150 000 jeunes sortent tous les ans du système scolaire français sans qualification ni diplôme, soit entre 15 et 20 % d'une classe d'âge.
Quelle autre organisation pourrait se permettre un tel taux de rebut sans interroger et remettre en cause son organisation et ses méthodes ?
C'est un gâchis monstrueux pour ces jeunes, leur famille et la communauté nationale.
Des experimentations, certaines vieilles de plus de 100 ans, ont démontré que des méthodes et des organisations différentes pouvaient y remédier. Des enseignants font la preuve au quotidien que c'est possible, mais ils restent isolés et trop peu nombreux pour entrainer la masse de leurs collègues. Les nouvelles technologies et les avancées des neuro-sciences permettent de mieux organiser l'apprentissage.
- Pourquoi n'arrive-t-on pas à sortir de l'expérimentation pour déployer ces méthodes et les offrir au plus grand nombre ?
- A quelles conditions pourrait-on le faire ?
C'est à ces question que j'ai décidé de consacrer un travail de recherche devant mener à la rédaction et à la soutenance d'une thèse de Doctorat en sciences de l'éducation.
Ces réflexions sont développées dans le blog : http://pedagogiemiquel.wordpress.com
Par ailleurs, je suis éditeur et webmestre du site d'information pour les élus du Personnel « CHSCT.COM » et de la plateforme de formation en ligne "PEDAGOGIE-INTERACTIVE;FR"
Spécialités :
- Formation de formateur, Ingénierie pédagogique et formation aux outils de communication et de créativité (Mind Mapping, Cartes heuristiques, Logiciels de présentation, ....) et d'E-learning (Moodle, Opale, ...)
- Veille technologique et informationnelle
- Méthodologie d'analyse du risque et de diagnostic d'organisations.
Mes compétences :
Management opérationel
Diagnostic de prévention
Ingéniérie pédagogique
Formation de formateurs
Ressources humaines
Gestion de projet
Conseil
Formation
Prévention
Management
Mind Mapping
Plongée sous marine
Pédagogie
Motivations et valeurs professionnelles
Secourisme
Communication