-
ANRT - FutuRIS
- Chargé d'études
2006 - maintenant
DESCRIPTION DE L'ANRT :
Carrefour de la recherche et de l'industrie, l'Association Nationale de la Recherche Technique rassemble depuis 1953 les principaux acteurs, publics et privés, de la R&D : entreprises, organismes de recherche et de formation, centres techniques industriels, sociétés de recherche sous contrat, d'ingénierie et de conseil.
Elle a pour objectif d’aider à améliorer l’efficacité du Système Français de Recherche et d’Innovation (SFRI), d’encourager les concertations et de développer les coopérations, tant au niveau européen qu'au niveau national.
MISSIONS :
- Les CIFRE
- L'accès à l'Europe de l'innovation, espace européen de la recherche
- Politique de l'innovation : comparaisons nationales et internationales
- Opération de prospective FutuRIS (Recherche Innovation Société)
DESCRITION DU SERVICE FUTURIS :
Initié par Francis Mer, puis présidé par Jean-François Dehecq (Sanofi-Aventis),puis par Denis Ranque depuis 2010, FutuRIS est le service de prospective stratégique de l'ANRT qui a pour missions d’analyser et de mettre en perspective les évolutions du Système Français de Recherche et d'Innovation (SFRI), d’approfondir des sujets majeurs et d’aider à promouvoir les bonnes pratiques.
Soutenu par une vingtaine de contributeurs extérieurs, ministères, entreprises, et institutions de recherche publique et privée, FutuRIS a vocation à constituer le noyau d’une plate-forme française coopérative de prospective stratégique.
DESCRIPTION DE MES FONCTIONS - Chargé d'études "Politiques Publiques et Stratégies privés de Recherche et d'Innovation" &
2006-2008
"Rapporteur Groupe de Travail "Adéquation public - privé"
Sous la présidence de M. Germain Sanz (Ancien Directeur de l'Innovation d'Arcelor), nous animons un groupe de réflexion, en vue de proposer un ensemble d'actions permettant d'améliorer les relations entre recherche publique et secteur privé. L'objectif finale étant d'éditer l'ouvrage de référence sur le SFRI sous la direction de Monsieur Jacques Lesourne (Ancien Directeur du Journal Le Monde)et Monsieur Denis Randet (Délégué Général de l'ANRT).
rapport disponible : http://www.anrt.asso.fr/fr/futuris/pdf/rapport_futuris_gt3_2008.pdf
2008-2009
Rapporteur principal du groupe « Les processus d'innovation : l'entreprise et son écosystème ». Sous la présidence de François de Charentenay, ancien directeur de la recherche de PSA, membre de l'Académie des Technologies.
Germain Sanz, ancien directeur de l'innovation d'Arcelor, membre de l'Académie des Technologies et Thierry Weil, enseignant-chercheur à l'École des Mines de Paris ; le groupe s'est donné comme objectif de caractériser les processus d'innovation des entreprises et leurs perspectives d'évolution, notamment afin d'identifier les questions soulevées par la conduite d'une démarche d'innovation en entreprise.
Rapport disponible : http://www.anrt.asso.fr/fr/futuris/rapport_futuris_entreprises.jsp
2009-2011
Rapporteur principal du groupe de travail FutuRIS "Espace européen de la recherche" présidé par Jacques Lesourne et composé de Rémi Barré, Denis Randet, Alain Quévreux, Michel Gaillard.
Le rapport "L'espace européen de la recherche et de l'innovation à l'horizon 2020" identifie les questions qui structureront l'avenir de l'EER et ouvre la réflexion sur ses évolutions possibles en proposant quatre scénarios contrastés.
Rapport : http://www.anrt.asso.fr/fr/futuris/groupes_travail_2009_2010_3.jsp?p=30&p3=2
Responsable du Colloque "Union de l'innovation et Espace européen de la recherche"
Responsable du Prix FutuRIS : http://www.anrt.asso.fr/fr/futuris/prix_futuris.jsp?p=30&p3=7
-
Ambassade de France au Maroc
- Chargé de mission
enghien les bains
2004 - 2006
En tant que Chargé de Mission pour l’Ambassade de France au Maroc de 2004 à 2006, j’ai été en charge d'un programme de développement au sein de la coopération française, intitulé FSP « Valorisation de la Recherche auprès de l’Industrie et Mise à Niveau des Entreprises Marocaines ». En tant que chargé de mission, j’ai assumé les responsabilités d’un chef de projet, fédérant quatre équipes. Le programme a permis de mettre en réseau l’Ambassade de France, le Ministère de l’Industrie, de l’Enseignement Supérieur, le monde de la recherche avec les industries, et a contribué au au développement du Système nationale de recherche et d'innovation au Maroc. Ce poste m’a conforté dans mes capacités à coordonner des actions mêlant des acteurs publics et privés, à animer des équipes, à développer et gérer une activité en croissance dans un environnement international, à m’impliquer dans les orientations stratégiques de la politique de recherche et d’innovation et surtout à être capable de comprendre et de m’adapter aux contraintes et attentes propres à chaque acteur. Par ailleurs, j'ai pu initié la démarche qualité au sein du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, en animant des ateliers pour l’ensemble du personnel, élaboré plusieurs outils d’aide à la décision, mis en place des indicateurs de suivi et des documents de référence, en vue de capitaliser et favoriser la diffusion des bonnes pratiques de gestion.
D'UN POINT DE VUE STRATEGIQUE
Participation aux orientations et au développement de la politique d'innovation au Maroc. Organisation, définition de l'ordre du jour, animation des comités de gestion et de pilotage, regroupant les acteurs du programme (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientique, Ministère de l'Industrie et de la Mise à Niveau de l'Economie, Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, Ambassade de France au Maroc, et plusieurs partenaires)
D'UN POINT DE VUE TECHNIQUE
J'étais responsable de la gestion :
- des contrats entre l'Ambassade de France et les prestataires français et marocains
- des conventions de financement entre le gouvernement français et le gouvernement marocain
- du reporting des actions auprès de l'Ambassade de France
- du dévelopment des actions et de la tenue des objectifs du programme
- du management des 4 équipes projet, chargé de la mise en oeuvre opérationnel du programme
D'UN POINT DE VUE OPERATIONEL:
J'étais responsable du budget, de l'organisation et de la planification des missions d'expertises françaises au Maroc en fonction des objectifs du programmes
-
Katalyse Paris - Cabinet de Conseils en Stratégie d'entreprise et Dynamique économique territoriale
- Chargé d'études stratégiques et économique - stagiaire
2003 - 2003
Conseil en stratégie
Clientèles : PME-PMI, grandes entreprises et collectivités publiques
Tous secteurs d'activités. Dominante : secteurs high-tech et industriels
Interventions :
stratégie de développement, business plan
analyse marché et action marketing/commerciale
développement économique territorial
15 consultants - 1,8 M€ de CA 2003 - SA contrôlée par les consultants - Bureaux à Paris, Lyon, Nantes
Versailles - fr
Mon implication au sein du cabinet de conseil en stratégie d’entreprise, Katalyse Paris en 2003, m’a permis d’apporter des solutions de conseils auprès d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment en réalisant une étude stratégique sur les impacts économiques inhérents à l’élargissement de l’Union Européenne sur la région de Haute Normandie. Ce poste a mis en exergue mes capacités d’adaptation face à de nouvelles problématiques, ma réactivité à répondre aux exigences des clients et surtout mes capacités en analyse économique.