Menu

Jerome FRANDON

LYON

En résumé

Mes compétences :
Allemand
Anglais
CFD
Espagnol
ICEM
ICEM CFD
Maillage
Modélisation
Neutronique
Nucléaire
Smart
Thermohydraulique

Entreprises

  • APTUS - Chef de projets TH et CFD - Ingénierie nucléaire

    2009 - maintenant Responsable Technique THermohydraulique et CFD (société APTUS). Au sein du Bureau d’Etudes de Proximité dédié EDF SEPTEN à Lyon (analyses de sûreté). Chef de pôle TH pour l’ensemble des clients APTUS.

    - Encadrement de 6 ingénieurs et supervision des études CFD et TH (+vérification) : analyses de risque de dilution inhérente en APRP BI, colmatage GV et stabilité des GV en AEC, envoi de bouchons d’eau claire vers le coeur et mélange du bore en cuve, dimensionnement de dispositifs casse-siphon de la piscine BK, choc froid sur la cuve, maillages 3D de géométries de cuve complexes. Etudes sur tous les paliers français avec des codes de thermohydraulique d’ensemble (CATHARE2) et locale (CFD Code_Saturne). Interface entre les études de thermohydraulique système (1D global) et de thermohydraulique locale (CFD).

    - Recrutement des ingénieurs du bureau d’études. Constitution de l’équipe pour EDF SEPTEN, animation et favorisation de sa cohésion. Mise en place des Process métier.

    - Organisation rationnelle des connaissances et des études réalisées. Formation des Consultants sur les accidents TH, les codes et les problématiques du nucléaire. Capitalisation du retour d’expérience sur les études (bonnes pratiques, méthodes, scripts, résultats techniques).

    - Rédaction des réponses aux appels d’offre pour les études TH et CFD, chiffrages et négociations avec les clients. Gestion de la relation clients.

    - Gestion des charges/ressources/plannings/délais de réalisation et suivi Projet des études. Reporting et actions correctives.

    - Analyses accidentelles APRP GB CPY avec le code CATHARE GB dans des situations pénalisantes vis-à-vis du PTG3. Thermomécanique des gaines des crayon combustible (effets des redistributions de débit, déformations, relocalisation du combustible). Exploitation de 2 séries de calculs tirées à l’aide d’une méthode d’étude statistique 3D.

    - Expertise TH et CFD sur les points techniques épineux des études.

    - Utilisation intensive (experte) du code de TH CATHARE2 et des outils de post-traitement.
  • AREVA NP La Défense - Ingénieur études neutroniques

    2005 - 2008 Design du système de protection, détermination de données neutroniques et simulation d'accidents au primaire.

    Connaissance des paliers 900, 1300MW, N4 et EPR.

    Goût prononcé pour la simulation numérique de phénomènes physiques primaire/secondaire complexes. Maîtrise de codes de calculs neutronique, et d'ensemble type CATHARE.
    Simulations des systèmes de protection/surveillance.
  • Centre Scientifique Européen JET - UKAEA (Abingdon UK) - Travail de Fin d'Etudes - Simulations plasma ITER

    2004 - 2004 Evaluation des performances du futur ITER en termes de temps de confinement et rendement de fusion notamment, pour divers modes de fonctionnement.
    Modifications et améliorations du code pour adaptation à la machine ITER.
  • AREVA NP Lyon - Ingénieur études - Stage

    Paris La Defense 2003 - 2003 Stage sur la conception d'un code de calcul évaluant les conséquences de la dispersion dans l'atmosphère de radionucléides en situations normale et accidentelle.

Formations

Réseau