Mission Intercommunale Ouest (MIO)
- Coordonnateur Espace Emplois & Entreprises - Plate forme de services public à Piton St-Leu
2008 - 2014
La mission du coordonnateur s’inscrit dans le cadre des axes d’intérêt communautaire de la politique de la ville mise en œuvre par le Térritoire de la Côte Ouest (TCO) à l’échelle de l’agglomération.
Les orientations sont fixées de manière partenariale, selon les principes de la politique de la ville, par le comité de pilotage des Plates formes de services publics composé des principaux acteurs concernés (TCO, commune, Etat, Pôle Emploi, Mission locale, ADI, CAF, GUT, AD2R,PLIE…)
.Mettre en œuvre les priorités en matière d’emploi insertion. Elles s’articuleront avec les dispositifs spécifiques, animées par les partenaires ou d’autres mesures qui pourraient être définies dans le champ de l’insertion.
.Baser son action sur un diagnostic du quartier en terme de : données statistiques, chômage, activité économique, commerce, entreprises,… / besoins (emploi, formation, social, économie…) / potentiel de développement économique.
.Proposer au Comité de pilotage des actions et/ou pistes de réflexion permettant de fixer les objectifs annuels.
.Formaliser le bilan annuel de l’EEE à partir des bilans de chaque structure intervenant sur l’EEE et des projets d’actions communs menés sur l’EEE.
.Travailler en partenariat étroit avec les services présents sur l’EEE, les services économiques de la commune et du TCO, les chambres consulaires, le responsable politique de la ville, le PLIE, afin d’optimiser les moyens de chaque institution et favoriser l’émergence et la réalisation d’actions porteuses d’emploi et de développement économique.
.Travailler en réseau avec les autres coordonnateurs des plates formes, EEE et le TCO pour définir les indicateurs d’évaluation et alimenter l’observatoire territorial mise en œuvre par le TCO.
.Participer à l’observatoire de la qualité des services publics piloté par le TCO, dans le souci d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers sur les plates formes.
.De manière concrète veiller au bon fonctionnement de l’EEE (gestion des plannings des agents pour un accueil optimum du public, planification des besoins en fournitures, équipements et mise en place de projets communs, information et communication etc.).
.Animer et fédérer les différentes personnes présentes (à temps plein ou intervenants ponctuels) par tous les moyens à sa disposition (réunions d’équipes, planning d’interventions, réflexion et mise en place de projets communs, information et communication etc.) pour créer une véritable synergie et une démarche de projet, tout en respectant les missions propres à chaque institution.
.Mettre en place un comité technique régulier au moins une fois par trimestre (organisation de la rencontre, invitation…).
.Préparer la tenue du comité de pilotage une à deux fois par an (programmation des actions et objectifs de l’année n+1 bilan intermédiaire).
.De façon exceptionnelle remplacer les personnes absentes (accueil, information, entretien…).
.Soutenir les projets qui visent à développer l’économie sociale et solidaire sur le territoire notamment concernant la création emploi et la création d’activité économique.