Menu

Jenny JONQUILLE

ALENÇON - LE MANS - PARIS

En résumé

Mes compétences :
Energie
Pile à combustible
Recherche
Recherche et Développement
Transfert thermique

Entreprises

  • CEA Grenoble - LITEN - Ingénieur de recherche

    2008 - maintenant J'ai travaillé sur la technologie pile à combustible basse température (PEM).

    Application industrielle:
    J'ai développé un matériau à base de fibres de carbone en collaboration avec un industriel français. J'ai démontré l'intérêt de développer ce type de matériau et j'ai permis l'optimisation du procédé de fabrication afin de fiabiliser sa production.
    Enfin, ces travaux ont mené au dépôt d'un brevet.

    Académique/laboratoire:
    J'ai mis en place un protocole expérimental et une méthode d'analyse permettant de mieux comprendre les performances en pile et le comportement du matériau développé lors du fonctionnement de la pile.
  • IFP Lyon - Assistante - Ingénieur de recherche

    2006 - 2006 Cette mission a consisté à étudier le comportement d'échangeurs thermiques (micro-échangeur et échangeurs compacts) pour la production d'hydrogène.

    Modélisation:
    A l'aide de Gambit et Fluent, j'ai modélisé les échanges thermiques et fluidiques au sein d'un micro-échangeur. En comparant les résultats de modélisation et des résultats expérimentaux préalablement obtenus, ce travail de modélisation a apporté des éléments de compréhension sur les transferts thermiques et fluidiques en fonction des conditions opératoires.

    Partie expérimentale:
    Plusieurs échangeurs compacts ont été testés afin d'étudier leurs comportements thermiques et fluidiques. Ce travail a permis de choisir l'échangeur le plus pertinent répondant au cahier des charges du procédé de reformage.
  • Mines de Paris - Ingénieur de recherche

    2006 - 2007 Cette mission a consisté à étudier les phénomènes de dégradation des piles à combustible à partir de données expérimentales.

    Dans un premier temps, il s'agissait de mettre en place un banc d'essais - hardware et software.

    Dans un deuxième temps, il s'agissait de traiter les données obtenues et déterminer la cause des phénomènes observés.

Formations

Annuaire des membres :