Menu

Julien BUDIN

NARBONNE

En résumé

Bonjour à toutes et à tous, voici en quelques mots ma description ;

Mon parcours, universitaire et professionnel, est essentiellement axé sur les techniques de fermentation aérobie (boues activées) et anaérobie (méthanisation / biogaz) sur des substrats et effluents organiques.
Ce cursus m’a permis de satisfaire ma curiosité scientifique (microbiologie, HPLC, CPG Biologie moléculaire, biophysique, bioréacteur et techniques fermentaires), et d’approfondir des domaines qui sont devenus mes spécialités (traitement aérobie, Fermentations, biogaz, méthanisation, microbiologie)
Ce choix de parcours s’inscrit dans une démarche permanente d’intégrer l’aspect théorique à la pratique et la compréhension et la maîtrise des techniques d’épuration des eaux agro-industrielles.

Actuellement, je suis en poste aux Ateliers d'Occitanie (Aude) en tant que directeur du pôle environnement.
Nous construisons et nous installons des stations microbiologique à boues actives de type SBR pour les agro-industries ( laiterie, fromagerie, vinicole, abattoirs...). La liste des applications est vaste et je reste à votre disposition pour échanger sur vos projets. Cette activité date de plus de 20 ans en partenariat avec l'INRA (sous licence exclusive).
Les stations sont réalisées dans d'anciennes cuves ferroviaires reconditionnées ou bien les cuves peuvent être fabriquée sur mesure grâce à notre ateliers de chaudronnerie. Dans certaines conditions nous sommes en mesure de proposer des cuves bétons pour le traitement de vos effluents.
N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Bonne visite sur mon profil,

Cordialement,

Julien BUDIN

Mes compétences :
fermentation
énergies renouvelables
Chef de projet
Méthanisation
Biomasse
environnement
Traitement des Eaux
Station D'épuration SBR
Déchets

Entreprises

  • Les Ateliers d'occitanie - Directeur du pôle environnement-traitement des eaux par procédés SBR

    2013 - maintenant
  • COMPTE-R - Chargé d'affaire, biomasse bois et méthanisation

    ARLANC 2012 - 2013 La société Compte-r conçoie et réalise des chaudiéres biomasses (bois, paille et autres résidus secs). Les gammes de chaudières s'adressent à des collectivités ou bien des industriels ( chaudières vapeurs...) www.compte-r.com

    Pour ma part, j'ai pour mission de coordonner l'ensemble des acteurs pour la réalisation logistique et technique de chaudière bois. J'ai également pour mission de développer les projets de méthanisation / biogaz.
    En effet nous nous appuyons sur des nombreuses compétences internes (réalisation de cuveries/ chaudronerie , réalisation d'automate, électricité) pour proposer nos services.
    Ces expériences complémentaires nous ouvrent des voies interessantes sur les procédés de méthanisation / biogaz.

    Actuellement, nous recherchons des partenaires ( BE, constructeur...) alors n'hésitez pas à me contacter.
  • AE3000 - Chef de Projet Méthanisation

    2010 - 2012 Présentation générale d'AE3000:

    AE3000 propose un service complet en proposant des installations de qualité et maîtrisant l'ensemble du processus: de l'étude du projet à sa réalisation.

    Les axes statégiques d'AE3000:

    -Méthanisation en cogénération et/ou chaleur et/ou injection dans le réseau urbain pour les collectivités, les agro-industries et les exploitations agricoles

    -Photovoltaïque en toiture ou au sol dans le secteur industriel, agricole et tertiaire

    -Thermique à usage collectif et industriel: hôtellerie, établissement de santé, collectivités locales, offices publics et privés...

    -Centrales Thermo-Solaire(CSP) et Parcs Eoliens ( Projets développés actuellement en Espagne)



    Mes missions ont pour but de développer et de construire des projets d'investissement sur les énergies renouvelables.Mes compétences s'axent essentiellement sur le traitement de déchet organique par le biais de la méthanisation.

    La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique en absence d'oxygene. Elle génére un biogaz combustible essentiellement constitué de méthane et dioxyde de carbone (CH4 et CO2). Ce Biogaz peut être valorisé par électricité et/ou chaleur et/ou injection dans le réseau de gaz urbain.




    Les domaines d'application de cette technologie sont diverses :

    -Traitement de Déchet de collectif
    -Traitement de Déchet d'agroindustries
    -Traitement de Déchet issu d'exploitation agricole ( lisier, fumier, débris de culture, culture dérobée....)

    Actuellement la société AE3000 possède 9 centrales de biogaz en Espagne (env. 12MWe en cogénération)
  • Cristal Union - Responsable d'un pilote industriel de méthanisation (projet Biomasse)

    2008 - 2009 Ma mission a consisté à optimiser le traitement de coproduit issu d'une fermentation alcoolique par la méthanisation. Le volume total de l'installation représentait environ 20 m3 Cette expérience m'a permis de comprendre et gérer les problèmes techniques rencontrées.
    Cette mission d'ampleur m'a permis de tester mes capacités de remise en question et de compréhension des phénomènes rencontrés.
  • ARD (Agro-industrie, Recherche et Développement) - Stagiaire en fermentation sur l'amélioration de l'atelier DHA

    2008 - 2008 Amélioration de la production d'un auto-bronzant la "DHA" (dihydroxyacétone) par voie fermentaire Batch et Fed-batch.
    Cette expérience m'a vraiment donné le goût de la recherche appliquées aux contraintes industrielles. Allez toujours plus loin dans le raisonnement et la compréhension d'un phénomène... Contourner les problèmes en proposant des solutions pertinentes et originales. C'est l'une de mes expériences clefs de mon cursus.

Formations

Réseau