Menu

Jean-Yves VET

PARIS

En résumé

Chef de projet, gérant, entrepreneur, développeur et expert en calcul intensif, je suis avant tout un passionné des systèmes informatiques. À l'affût de nouveaux challenges et d'opportunités qui me permettraient de contribuer à des projets novateurs, open source ou non, dans le domaine du Calcul Haute Performance (HPC).

Mes compétences :
Architectures hétérogènes
OpenCL
Algortihmes non-bloquants
Threads
Lean
MPI
Tests (unitaires, fonctionnels)
Scrum
Git
CUDA
Localité de données
Programmation parallèle
Accélération de codes

Entreprises

  • DDN Storage - Développeur logiciel sénior

    2016 - maintenant
  • Exascale Computing Research - Ingénieur de recherche

    SAINT DENIS 2013 - 2014 Laboratoire de recherche co-financé par Intel, le CEA, GENCI et l'UVSQ. Implémentation du support de matériels spécialisés (Xeon Phi, ARM) dans la plateforme d'exécution open source MPC. Évaluation des performances et benchmarks, refonte de l'installeur, mise en place de tests d'intégration continue.
  • Jymeo - Co-fondateur, co-gérant et responsable technique

    Nantes 2011 - 2016 Domiciliée à l'incubateur des Mines, la société compte 2 gérants, 2 salariés, et plusieurs collaborateurs (freelances et stagiaires). Elle propose des solutions d'études de marchés, des formations, et édite des comparateurs de prix spécialisés ( www.quelpneu.com, www.quelpneu.be, www.quelpneu.ch, www.quelpneu.lu, etc.), leader dans le domaine des pneumatiques. Poste occupé entre 2011 et 2014 à temps partiel, et de 2014 à aujourd'hui à temps plein.
  • Ecole Centrale Paris - Enseignement, chargé de TD du Master MIHPS

    CHÂTENAY-MALABRY Cedex 2011 - 2013 Master Informatique Haute Performance & Simulation
    - Parallélisme de Threads et Modèles de Programmation
    - Architecture et Programmation d'Accélérateurs Matériels
    - Compilation Avancée
  • CEA - Thèse en informatique massivement parallèle

    PARIS 2010 - 2013 Conception d'une plateforme d'exécution hétérogène (CPUs et GPUs) basée sur un modèle de parallélisme de tâches pour codes de simulation. Évaluations sur supercalculateurs dont Tera-100 (6e mondial en 2010) et Curie (9e mondial en 2012).
  • INRIA - Ingénieur de recherche

    Le Chesnay 2010 - 2010 Développement d'un ordonnanceur de tâches de calcul à exécution hétérogène CPUs et GPU pour accélérer la factorisation LU de matrices creuses par blocs.
  • Thales Systèmes Aéroportés - Stage de fin d'études ingénieur

    Courbevoie 2009 - 2009 Accélération d'un démonstrateur à hautes performances générant des signaux radar complexes en temps réel dur. Parallélisation hétérogène CPUs multi-cœur (Threads, OpenMP) et GPU (CUDA), vectorisation manuelle (Intel Intrinsics) et optimisations.
  • Bull - Projet de fin d'études

    Les Clayes-sous-Bois 2008 - 2009 En équipe avec deux autres étudiants. Développement d'un démonstrateur d'auto-réparation de clusters Java EE.
  • Université de Toronto - Stage à l'étranger (3 mois)

    2008 - 2008 Sujet de recherche sur l'implémentation et étude de l'efficacité d'un filtre pour améliorer la détection des nerfs en échographie (technologies utilisées: Matlab, C++ OpenCV, Adobe Flash).
  • ASteelFlash - Stage consulting

    Neuilly Plaisance 2007 - 2007 Mission portant sur l'amélioration de l'outil informatique permettant le contrôle de la qualité de la chaîne de production.
  • MiND Services - Membre d'une Junior-Entreprise

    2006 - 2008 Membre actif, chef de projets et réalisations de sites web. Dispense de cours portant sur l'utilisation des systèmes informatiques à l'Ecole des Mines de Nantes destinés aux nouveaux élèves.
  • IBM - Stage opérateur

    Bois-Colombes 2006 - 2006 Affecté au centre d'expédition et de montage des ordinateurs centraux (mainframes) et des serveurs haut de gamme.
    Étude d'une défaillance d'une base de données relative à la gestion des stocks. Développement d'un programme Java pour adapter des factures à la norme RoHS.

Formations

  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie UPMC

    Paris 2010 - 2013 Thèse de doctorat en Informatique

    Sujet : Parallélisme de tâches et localité de données dans un contexte multi-modèle de programmation pour supercalculateurs hiérarchiques et hétérogènes.
  • Georgia Institute Of Technology

    Atlanta 2009 - 2010 Master en ingénierie électronique et informatique

    Université classée 4e en ingénierie aux États-Unis en 2010. Double diplôme en partenariat avec l'École des Mines (sélection sur classement).
  • Ecole Des Mines De Nantes

    Nantes 2005 - 2009 Diplôme d'ingénieur généraliste

    Option Génie des Systèmes Informatiques.

Réseau