nouveaux logiciels, vaincre la peur du changement.
Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Power point, Outlook, etc.) ainsi que des logiciels « métiers » en l’occurrence IRC (informatique réseau commercial).
Création d’un partenariat avec l’éditeur SIDEXA (outil de chiffrage réparation) afin de générer un concept de « réception dynamique » dans le but d’accélérer les traitements de réception des véhicules et de création des devis.

Mes compétences :
Gestion
Vente

Entreprises

  • SCI RJP - Gérant

    2012 - 2013 gestion de projets immobiliers
  • £ - Recherche d'emploi

    2012 - maintenant
  • Echinard&Faure - Président Directeur Général

    2010 - 2011 Direction générale de l'entreprise
  • ACAPSA - Directeur Après_Vente

    2009 - 2010 Consultant audit et restucration Après vente
    Direction Après Vente ECHINARD&FAURE
  • Ets GRAWEY - Directeur SAV

    1995 - 2008 Directeur après-vente d’une structure RENAULT TRUCKS 60 collaborateurs 47 000 heures de production 12M€ de CA (progression de 230%).
    Membre du comité de direction, participe et contribue aux décisions stratégiques.
    Responsable process et qualité, définition, construction et pilotage des plans d’action (indice satisfaction client de départ 65 pour 90 à fin juillet 2008 et d’un taux de retour atelier de 11% pour finir à 0.8%).
  • Garage JP RENAULT - Gérant

    1988 - 1995 Agent RENAULT à DOM le MESNIL (08) Restructuration, développement et revente de cette affaire 7 ans plus tard.
    Activité de mécanique tôlerie peinture ainsi que installation transformation de véhicules GPL et aménagements pour conducteurs handicapés (frein accélérateur au volant, embrayage automatisé etc.). Négoce de véhicules neufs et d’occasion (contrat de 50VN, autant de VO).
    Gestion en autonomie de la facturation, de la comptabilité ainsi que du suivi de la trésorerie.
  • SA URANO (Warcq 08) - Chef d'atelier

    1979 - 1988 Chef de parc et d’atelier SA URANO BTP WARCQ (08). Responsabilité de la maintenance d’un parc de 70 véhicules industriels et autant de matériels BTP, gestion des plannings d’intervention (préventive et curative) et assurance d’une disponibilité maximum à l’exploitation. Management d’une équipe de 10 mécaniciens, chaudronniers.

Formations

  • Ecole Technique De L'Armée De L'Air ETAA

    Saint Agnant 1975 - 1976 Mécanicien véhicules et matériels d’environnement

    Technique
  • ECOLE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE L ARMEE DE L AIR EETAA (Saintes)

    Saintes 1973 - 1974 les militaires techniciens de l'air sont formés à l'EETAA à Saintes

Réseau