Menu

Jean Sébastien MALLET

PARIS

En résumé

Militant des Droits de l'Homme, je suis engagé aujourd'hui dans une des causes les plus indiscutables humainement et pourtant les plus difficiles : la lutte contre la traite des êtres humains et l'exploitation sexuelle.

Cet engagement est un rêve d'adolescent, réalisé après une formation en management des entreprises, et 25 ans passés dans des multinationales leaders de l'informatique et du conseil.

Après des activités de responsable commercial, de conduite de projets internationaux, de conseil en conduite du changement et en performance commerciale, et de management d'équipe, je me suis engagé dans l'humanitaire en 2006 en prenant la direction opérationnelle de la Fondation Scelles.

Aujourd'hui, acteur indépendant, travaillant en réseau, mon travail consiste animer des équipes et des réseaux internationaux dans des actions de plaidoyer en France et en Europe sur cette cause.

Analyses rigoureuses, rédaction de livres, publication de tribunes, participation à des collectifs, prise de parole dans des colloques, conseil auprès d'entreprises dans des actions de sensibilisation dans le cadre de leur politique de RSE sont mes principales activités.

Mon bonheur est de rassembler de plus en plus d'humanistes d'horizons divers, qui ne veulent pas rester indifférents au monde qui les entoure.

Mes compétences :
Organisations humanitaires
ONG
Management
Gestion de projet
Droits de l'homme
Communication
Entrepreneur
Humaniste
Innovateur
International
Promotion

Entreprises

  • Plaidoyer européen contre l'exploitation sexuelle - Responsable

    2010 - maintenant Mission : Sensibilisation des décideurs européens à la lutte contre l'exploitation sexuelle, en lien avec les partenaires.
    - analyses, rédactions de livres, publication de tribunes, participation à des colloques
    - relations auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et de la société civile
    - participation à des collectifs, développement de réseaux
    - engagements d'entreprises dans des actions de sensibilisation dans le cadre de leur politique de RSE
    - recherche de financements pour le développement d'actions de plaidoyer.
  • Fondation Scelles - Délégué Général

    2006 - 2010 Animation d'une équipe d'une dizaine de personnes et de bénévoles.

    - Suivi du phénomène au niveau international et production d'analyses : risques chez les jeunes, internet, évaluation de la loi de sécurité intérieure, bilan du réglementarisme, étude de la situation et des besoins dans 10 pays européens.

    - Organisation de conférences françaises ou européennes, dont, avec plus d’une centaine d’acteurs de la police, de la justice et de l’action sociale, avec l’ambassade des Etats Unis, et à la Cour de Cassation,

    - Participation à des travaux en commun avec les pouvoirs publics : participation à la préparation du Plan d’Action National contre la Traite des Etres Humains, sous la direction des ministères de la Justice et de l’Intérieur,

    - Plaidoyer auprès des politiques : propositions de pistes de travail pour l’Assemblée Nationale qui ont conduit à la création d'une mission d'information, rencontres lors de la Présidence française de l’Union européenne, interpellation des candidats au Parlement européen.

    - Partenariats avec les associations françaises et européennes, allemandes, italiennes, anglaises, suédoises, bulgares.

    - Actions de communication et de sensibilisation : développement de 4 sites internet, institutionnel, documentaire, d’actualités et de sensibilisation des jeunes, avec plus de 10 000 documents téléchargés chaque mois, organisations d'évènements dont une mise en scène de la marchandisation des êtres humains "The human shop", au Forum des Halles à Paris.
  • Cap Gemini - Consultant

    SURESNES 1999 - 2005 1999-2002 Responsable de projets internationaux
    - Conception et mise en place d'applications CRM en Europe,
    - Conduite de programmes de conduite du changement.

    2000 Internet
    - Participation au lancement de l'offre Internet CRM

    2003-2004
    - Gestion de l'offre de benchmarking de la performance commerciale auprès de banques, de compagnies d'assurances, et d'un grand constructeur électrique en Europe et aux USA.
  • Digital Equipment - Manager d'un centre d'expertise Européen

    1983 - 1999 1983/1998 : DIGITAL
    1994 – 1998 : Responsable Centre d'expertise Forces de ventes de DIGITAL en Europe
    - Conception, développement, mise en place d’une dizaine d’applications - Plans de comptes, prévisions commerciales, propositions, fichier client, reporting - pour les forces de ventes de Digital en Europe. (1500 utilisateurs dans 18 pays), avec une équipe de 25 personnes.
    1989/1993 : Ingénieur Commercial Grands Comptes, District Finance
    1985/1989 : Chef de projet Européen : définition et mise en place du fichier commercial auprès de 350 utilisateurs
    1983/1985 : Chef de produit logiciel de Gestion PC: formation d’une vingtaine de distributeurs
  • Olivetti - Ingénieur commercial

    1979 - 1983 Ingénieur Commercial : Ventes d’ordinateurs de bureau en PME, auprès d’experts comptables, de cliniques puis de PCs auprès de distributeurs.

Formations

Réseau