La création de BioEnTech, une ingénierie des systèmes d’information et un bureau d’études pour la conception, la modélisation et l’optimisation des unités de méthanisation, m’est apparue progressivement en étant face aux différentes contraintes d’optimisation énergétique que rencontrent les groupes agro-industriels.
Les valorisations non alimentaires de la biomasse constituent une réelle opportunité économique pour le monde agricole et une source alternative d'approvisionnement d’énergie pour l'industrie. Les industries agroalimentaires sont d'autant plus concernées par ces développements que leurs coûts sont très sensibles aux prix de l'énergie et qu'elles disposent avec la biomasse d'une ressource de proximité abondante.
Cette recherche d’optimisation énergétique est maintenant devenue une réalité en France avec le soutien du gouvernement français dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, des tarifs préférentiels de rachat EDF et au niveau européen avec l’engagement de fournir 20% d’énergie « verte » d’ici à 2020.
BioEnTech a développé avec le soutien du Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement de l'INRA (Narbonne) et l'équipe projet BioCore de l'INRIA (Sophia Antipolis) un outil original et performant de supervision des unités de méthanisation. Les deux avantages majeures de MeMo (Methanisation Monitoring) sont d'améliorer les rendements énergétiques et de prévenir précocement des dysfonctionnements. (ROI moins d'1 an)
L’axe de développement de BioEnTech s’inscrit par l’innovation (Lauréat 2011 du concours de création d’entreprise à technologie innovante organisé par le MESR et BPI) et en droite ligne dans la politique de développement durable.
Mes compétences :
Vente
Biomasse
Industrie
Management
International
Marketing
Ingénierie
Énergies renouvelables
Export
Développement commercial