Menu

Jérôme JONNET

Paris La Defense

En résumé

Mes compétences :
Modélisation
Performance
Réacteurs
Thermohydraulique

Entreprises

  • Areva - Ingénieur matériaux céramiques nucléaires

    Paris La Defense 2015 - maintenant
  • Areva - Ingénieur conception mécanique

    Paris La Defense 2013 - 2015
  • ESI France - Ingénieur Etudes et R&D

    Rive de Gier 2011 - 2012
  • Nuclear Research and consultancy Group - Consultant en Thermo-hydraulique et Performance de Combustibles

    2008 - 2011 Au sein de Nuclear Research and consultancy Group (NRG) en tant que consultant en thermohydraulique, je me suis intéressé à la sûreté et performance de réacteurs nucléaires de générations III et IV. J’ai ainsi modélisé diverses installations nucléaires reproduisant le fonctionnement de réacteurs à eau pressurisée lors de phases accidentelles pour la validation de codes systèmes en thermohydraulique. Ceci s'est effectué dans le cadre des projets OCDE/AEN ROSA et PKL2 sur des installations opérées par Japan Atomic Energy Agency et Areva, respectivement. J'ai également contribué à l'extension d'un code système pour son utilisation sur des réacteurs de génération IV refroidi au plomb liquide. Finalement, mon dernier projet a consisté à modéliser l’unique réacteur à eau pressurisée des Pays-Bas dans le cadre de son analyse des risques (PSA niveau 2) avec le code système reconnu par les autorités de sûreté nucléaire des Etats-Unis.

    Je suis également très fortement intéressé par les performances de combustibles nucléaires à travers leur modélisation. Dans ce domaine, j'ai poursuivi le développement d’un code de performance des combustibles de type particules pour les réacteurs de génération IV à haute température. Ce code fut appliqué lors d'un projet avec un collaborateur européen de la recherche.
    De plus, j’ai initié l’extension d'un code de performance de combustibles crayons utilisé par des instituts de recherche et autorités de sûreté nucléaire, pour son utilisation avec de nouveaux combustibles pour certains réacteurs de génération IV.

    Les différents projets menés à NRG suivent une méthode de management que j’ai également appris à mettre en oeuvre. En particulier, j’ai été proposé comme responsable de tâches pour un projet européen. J’ai ainsi géré la répartition des ressources internes et la planification des activités avec les différents partenaires de la tâche.
  • Université de Technologie de Delft - Post-doctorat

    2007 - 2008 Dans le cadre du projet européen PuMA, j’ai amplement contribué au développement et à l’application d’un code de performance des combustibles de type particules pour les réacteurs de génération IV à haute température. Ce fut pour moi l’occasion de relever de nouveaux défis, qui ont abouti à une publication pour un congrès international et dans un journal à comité de lecture. Parallèlement à cet aspect très technique, j’ai également dispensé des cours à des étudiants en Master sur des sujets comme la thermo-hydraulique ou les transferts thermiques appliqués aux réacteurs nucléaires. Mon investissement, mon pragmatisme et ma pédagogie ont été reconnus par les chercheurs attachés à l’université de Delft et appréciés des étudiants.

Formations

  • Institut National Polytechnique De Lorraine

    Vandoeuvre Lès Nancy 2003 - 2006 Doctorat en mécanique et énergétique

    Thèse effectuée à l'Institut des Eléments Transuraniums, Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne, Karlsruhe, Allemagne
  • Ecole Nationale Supérieure D'Electricité Et De Mécanique

    Nancy 2001 - 2002 DEA en mécanique et énergétique
  • Ecole Nationale Supérieure D'Electricité Et De Mécanique ENSEM (Vandoeuvre Lès Nancy)

    Vandoeuvre Lès Nancy 1999 - 2002 Ingénieur en mécanique des fluides et thermique appliquées

Réseau

Annuaire des membres :