Bonjour,
Je suis diplômé d’un Master professionnel en bioprocédés et biotechnologies marines à l’université de Nantes complété d’un Master recherche en biotechnologies végétales obtenu à l’université de Lille.
Mon métier, c’est d’être chargé d’études projets industriels.
Mon parcours professionnel a commencé en 2006 au laboratoire départemental d’analyse du Morbihan en tant que chargé d’étude sur la stérilisation des milieux de culture. En 2008, j’ai effectué un stage de chargé de recherche au laboratoire ProBioGEM sur la valorisation de protéine alimentaire. Ensuite en 2010, j’ai participé au projet Shamash lors du stage de fin d’étude en coopération avec l’entreprise Alpha-Biotech (spécialisée dans la production de microalgues, Guérande) et le laboratoire GEPEA (génie des procédés – environnement – agroalimentaire) situé à saint Nazaire. Ma mission a consisté à augmenter la production de lipides chez une microalgue dans l’intérêt de produire du biocarburant.
Mes principales compétences sont :
- Ma maîtrise des aspects de la recherche : gestion de projets, développement de méthodologies expérimentales et/ou théoriques, analyse de résultats, rédaction et présentation des avancées scientifiques.
- Mes connaissances scientifiques et technologiques : biologie, biochimie, culture spécialisées (microalgues, cyanobactéries), procédés de séparation et d’extraction.
- Ma créativité permettant la résolution de problèmes.
- Ma capacité d’adaptation et de travail en équipe.
Mon projet actuel est de participer dans le secteur privé, à un sujet d’étude sur la valorisation des microalgues dans le domaine de l’agroalimentaire, des nutraceutiques, des cosmétiques ou de l’environnement.
Mes compétences :
Génie des procédés
Valorisation
Biochimie