-
ACIES Consulting Group
- Consultant scientifique
2012 - 2015
Responsable scientifique des prestations de trois grands clients de la métallurgie mondiale ayant leur centre de R&D basé en France.
* Missions :
- Etudier et analyser les différents et nombreux projets R&D pouvant être éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR). Ces projets se déroulent aussi bien dans les centres R&D que dans les sites de production.
- Proposer de nouvelles stratégies de l'innovation aux différents acteurs via un fort accompagnement aux dépôts de projets pour les programmes européens H2020.
- Participer aux contrôles fiscaux.
* Objectifs:
- Mettre en place et pérenniser des méthodes d'analyse de projets R&D permettant d'assurer leurs traçabilités et leurs justifications en cas de contrôles fiscaux.
- S'assurer de l'exhaustivité des périmètres R&D étudiés, notamment pour les clients ayant des dépenses R&D supérieures à 100 millions d'euros.
-
Vallourec
- Manager R&D, Traitements de Surface, Tribologie
Boulogne-Billancourt
2010 - 2012
Centre de recherche Vallourec, Manageur R&D
Vallourec est le leader mondial des tubes sans soudure. Il apporte des solutions à forte valeur ajoutée aux plus grands groupes mondiaux notamment dans les domaines de l’énergie, du pétrole, de la pétrochimie et de la mécanique lourde.
*Mission : création et management d'une section Tribologie au sein du centre de recherche, afin de développer et de centraliser les compétences dans ce domaine. Actuellement, 3 personnes, et 2 postes ouverts.
*Objectifs : innovation, aide au développement et à la production de nouveaux produits identifiés comme futurs besoins clients, et à hautes valeurs ajoutées, innovation dans les procédés de fabrication.
*- Développement de nouvelles solutions lubrifiantes solides pour les connexions pétrole (OCTG), solution Cleanwell© environment friendly (--> vissage des tubes dans le domaine du pétrole),
- Développement de procédures de tests d'évaluation des graisses de vissage des connexions OCTG. Même les normes du domaine (API, ASTM), n'offrent pas de procédure d'essais simples --> gros manque.
- Comprehension des mécanismes de grippage des connexions OCTG (tribosystèmes particuliers: extrême pressions de contact, faibles distances glissées, complexité des contacts, systèmes hyperstatiques),
- Conception et développement d'un tribomètre pour le frottement haute température (1200°C),
- Conception et développement d'un banc d'essai pour l'étude de l'usure des outils de laminage à chaud,
- Comprehension des mécanismes de dégradation des outils de laminage et de forgeage à chaud, afin d'apporter de nouvelles solutions (traitements de surface ou aciers) pour augmenter la durée de vie des aciers,
- Mise en place de colllaborations avec des partenaires extérieurs (universités, sous traitants) excellant dans le domaine, en France ou à l'étranger)
- Participation aux conférences et aux associations existantes dans le domaine, en France et à l'étranger.
*Compétences :encadrement, métallurgie,tribologie, traitements de surface, planification, analyse et synthèse, gestion de projets, anticipation, autonomie, initiative, perséverance, rigueur, travail d'équipe
*Outils : MSProject, microscopie optique et MEB, analyses EDX, EBSD, X-Rasant, XPS, Tof-SIMS, essais mécaniques (tractions, résilience, duretés, ténacité, fatigue), essais de corrosion (généralisée, H2S), statistiques,
-
Vallourec
- Manager R&D, Métallurgie, Traitements thermiques
Boulogne-Billancourt
2007 - 2010
Centre de recherche Vallourec, Manageur R&D
*Mission : management d’une équipe d’ingénieurs et techniciens spécialisés au sein du département Métallurgie du centre de recherche. Budget projets: 1,4 millions d'€ par an.
*Objectifs : innovation, aide au développement et à la production de nouveaux produits identifiés comme futurs besoins clients.
*- Développement de nouveaux aciers pour de plus hautes propriétés (mécaniques et anti-corrosion)pour des applications de forage et d’exploitation des puits de pétrole,
- Développement de nouveaux traitements thermiques pour améliorer les propriétés mécaniques et anticorrosion des tubes sans soudure pour le domaine pétrolier, mécanique et des centrales (nucléaires, thermiques=
- Aide à l’industrialisation des produits ‘Premium’, définition des conditions industrielles de traitement thermiques,
- Force de proposition et d’innovation pour anticiper les futurs besoins,
- Encadrement d’une équipe de 6 chargés d’étude et 5 techniciens spécialisés en métallurgie, outils d’analyse et de caractérisation et en traitement thermique.
*Compétences :encadrement, formation métallurgie, planification, analyse et synthèse, gestion de projets, anticipation, autonomie, initiative, perséverance, rigueur, travail d'équipe
*Outils : MSProject, microscopie optique et MEB, analyses EDX, EBSD, X-Rasant, essais mécaniques (tractions, résilience, duretés, ténacité, fatigue), essais de corrosion (généralisée, H2S), statistiques,
-
Vallourec
- Ingenieur R&D
Boulogne-Billancourt
2007 - 2007
Ingenieur R&D,
Centre de Recherche
Developpement de nouveaux traitements thermiques et aciers pour la fabrication de tubes sans soudure dans le forage pétrolier
-
Ecole Centrale de Lyon
- Attachée Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche
Ecully
2005 - 2006
Enseignement de travaux pratiques aux élèves-ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lyon, dans le domaine des matériaux de structure (métallurgie et propriétés mécaniques).
Travaux de recherche en continuité du doctorat, et publication d'articles scientifiques dans les revues spécialisées.
- Kaiser et al., "Wear damage resulting from sliding impact kinematics in pressurized high temperature water: energetical and statistical approaches", J. Phys. D: Applied Physics, 39, 3193-3199, 2006.
-
AREVA NP
- Ingénieur R&D
Paris La Defense
2002 - 2005
Centre Technique AREVA NP, ingénieur R&D.
*Mission: Etude de l'usure atypique d'organes de commande et de contrôle des réacteurs nucléaires à eau pressurisée.
*Objectif: maitriser entierement cette usure.
*Utilisation de bancs d'essais spécifiques, fonctionnant en conditions proches des réacteurs (haute température et haute pression), pour simuler les usures réelles.
Etude d'un grand nombre de paramètres mécaniques, matériaux et chimiques pouvant expliquer cette usure atypique. Un grand nombre de techniques statistiques, logicielles et de caractérisation ont été utilisées afin d'apporter tous les éléments nécessaires à la comprehension des phénomènes à l'origine du problème.
Proposition d'un mécanisme d'usure prenant en compte tous les résultats et interprétations obtenus, qui explique l'usure atypique.
*Perspectives: limiter fortement cette usure, en se placant des des conditions matériaux non critiques. A long terme: maitriser la durée de vie des centrales nucléaires.
*Compétences: planification, analyse et synthèse, gestion de projets, anticipation, autonomie, initiative, perséverance, rigueur, travail d'équipe.
Outils:
MEB, analyses EDX, EBSD, X-Rasant, nano-indentation, profilométrie, MET, Matlab, Labview.
-
AREVA NP
- Ingénieur R&D
Paris La Defense
2002 - 2002
Centre Technique AREVA NP, ingénieur R&D (6 mois).
*Mission: Etude du frottement et de la plastification des ressorts de composants internes de réacteurs nucléaires, lors de l'assemblage.
*Développement et instrumentation d'un banc d'essai,
Réalisation d'essais plurimatériaux (alliages de nickel et alliages de zirconium,
Traitement, analyses et synthèses des données,
Caractérisations microscopiques et profilométriques des pièces dégradées
Mise en évidence d'un effet plastifiant du aux fortes vitesses de glissement et aux coefficients de frottement élevés.
*Compétences: conception, planification essais, autonomie, rigueur, analyse et synthèse.
*Outils:
MEB, analyse EDX, profilométrie, machine traction, statistiques.
-
VON ROLL ISOLA FRANCE
- Ingénieur qualité
2001 - 2001
Von Roll Isola France, division fils de bobinage, ingénieur qualité (6 mois)
*Mission: Amélioration des produits (exigence clients): diminution de la dureté des fils de bobinage en cuivre,
*Etude statistique de la composition chimique des lots de fils de cuivre brut.
Mise en place d'un protocole de prélèvement d'échantillons de cuivre au cours de chaque étape (tréfilage, recuit, laminage première passe, recuit, laminage final,...),
Coordination des actions pour le prélèvement en atelier
Analyse de dureté et de microstructure, tests mécaniques des échantillons classés en fonction de l'écrouissage subi
Mise en évidence de conditions d'écrouissage critique rendant les recuits inefficaces et proposition de nouvelles gammes pour satisfaire les attentes des clients.
*Compétences: initiative, conviction, relationnel, analyse, travail d'équipe.
*Outils:
traction, microscopie, dureté, analyse d'images (NIH), statistiques.