Menu

Jean TESSIER

SURGERES

En résumé

Dans un environnement économique ouvert à tant de distorsions de concurrence, où l'allongement de la carrière professionnelle à 160 trimestres est finalement décidé, que faire quand après les 47-50 ans, on continue de vous infliger un chômage anéantissant ?
http://action.antichomage.free.fr , est une enquête participative lancée en 2006. Le sort odieux fait à 2 sur 3 des 57-69 ans, délaissés au chômage depuis les 50 ans, me vaut de souhaiter pour chacun les équivalences "retraite" y compris des chômages non indemnisés pour les sexagénaires délaissés au chômage depuis les 50-55 ans (pour faire préférer d'autres plus jeunes ou d'ailleurs). .

L'accompagnement à l'installation d'entreprise : c'est toute mon implication professionnelle en intervenant avec les CCI du Poitou-Charentes, dans les formations et les suivis de gestion (comptabilité, gestion, management, paies), de 1988 à 1995 et par la suite. L'investisseur (artisan, commerçant, industriel, agricole) a le mérite de générer de la croissance et donc de l'emploi, contrairement à l'épargnant qui se contente de vivre de valeurs monétaires détenues et futiles.
Mieux vaut agir avec l'investisseur et laisser faire l'épargnant

L'environnement agricole, j'ai appris à le sérier pendant plus de 20 ans avec les productions de l'exploitation familiale, puis par la pratique du technico-commercial et de ma contribution à la création et au fonctionnement d'une coopérative viande.

Entreprises

  • Hôtel d'entreprises - Attaché au développement économique

    2011 - maintenant Identifications, conceptions et communication des activités promues et à construire avec des publics attentifs à l'"EES" l'environnements économiques et social. Définition des conditions de faisabilité des projets possibles. le site www.equisexas.com en dit plus.
  • Équipe de marche - Accompagnateur

    2005 - 2005 Accompagner un marcheur à pied sur 1000 Km d'avril à mai 2005 de Fontainebleau à Lyon et Strasbourg; puis à Paris à propos des disponibilités des seniors d'entreprise.

    Quand on vous serine que des centaines de milliers d'emploi ne seraient pas pourvus, ça met le doigt sur les incohérences du système des opérateurs de l'emploi qui à ce jour sont incapables d'en proposer concrètement aux chômeurs âgés (rebutés du fait de leur âge, et jugés trop jeune pour être mis en retraite).
  • MRCE devenue PCCT puis Créafort - Intervenant

    1996 - 1996 Réalisation du bilan des entreprises lauréates des concours entreprendre et innover en Poitou-Charentes.

    Cette intervention a débouché sur l'interrogation "à propos d'entreprises qui éprouvents des difficultés et n'embauchent pas", me valant le contact avec les directeurs ANPE, Banque de France et Trésorerie Générale; ils m'ont orienté à réaliser des audits et à mettre en place un groupement de prévention agréé (GPA). Mais la préférence à la non immixtion dans la gestion des entreprises et l'absence ou l'insuffisance de solvabilité, condamnent cette autre perspective qui me tenait à coeur.
  • CEPAC CA émanation de CCI - Formateur-conseil, Responsable, consultant

    1988 - 1995 Accompagnement à la création-reprise.
    Suivi d'entreprises créées et organisation d'une centaine de stages création-reprise

    Interventions dans les formations en gestion, tenues de comptabilités, management de projet, dans les évaluations et validations de projets, ainsi que pour la démarche qualité.

    Interventions dans les suivis de gestion d'entreprises récentes, établissement des paies d'une équipe d'une douzaine de collègues.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :