PARIS
Les neurosciences regroupent beaucoup de domaines de recherche différents. Personnellement, je suis intéressé par le codage de l'information neuronal résultant des interactions entre les propriétés intrinsèques des neurones et leur connectivité synaptique.
Les neurones ont une morphologie complexe, et sont subdivisés en différents compartiments et sous compartiments. Les propriétés membranaires responsables de l'excitabilité ne sont pas homogènes et peuvent être différentes d'un compartiment à l'autre. Chacun reçoit des informations synaptiques de nature (excitation, inhibition) ou d'origine différentes (microcircuit, macro-circuit). Chaque information entrante est traitée localement (au niveau du sous compartiment) puis à un niveau plus global. De ce traitement de l'information dépendra la réponse neuronale (émission de potentiel d'action par exemple).
Je travaille sur le modèle des tranches fraiches de cerveau de rongeur, étudiant les neurones dans leur circuit originel mais restreint. Le patch clamp permet d'enregistrer des neurones uniques. En le couplant à différentes méthodes de stimulations (pharmacologiques, électriques, optiques), il est possible de comprendre les interactions avec le réseau ou les propriétés d'intégration des neurones. La révélation de leur morphologie complète les résultats électrophysiologiques. Le tout permet de répondre à des questions concernant le codage de l'information au niveau cellulaire.
Mes compétences :
Veille technologique
Morphologie - Anatomie
Électrophysiologie
Immunohistochimie
Stéréotaxie
Analyse de données
Recherche
Pharmacologie