Menu

Jean-Yves PETIT

LA CELLE SAINT-CLOUD

En résumé

Officier supérieur de marine (CV), 29 ans d'expérience depuis la sortie de l'Ecole navale.
Première partie de carrière (env 15 ans) embarqué sur différents types de navires de guerre, en métropole ou outremer, et formateur à l'Ecole navale ; deux commandements de navires (patrouilleur 55m 400t 35 hommes ; aviso 80m 1200t 90 hommes).
Deuxième partie de carrière (env 13 ans), après le brevet de l'Ecole de guerre obtenu en Allemagne (deux ans à Hambourg), essentiellement dans les relations internationales de la marine, à Paris, et trois ans auprès de l'UE à Bruxelles.
Fin de carrière militaire en décembre 2010 dans un poste de management (fonctionnement et organisation interne)dans une subdivision de l'état-major des armées à Paris.
En 2011, début de carrière civile, j'ai effectué deux missions pour le groupe Défense Conseil International, branche NAVFCO : étude technique, et élaboration d'une offre technique et commerciale pour un prospect étranger.
Depuis décembre, je suis directeur départemental à l'association Prévention Routière.
J'habite la banlieue ouest de Paris, marié, trois enfants (25, 22, 19 ans).
Je propose mes compétences en management, coordination, gestion de projet, et mon expérience en coopération internationale et institutionnelle (dont UE), et en soutien aux exportations de matériels de défense (marine), aux entreprises et aux associations parisiennes.

Mes compétences :
Défense
Défense et Sécurité
Enseignement
Sécurité
Union européenne

Entreprises

  • Association Prévention Routière - Directeur départemental Yvelines

    2011 - maintenant Direction du comité départemental des Yvelines de l'association Prévention Routière : animation du réseau de bénévoles, gestion opérationnelle, administrative et financière.
  • Defense Conseil International branche NAVFCO - Rédacteur, adjoint chef de projet

    2011 - 2011 Réalisation d'une étude documentaire technique sur les missiles anti-navires : diriger et orienter deux analystes, analyser la documentation-source, rédiger l’étude (15 pages).
    Production une offre technique et commerciale (formation à l’emploi de corvettes pour une marine du Moyen-Orient ; 6 M€) : estimation budgétaire, élaboration technique du projet, rédaction de l’offre en anglais et présentation au comité directeur ; rédaction du dossier CIEEMG.
  • Ministère de la défense ; état-major des armées - Management

    2009 - 2010 au sein de l'équipe de direction (3 pers.), manager et coordonner une sous-direction de 340 pers. (civils et militaires, 50% cadres A, 2 sites)
    gérer un budget de 0,5 M€.
  • État-major de la marine - Chargé de relations internationales et soutien à l'exportation

    2006 - 2009 animer et coordonner la coopération internationale de la marine nationale.
    superviser, animer et coordonner le soutien de la marine aux industriels de l'armement pour l'exportation
  • Union européenne (UE) - Bruxelles - Adjoint au représentant militaire de la France

    2003 - 2006 Adjoint à l'amiral, représentant permanent de la France auprès du comité militaire de l'UE.
    Négocier avec les représentants militaires et diplomates des Etats-membres pour la construction de l'Europe de la défense, dans le domaine des capacités militaires.
    Défendre les intérêts de la France.
  • État-major de la marine - Chargé de coopération internationale Afrique & Moyen-Orient

    2000 - 2003 Organiser, planifier et animer la coopération de la marine nationale avec les marines partenaires d'Afrique et du Moyen-Orient (en particulier Arabie séoudite, EAU, Koweit, Qatar, Maroc)
    Responsable ministériel du contrôle de la formation pour le contrat SAWARI 2 avec l'Arabie séoudite (Trois frégates de défense aérienne, formation des équipages, maître d'oeuvre Thalès)
  • Navire de combat - marine nationale - Commandant

    1998 - 2000 Commander un navire de combat de 90 hommes, 80m et 1200t.
    Diriger, organiser, entraîner, évaluer un équipage pour l'accomplissement des missions opérationnelles.
    Manager des équipes pluridisciplinaires dans des conditions de stress.
    Superviser l'entretien et le maintien en condition opérationnelle du navire. Coordonner les travaux à bord avec les responsables industriels et étatiques du chantier.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :