Menu

Jérôme FAUNDEZ

Argenteuil

En résumé

Je suis diplômé d’un master de grande école de commerce INSEEC Paris - majeure « International Business Strategy » - et possède une double formation en Relation Internationale. Cela me permet d’avoir une vision stratégique de l’entreprise ainsi qu’une forte compréhension des enjeux économiques et géopolitique auxquels elle est confrontée.
Après un début de carrière dans les secteurs automobile et aéronautique, puis au sein d'une entreprise publique, je suis aujourd'hui établi à Libreville, où je développe l'activité du cabinet de conseil Muse D. Territoire en Afrique centrale.

Mes compétences :
Commerce international
Achats

Entreprises

  • General Motors - Acheteur

    Argenteuil 2014 - maintenant Acheteur Logistique chez General Motors Chile
  • Schneider Electric - Acheteur

    Rueil Malmaison 2013 - 2014
  • Muse D. Territoire - Business Development Manager

    2012 - 2013 Identifier les potentiels et développer l’activité en Afrique Centrale
  • INA - Acheteur

    CHAMBRAY LES TOURS 2011 - 2012 Acheteur, domaines Service Généraux, communication, travaux (3 sites et 6 agences):
    planifier les appels d’offre Publique, piloter le processus d’achat et de contractualisation, construire les stratégies achat, négocier et piloter les plans de progrès des fournisseurs, gérer le marketing achat, résoudre les litiges, gérer les gains du périmètre.

    Optimisation du processus achat et amélioration continue :
    Implanter les principes du développement durable dans les achats, formaliser et suivre des plans d’actions stratégiques visant à centraliser la totalité des dépenses de l’entreprise.
  • SNECMA - Groupe SAFRAN - Acheteur

    Courcouronnes 2010 - 2011 Acheteur, domaines bâtiment et environnement (9 sites en France) : planifier les appels d’offre, piloter le processus d’achat et de contractualisation, construire les stratégies achat, négocier et piloter les plans de progrès des fournisseurs, gérer le marketing achat, résoudre les litiges, gérer les gains du périmètre.

    Expression du besoin : Contrôler les cahiers des charges technique et commercial de la prestation, garantir le « design to cost » et définir les objectifs de qualité.
  • Renault Colombie - Acheteur

    Boulogne-Billancourt 2008 - 2009 Gestion des achats couvrant les directions des Ressources Humaines, de Qualité, de Production
    - Gestion de renouvellement de contrat, « sourcing plan », lancement des appels d’offre, ajustement technique, négociation QCD, validation, contractualisation (sécurité, restaurant d’entreprise, transport du personnel, maintenance, traitement des excédents industriels, traitement des eaux résiduelles, courrier national et international).
    - Pilotage des plans de productivité.
    - Pilotage de l’amélioration continue des fournisseurs (KAIZEN)
    - Calcul des économies
    - Gestion de crise fournisseur (outsourcing qualité, transport du personnel)
    - Analyse financière des fournisseurs stratégiques
    - Relation fournisseur « One voice to supplier »


    Optimisation du processus achat et amélioration continue

    - Participation au comité de contractualisation (équipe transverse).
    - Implémentation et adaptation des processus achat RNPO (Fiche de gain, Remplaçant/Remplacé, analyse financière, audit développement durable, Evaluation CMPQDs, Autoévaluation, Fiche de validation (« sourcing plan » et séléction du forunisseur), présentation Power Point des affaires, enchères inversées électroniques, planning de consultation des affaires, évaluation des acheteurs)
    - Epuration et actualisation du panel de fournisseur
    - Animation de l’intelligence économique (animation E-room, Actualisation des indicateurs économiques, création des flux RSS, étude de marché)
    - Participation à l’élaboration du plan stratégique et réorganisation (sur 3 ans) du département des achats des biens et services basé sur trois axes, avoir 100% des procédures RNPO, atteindre les objectifs de performances, avoir 100% des dépenses de l’usine sous la procédure achat.


    Elaboration des rapports pour Renault France et Renault Brésil

    - Elaboration des présentations du département
    - Assistanat auprès du contrôle de gestion achat pour l’élaboration des budgets prévisionnels et reprévisionnels.
    - Assistanat auprès du contrôle de gestion des revues de performance mensuel.

Formations

Réseau