Le goût pour l'aéronautique et le spatial m'est venu lorsque j'ai vu décoller et atterrir la navette spatiale Columbia; un avion qui va dans l'espace : tout pour plaire à un gamin des Cévennes toujours le nez ou la tête dans les étoiles.
Mon rêve d'enfant était dés lors de piloter et/ou de concevoir quelque chose comme ça !
J'ai donc fait en sorte de transformer ce rève en réalité. Ne pouvant être pilote, je m'orientais vers l'ingénierie avec un parcours classique : classes préparatoires, école d'ingénieur aéronautique (l'ENSMA à Poitiers). J'ai même fait mon armée dans l'armée de l'air à l'école de l'air de Salon de Provence en tant que scientifique du contingent.
L'entrée dans le monde du travail a été plus terre à terre et s'est faite par l'automobile via Renault. Ce fut une période très enrichissante et même enthousiasmante. Mais l'envie était ailleurs et j'ai bifurqué vers l'aéronautique dès qu'une opportunité intéressante s'est présentée. Mon passage chez Messier-Bugatti reste un moment important pour ma découverte réelle de l'aéronautique et du travail en contexte international. J'y ai acquis par ailleurs une culture d'équimentier qui reste encore aujourd'hui un atout.
Finalement, c'est au sein de LATECOERE, maison au nom célèbre et renommé, que je satisfais mon intérêt pour le monde aéronautique. J'y ai confirmé mon gout et mes aptitudes à la gestion de projet ou de programme aéronautique.
J'ai désormais 4 programmes avions à mon actif : A340-500/600, A380, A400M et A350.
Reste que ces avions aussi superbes soient-ils (j'ai un petit faible pour l'A380) ne grimpent pas encore assez haut. A quand un nouvel avion spatial ?
Mes compétences :
Automobile
Aéronautique
Management